Editions Lc (30/06/2022)
4.39/5   50 notes
Leticia Monceau est une Parisienne de 27 ans. Issue d’une famille bourgeoise et semblant avoir tout pour elle, elle quitte d’un bond son petit ami et son poste prestigieux au sein d’une multinationale. Elle souhaite donner plus de sens à sa vie, se réfugie dans le yoga, les associations, la critique de la société et de sa famille. La crise générationnelle de ces enfants gâtés ? Une quête plus intime se joue en parallèle, de Paris à Biarritz, de Dakar à l’île de Ré :... >Voir plus
Que lire après Chemins bleusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Leticia rentre de vacances de l'île de Ré avec, encore, du sable entre les orteils. Elle se fait un thé, attrape le journal acheté plus tôt, et son attention se fixe sur une photo et un article. Elle ignore que cet article va changer le cours de sa vie.

Leticia est une jeune femme issue d'une famille aisée, avec un bon job dans un grand groupe de cosmétiques, un compagnon du même milieu, des parents aimants, un appartement en plein coeur de Paris. Tout lui sourit. Pourtant insatisfaite de sa vie, elle démissionne de son poste, quitte son compagnon au grand désespoir de ses parents qui ne la brusquent pas mais l'incitent à réfléchir, Leticia est la rebelle de la famille.

Elle s'engage dans des associations caritatives, prenant conscience de la précarité autour d'elle, se cherche, cherche sa place, sans savoir quoi, pourquoi. Elle se rend compte qu'elle n'a pas vraiment d'amis, pas vraiment de repères en dehors de ses parents.

Dans son parcours elle se souvient de son amie d'enfance, la cherche, la retrouve, passe quelques jours avec elle et cette dernière lui parle de souvenirs dont Leticia ne se souvient pas et surtout de Valentin son premier petit amoureux. Puisqu' elle n'a rien à faire de mieux et qu'elle a les moyens de son existence, elle entreprend de rechercher Valentin car elle est intriguée par ses souvenirs effacés de sa mémoire.

Paris, l'Île de Ré, le Sénégal, Biarritz, le voyage est agréable, les paysages sublimes, le parcours de Leticia intéressant.

L'auteur avec une écriture fluide et agréable traite du stress post traumatique qui en dehors de l'état de sidération n'est peut être pas celui qu'on croit.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Leticia se sent mal dans sa vie de jeune bourgeoise. Elle décide de prendre les choses en main. Fini le travail dans une grande entreprise, Cosmetic One, et bonjour la remise en question. Ne serait-il pas mieux de faire quelque chose qui serait plus en adéquation avec ses idées, ses valeurs ? En fouillant dans une boîte contenant quelques objets de son enfance, elle découvre une carte du Pays basque. Elle sera un tournant dans sa vie…

Ne passons pas par quatre chemins, j'ai aimé ce roman. L'écriture est fluide, agréable à lire. La plume est alerte, parfois incisive ce qui n'a pas été pour me déplaire. L'histoire est bien amenée. Cette quête initiatique est plutôt originale. Que demander de plus ?

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance.
Lien : https://promenadesculturelle..
Alors que parfois notre vie semble suivre une route toute tracée, il est possible qu'un élément anodin vienne tout remettre en cause et nous incite à nous intéresser aux intersections s'offrant à nous pour suivre de nouveaux chemins...

Il n'aura suffit que de la lecture d'un journal pour que Leticia, jeune femme issue de la bourgeoisie parisienne remette en cause le cours de son existence. Les premiers changements vont rapidement s'opérer en décidant de donner sa lettre de démission alors qu'elle occupait un beau poste dans une multinationale ainsi qu'en se séparant de son compagnon avec lequel elle vit depuis quelques temps. Petit à petit Leticia va s'ouvrir vers un monde et des aspirations insoupçonnées qui ne lui feront pas regretter ses choix...

Gaspard Saga nous offre ici un premier roman d'une extrême sensibilité et très abouti. J'ai beaucoup apprécié la plume de notre jeune auteur dont j'espère découvrir prochainement d'autres textes.

Je tiens à remercier Gaspard qui m'a offert la belle possibilité de découvrir "les chemins bleus" qui est très agréable à lire. J'ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage qui finalement m'a beaucoup interrogé sur nos habitudes et notre rapport au monde qu'il faudrait parfois bousculer pour les rendre meilleures...
Leticia a tout quitté : son petit ami Jean-François et son poste très bien payé chez Cosmetic One. Elle souhaite changer de vie, sans vraiment savoir vers quoi se diriger. Elle souhaite faire réparer son vélo et va alors proposer aux propriétaires de la boutique de ré aménager leur hangar en auberge pour cyclistes.

