Éditeur : Actes Sud (01/01/2011)
3.19/5   8 notes
Simon Sagalovitsch est de retour en France alors que ses parents le croient toujours au «Kanada ». Il aide sa petite soeur à surmonter sa dépression et s’improvise soutien psychologique à tendance rabbinique sur les lieux de catastrophes. Actes Sud,

Chouchane
  26 septembre 2011
Je suis passée complètement à côté de ce livre. L'excès d'humour-noir-juif m'a vite lassée. L'histoire assez banale est étouffée par le style qui en fait beaucoup trop à mon goût.

petitourspetitours   22 décembre 2010
J’établirai dans quelques lignes comment Simon, bien malgré lui, à son corps défendant, fut obligé de quitter Vancouver en coup de vent, sans prendre congé de personne, pas même de Monika, sa sublime troubadour hollandaise au corps de sirène et à la bouche vorace, pour rentrer en toute hâte à Paris afin de venir au secours de Judith sa sœur tant aimée qui une nouvelle fois, par pure distraction ou par simple désœuvrement, avait tenté de mettre fin à ses jours ; comment se présentant au guichet de l’aéroport international de Vancouver, la mine défaite et les yeux humides, il s’aperçut que son passeport était périmé, terminé, achevé ; comment, volontaire et déterminé, il s’engouffra alors dans le premier taxi venu qui poireautait dans la file d’attente à l’ombre des touristes en fleurs direction le consulat de France où après avoir plaidé sa cause auprès du conseiller culturel, ce brave M. Boitillon, compagnon de beuverie et partenaire de chagrin, il repartit avec le précieux sésame en poche, toujours dans le même taxi qui poireautait cette fois à l’ombre du pacifique océan, direction l’aéroport ; comment une fois passé la douane, la milice, la police, les experts du contre-espionnage et des Jack Daniel’s qu’il vida d’un seul trait à l’ombre du calme douillet d’une cabine de toilettes venant tout juste d’être récurée par une employée philippine ; comment il se réveilla le lendemain matin, hagard et sombre, désorienté et perdu, en entendant la voix lasse du commandant de bord lui souhaiter un bon séjour à Paris.

Videos de Laurent Sagalovitsch (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Sagalovitsch
Laurent Sagalovitsch nous présente son nouveau roman, "Le Temps des orphelins", édité à l'occasion de la Rentrée littéraire 2019 !
Avril 1945. Daniel, jeune rabbin venu d?Amérique, s?est engagé auprès des troupes alliées pour libérer l?Europe. En Allemagne, il est l?un des premiers à entrer dans les camps d?Ohrdruf et de Buchenwald et à y découvrir l?horreur absolue. Sa descente aux enfers aurait été sans retour s?il n?avait croisé le regard de cet enfant de quatre ou cinq ans, qui attend, dans un silence obstiné, celui qui l?aidera à retrouver ses parents.
Quand un homme de foi, confronté au vertige du silence de Dieu, est ramené parmi les vivants par un petit être aux yeux trop grands.
Fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/le-temps-des-orphelins-laurent-sagalovitsch-9782283033234