Serge Safran (Autre)
Serge Safran éditeur (16/04/2021)
4.33/5   3 notes
Voici le premier livre consacré au Casino Venier de Venise, ancien petit palais qui abrite aujourd'hui les bureaux de l'Alliance française. Sous la direction de Marie-Christine Jamet, son ancienne directrice, aujourd'hui consule de France à Venise, sont réunis des spécialistes qui nous initient à l'histoire des casinos vénitiens en général et de celui-ci en particulier. Et une quinzaine d'écrivains, sous l'égide de Casanova, qui lui consacrent un récit inédit lié à ... >Voir plus

AnkaraWill
  02 mai 2021
A Venise, entre la place Saint-Marc et l'église San Salvador, le Casino Venier se situe non loin du Rialto. Il s'agit d'un lieu unique dans l'une des villes italiennes qui l'est tout autant. Pour beaucoup, il est l'un des derniers témoins d'une époque. Celle où les casinis étaient nombreux au XVIIIe siècle et accueillaient un public féru d'amusement, de rencontres plaisantes et parfois de lubricité. On y pratiquait également la danse, le théâtre, la philosophie et même les jeux de hasard. Ce qui caractérise le Casino Venier demeure son lien étroit avec la communauté francophone de la cité, devenu depuis 1987 le siège de l'Alliance française. Son architecture est demeurée intacte, ainsi que son mobilier. L'habitation se caractérise par la richesse de ses matériaux, avec des sols en marbre, des fresques murales de grande beauté, des miroirs qui se succèdent, des cheminées impressionnantes, des portes en bois précieux munies de poignées et de serrures de bronze. Sous la direction de Marie-Christine Jamet, une équipe de rédacteurs se sont relayés pour faire aimer l'adresse, raconter son histoire, révéler maintes anecdotes, décrire son intérieur et analyser sa place dans l'histoire contemporaine. Pour aller au-delà des mots, cet ouvrage propose plusieurs pages de photographies en couleur, question d'illustrer par des clichés ce que les phrases ne peuvent qu'imparfaitement restituer. En refusant d'emprunter la voie du catalogue touristique « Casino Venier Venise » revient sur un passé qui ravive le souvenir de Casanova, respire au rythme des canaux, parle du temps où les doges imposaient leur férule et où les mystères se liaient intimement au charme infini de la lagune.
pashalasha1987
  30 avril 2022
J'ai toujours aimé les films de casino parce qu'ils ont souvent une intrigue extrêmement pointue. J'aime aussi jouer aux jeux de cartes, j'ai même récemment trouvé un classement des jeux de poker gratuits sur https://frcasinospot.com/video-poker/ . Maintenant, je joue à mes jeux de cartes préférés de temps en temps sans dépenser d'argent !
inesso
  22 avril 2021
Un ouvrage passionnant pour tout découvrir du Casino Venier : ses restaurations, ses mystères, et ses nombreuses curiosités. Grâce aux récits de divers auteurs, ce livre nous fait voyager au coeur de Venise. Coup de coeur notamment pour la nouvelle nommée "Lupo".

inessoinesso   22 avril 2021
Le Casino Venier ne peut plus être le casino qu'il fut. Il y a bien sûr la Venise des touristes, il y a aussi, il y a surtout, la Venise des Vénitiens. C'est à cette Venise qu'il s'adresse, cette Venise qu'il voudrait attirer, vers cette Venise qu'il se tourne.
inessoinesso   22 avril 2021
D'ailleurs j'ai noté que lorsque j'entre en sympathie avec des lieux comme celui-ci se produit un processus physique qui fait que je me métamorphose au point de devenir la substance du lieu et que moi-même je deviens une sorte de relique. Je n'aspire plus qu'à être une relique, non pas pour que l'on me révère ou tire de moi quelque miracle ou guérison, mais pour que, ayant atteint un degré suprême de désincarnation ou d'immortalité, je ne sois plus que l'essence d'un lieu qui m'a séduit.
inessoinesso   22 avril 2021
Pourtant, quand, après avoir déploré ce spectacle, je suis rentré dans le salon du casino, dans son intimité protectrice, raffinée et scintillante, il m'est apparu comme ce qui restait de l'essence d'une Venise sauvée. Je l'ai senti éperdument. Sa qualité de grotte marine, son retrait silencieux, tout un décor préservé du fond des temps, ses fresques célestes peuplées de divinités folâtres, tout cela sauvait Venise de cette profanation répétée qui se produisait en bas.
inessoinesso   22 avril 2021
D'autres tuyaux et d'autres grilles ici et là placés permettaient d'entendre tout et de tout dire en étant sûr d'être entendu. Un balcon fermé, le liagò, permettait de voir en douce au-dehors. C'était la maison des secrets mal tenus et des confessions courant d'air. On y riait beaucoup, on y perdait beaucoup, on y gagnait parfois et les cœurs s'y froissaient en silence.
inessoinesso   22 avril 2021
Les hôtes étaient avertis du danger grâce à une minuscule trappe formée d'un morceau de marbre qui se confondait dans la mosaïque du sol. Cette sorte de judas permettait, au moindre bruit de porte, d'observer, depuis l'étage, qui pénétrait dans le vestibule du rez-de-chaussée. C'est une curiosité que l'on peut voir encore aujourd'hui.