Editions Vendémiaire (06/10/2016)
4.2/5   5 notes
Etude historique sur Mickey Mouse, premier personnage animé à atteindre une notoriété comparable à celle d'un acteur réel. L'auteur revient sur les conditions de la création de ce héros de cartoons par Walt Disney pour en faire la mascotte et le personnage central de sa production et relate l'histoire de l'âge d'or de sa carrière cinématographique de la fin des années 1920 aux années 1950.
Que lire après La face cachée de Mickey MouseVoir plus
Dans le prolongement de l' exposition consacrée à Disney au décidémment formidable Musée d'Art Ludique à Paris, les Éditions Vendémiaire un captivant essai de Clément Safra consacré au personnage emblématique de Walt Disney

Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur Mickey sans jamais osé le demander, voilà ce que nous propose ce passionnant essai de moins de 200 pages de Clément Safra.

La face cachée de Mickey Mouse revient sur la génèse du personnage phare de Disney, qui a su totalement incarner les valeurs américaines dès son arrivée en 1928.

On y apprend que ce personnage à part entière s'inspire des plus grands artistes du muet- Chaplin/ Fairbanks / Keaton pour devenir une créature légendaire du 7ème art..

On y comprend tout à fait l'attrait du personnage pour le public et lui a permis de s'imposer notamment en insistant bien sur les courts-métrages réalisés du vivant de Walt Disney, des perles du cinéma d'animation d'une inventivité folle, que le merchandising, Disneyland ou encore les récentes productions télévisées mettant en scène le personnage et s'adressant aux petits et aux grands..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai beaucoup aimé La face cachée de Mickey Mouse. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais l'histoire de la célèbre souris était passionnante.

De ses débuts à l'apogée de sa carrière classique, Mickey est passé par beaucoup de stades. Son papa Walt, grand fan de Chaplin, s'en est énormément inspiré et crée un personnage fantasque, pour faire rire. Ce livre montre des images de certains films de Chaplin en comparaison avec certains plans des premiers Mickeys, et c'est terriblement instructif d'étudier la chose comme ça (les images rendent l'étude très dynamique). Puis, on suit l'évolution du papa et de sa création, en passant par certaines phases, pour en arriver à ce que Mickey devienne carrément une icône, un logo, avec les 3 ronds symbolisant la tête de Mickey.

Ce petit livre est extrêmement bien fait. J'ai adoré cette lecture.
En 200 pages, l'auteur nous propose d'assister à la naissance du personnage emblématique de Disney. C'est passionnant parce que c'est vraiment le personnage le plus connu. C'est une analyse poussée, précise sur la souris la plus connue du monde. Il y a beaucoup d'anecdotes et la chronologie des événements permets de voir comment une simple idée s'est transformée en icone, en personnage intemporelle et mondialement connu. Et pourtant, si on prend la filmographie des Studios Disney, Mickey n'est pas tellement apparu si ce n'est dans Fantasia. C'est impressionnant de voir comment Walt Disney a réussi à en faire un produit, une marque populaire, qui aurait parié dessus ?

J'ai beaucoup appris notamment sur l'aspect sociologique, et sociétal de Mickey (refus de faire des spots de propagande), on oublie presque que c'est un personnage animalier tant on lui a donné des traits et des qualités ou défauts humains. C'est un livre très réussi, les chapitres sont relativement courts, de nombreuses illustrations, des chiffres, des études. Ce livre donne juste envie de re-regarder les courts métrages du début . Un personnage qui n'a pas fini de bercer les générations d'enfants à venir.