Le roman de Gaspard Saga pourrait paraître léger, avec cette jeune bobo parisienne qui ne sait plus quoi faire de sa vie à 27 ans. Elle tente d'être plus écolo par de petites actions, et d'aider les autres en devenant bénévole aux Restos du Coeur. Mais ce roman va bien plus loin et parle du cheminement de cette jeune femme pour se guérir de son passé oublié.

La plume de l'auteur est belle, fluide et nous nous laissons transporter par l'histoire de cette jeune femme. le coeur de Leticia balance entre son bien être et le bien être de la planète, tente de faire au mieux comme beaucoup de personne de notre génération. L'auteur s'amuse avec les déclinaison de bleus, qui peuvent à la fois nous faire penser au bien être comme un joli ciel bleu, mais aussi les maux de l'âme et du corps lorsqu'un bleu vient s'inviter sous notre peau.

Je remercie infiniment Gaspard Saga de m'avoir permis de découvrir son roman, ainsi que les Editions LC, et je vous invite à le découvrir à votre tour. Un beau premier roman, j'ai donc hâte de lire le suivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Leticia, jeune parisienne de 27 ans, issue d'un milieu social privilégié où la seule voie possible semble être la réussite carriériste,
écartelée entre son confort bourgeois et sa conscience sociale, remet totalement sa vie en question : elle démissionne d'un poste à responsabilité bien payé, dans une importante entreprise de cosmétique et se sépare de son conjoint qui faisait pourtant l'unanimité autour d'elle.

Caprice d'enfant gâté? Réelle prise de conscience ?

Plongé dans la vie intérieure de Leticia, ses pensées, ses interrogations, ses réflexions, le lecteur comprend que quelque chose de plus profond couve en Leticia et qu'un souvenir douloureux et enfoui est la clé pour la comprendre.

D'une écriture fluide, intelligente et pleine d'humour, l'auteur dresse, à travers son héroïne, le portrait d'une génération marquée par une conscience sociale et collective prégnante, une culpabilité très présente face aux injustices et inégalités sociales et aux enjeux actuels, une envie de donner du sens à sa vie.

La première partie, légère, a surtout vocation à nous présenter Leticia.

La seconde partie nous entraîne de Paris à Barritz, en passant par le Sénégal, à la rencontre des traumatismes enfouis (ne serait-ce pas cela Les chemins bleus? Ceux qui nous conduisent aux traumatismes d'enfance profondément enfouis et qu'il faut affronter pour atteindre une vie intérieure apaisée?) La mémoire et le souvenir y tiennent une place prépondérante et le roman, dont le ton se fait plus sarcastique, gagne ici en profondeur. J'ai particulièrement aimé cette seconde partie que j'ai lu d'une traite !

Un premier roman prometteur, moins léger qu'il n'y parait au premier abord, que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à son auteur qui a gentiment accepté de me l'envoyer. Une lecture idéale en été.

De quoi culpabilisait-elle suffisamment pour consacrer dorénavant sa vie à essayer de réparer celle des autres ? De sa bonne situation ? Interroger les autres bénévoles fut aussi une manière de devancer les questions qu’on aurait pu lui poser à elle, une sorte de bouclier pour éviter de répondre, de paraître hautaine, de parler de son école de commerce à seize-mille euros l’année. De son abandon d’un haut salaire pour se recentrer sur sa vie et distribuer des steacks hachés surgelés à des miséreux, alors même qu’une partie des bénévoles du jeudi étaient au chômage sans l’avoir décidé, et qu’à quelques centaines d’euros près certains pouvaient être bénéficiaires.
Époustouflée du nouveau monde qui s’ouvrait, elle eut l’envie enragée d’en faire partie. Un monde plus durable où tout se transformait, un monde de rafistolage, d’animaux respectés, de fringues de seconde main où les vêtement rapiécés ne se cachaient plus. Une humanité à raccommoder. Ainsi donc elle portait ses convictions en bandoulière, tel un élu en écharpe tricolore, en pleine manifestation.
Les jeunes bouleversaient plus Leticia que les personnes âgées. Elle se sentait faire partie d’une génération qui, n’ayant pas connu de guerre, encore moins la Grande dont les honneurs se poursuivaient à quelques mètres, substituait les névroses du passé par une appréhension du futur, quand ce n’était pas du présent.
Chacun occupait un rôle théâtral dans une mise en scène parfaite, et chacun savait que les autres jouaient aussi, ça arrangeait tout le monde, ça évitait d’entrer pleinement dans le sujet, de faire pénétrer le couteau dans la plaie.
L’inachèvement pour abri des déceptions. Et un sentiment de toute puissance, de pouvoir faire et défaire à sa guise, de ne pas admettre qu’il y a des fins à tout, même aux livres, et qu’il faudrait passer ensuite à un autre.