VERDICT

Un essentiel pour les fans de Mickey et de cet univers Disney qui n'a pas fini d'émerveiller les grands comme les petits.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Moi, mon Mickey, lecteur, je te raconte pas ce que j'ai pu lui faire subir. Je l'ai serré, traîné, rafistolé, que même ma mère, toute maniaco-répressive qu'elle était, elle s'est jamais résolue à s'en débarrasser. Mon Mickey, c'était la magie incarnée, la liberté absolue, l'univers de tous les possibles. Un modèle aussi, un peu, qui savait me résonner et ramener mes colères incendiaires dans le droit chemin. Mon Mickey, c'était ma star hollywoodienne à moi, mon mentor, mon leader et la promesse d'une vie entière faite de fantaisies.
Et aujourd'hui, mon Mickey, il est devenu l'icône incarnée de mon âme d'enfant emprisonnée dans mon corps d'adulte…

Mon Mickey, il est jamais mort et même mes enfants ont eu le leur et les leurs auront le leur aussi… Enfin, tu vois le truc, lecteur… Bah Clément Safra, il te dit tout ça, mais encore mieux que moi, il te dit le pourquoi et le comment Mickey il est le symbole, à la fois de l'enfant qui s'adapte à son environnement hostile, et celui de l'adulte qui cherche à s'accrocher comme il peut à ses rêves de gosse.

Dans cette très belle étude, à la fois culturelle, sociologique et historique, il réussit à extirper Mickey des mains de fer de l'industrie Disney qui en a fait une pompe à fric et à lui redonner ses lettres de noblesses initiales, et ça, lecteur, j'te jure, ça fait trop du bien au coeur…
*****************
On 'se quitte plus, lecteur, et on se rejoint aussi sur Bookstagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Régulièrement, Babelio propose une liste de livres à chroniquer, c'est l'opération Masse Critique. Il s'agit de cocher des livres susceptibles de nous intéresser, et on en reçoit un au hasard quelques jours plus tard. La face cachée de Mickey Mouse n'était pas mon premier choix, mais j'ai finalement pris plaisir à le lire.
Mickey Mouse est le personnage cinématographique et l'acteur le plus connu du monde entier. Heum...personnage ou acteur ? C'est là une grande question que traite Clément Safra dans cette étude. Comment une petite souris qui n'a même jamais eu de long-métrage au cinema est-elle devenue si emblématique et si célèbre ? Pouvez-vous me citer, d'emblée, un film où Mickey est le héros ? Tic, tac, tic, tac...ce n'est pas si facile, n'est-ce pas ? Et c'est pourtant LE héros de tous les temps !

Mickey nait dans les années 20, heures de gloire de Charlie Chaplin. L'acteur américain aura une grande influence sur la façon dont Walt Disney dirigera l'animation de sa petite souris. Il nait aussi exactement à l'heure de la sonorisation des films : Mickey pourra alors siffler, parler et populariser la musique classique. Dans ses dessins animés, tout prend vie : Mickey, donc, mais aussi une flaque d'eau, une saucisse, une voiture, ... et la musique. Dans un cartoon, tout est possible, tout est extensible. Ce que le cinéma ne peut pas faire, le dessin animé le peut. Mickey, d'ailleurs, fait tout : il joue tous les rôles, de l'aviateur au pompier, du pêcheur au chef d'orchestre et son corps s'étire selon ses besoins. D'où la question : Mickey est-il seulement un personnage de cartoon ou un véritable acteur ?

La face cachée de Mickey Mouse, une étude historique, sociologique, culturelle et cinématographique de cet incontournable héros populaire. Ces mots posés côte à côte font peut-être peur, mais le livre se lit facilement, on apprend beaucoup de petites choses !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..

" Dès Steamboat Willie, son premier cartoon en 1928, Mickey fascine. Qui est-il? Une image, l'une des plus diffusées et des plus reproduites du cinéma hollywoodien classique. Il dépasse en popularité John Wayne, et n'a aucun mal à laisser Humprhey Bogart sur le carreau. Il est plus reconnaissable encore que Fred Astaire et même Marylin Monroe n'est plus qu'une icone élitiste à côté de lui".

"Le singulier Mickey revêt pour sa part un masque abstrait en forme de ying et de yang expressif. Malgré les modifications qui lui sont apportées au cours des décennies, ces quelques précisions au dessus des yeux, ses traits demeurent les mêmes depuis sa première performance en 1928."
C'est précisément le sésame du cinéma de Disney que cette volonté de saisir le potentiel humain d'une chose pour la représenter à la lumière de la fantaisie et de l'imaginaire.
Vivre l'Amérique par le prisme du dessin animé c'est la possibilité de s'essayer à tous les métiers, d'entreprendre à l'infini, de se réinventer toujours.