Actes Sud (07/08/2006)
3.19/5   34 notes
Fuyant sa dévorante sainte famille, mettant un maximum de distance entre lui et la France- cette terre de persécution antisémite-, l'hypocondriaque Sagalovitsch, juif parisien, emporte dans ses bagages, outre son Témesta, sa nostalgie de la grande équipe stéphanoise des Verts, sa méfiance à l'égard des goys, son sens aigu de l'inadaptation et une jubilatoire mauvaise foi. A peine débarqué au Canada, il s'acoquine avec une beauté hollandaise (optimiste, décontractée,... >Voir plus
Que lire après Loin de quoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sagalovitsch est le héros juif et hypocondriaque de ce roman désopilant. Il s'envole pour le Canada et la ville de Vancouver pour échapper à une vie terne, à sa famille encombrante, à sa judéité montré du doigt croit 'il par les goys dont il à peur.
Il va rencontrer l'amour dans les bras d'une jolie Hollandaise libérée, quoi que !!!
On l'aura comprit, Sagalavitsch s'amuse avec une jubilation contagieuse, car le livre est carrément drôlissime, Sagalovitsch manie l'humour façon Woody Allen (un tube de Temesta en permanence dans les poches), il joue de cette parano pour mieux nous amuser et réussit un livre diablement malin et drôle.
Et si le rire était l'antidote de nos peurs.
Un roman dont le titre est une question a quelque chose de forcément intriguant. Quand de surcroît l'interrogation résonne du côté de la division de l'être, on se dépêche d'ouvrir le livre pour voir de quoi il en retourne. Voilà donc un homme qui s'en va au bout du monde tout simplement parce que cet ailleurs est loin de tout ce qu'il dit exécrer. C'est pourtant autour de toutes ces choses abhorrées que l'histoire est construite. D'abord du côté du superflu avec des descriptions hautes en tournures décapantes sur l'insupportable morosité de la vie parisienne ; puis du côté des égratignures avec des témoignages caustiques sur les mesquineries d'une société française recroquevillée sur elle-même ; puis sur le versant existentiel avec toute une cohorte de malaises traités au Temesta ; viennent enfin les motifs sérieux qui font que l'homme est en souffrance : famille aimante et vorace, une soeur mufle mais tellement pleine de coeur, la lumière trop vive d'un amour qui pourrait faire de lui un père ; bref la nécessité de passer par dessus les rêves adolescents et d'ouvrir ses sens aux exigences de l'âge adulte. Loin de quoi ? est un roman sur l'impossible engagement d'un homme trentenaire en plein désarroi.
Car sitôt parvenu à cet autre bout du monde (de lui-même), l'homme est en prise directe avec ces sentiments d'étrangeté et de nostalgie qu'affronte le migrant ordinaire. La déconvenue est au coin de la rue et la déception au décours de chaque rencontre. Les questions se bousculent et on comprend très vite l'embarras de l'auteur quant au fait de savoir si les bénéfices vont combler les pertes. Résultat, l'errance devient le point d'orgue de l'évasion, et la seule garantie de survie de cet homme est sa capacité d'introspection et à prendre finalement de la distance en se moquant, parfois férocement, de sa culture et de ses traditions. le propos est souvent jubilatoire, (et l'on rit effectivement beaucoup) seulement cette ardeur mise à vouloir rire de tout est plus empreinte de douleur que d'apaisement. Mais peut-être ne s'agit-il tout simplement que d'oublier d'avoir affaire à l'autre ?
Simon Sagalovitsch s'exile au Canada pour fuir la routine et les habitudes juives. Au cours de son périple, il rencontre une belle holandaise avec qui il loue un appartement à Vancouver. Après un début de cohabitation difficile, les 2 jeunes gens se rapprochent au point que la belle décide de se convertir. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt dans cette histoire. Ni le style, ni l'humour ne m'ont convaincue. La carricature du juif et du goy est un peu trop grossière à mon goût.
Humour assez décapant; mais j'ai bien aimé ;o)
Après d'autre livre des l'auteur passionnant comme le Temps Des Orphelins ou encore La Canne de Virginia, j'ai été très déçue par l'écriture, la vulgarité, et les digressions inutiles.
Je suis allée jusqu'au bout en espérant une éclaircie mais rien...

Tu as de quoi le payer Monika ? Je te rembourserai demain. J'ai pas le droit d'avoir de l'argent sur moi.
Tu as des problèmes avec la police ?
Mais non.
Avec ta banque ?
Non plus.
Je peux te prêter de l'argent si tu veux.
Juste pour aujourd'hui alors.
Pourquoi donc ?
Kippour, Monika, Kippour.
Pour la première fois depuis mon arrivée à Vancouver, je me sentais seul.
Atrocement seul.
Comme jamais.
Pourtant la France ne me manquait pas. Si je n'arrivais pas à être heureux ici, alors où ?
Sans même m'en rendre compte, j'avais attrapé la malédiction du juif errant, jamais bien nulle part, toujours à la recherche d'un paradis qui n'existait que dans les livres d'enfants.
Repartir mais pour aller où ? Loin. Loin de quoi ?
Mes maux de tête s'entêtent à me tenir tête.

Videos de Laurent Sagalovitsch (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Sagalovitsch
Laurent Sagalovitsch nous présente son nouveau roman, "Le Temps des orphelins", édité à l'occasion de la Rentrée littéraire 2019 !
Avril 1945. Daniel, jeune rabbin venu d?Amérique, s?est engagé auprès des troupes alliées pour libérer l?Europe. En Allemagne, il est l?un des premiers à entrer dans les camps d?Ohrdruf et de Buchenwald et à y découvrir l?horreur absolue. Sa descente aux enfers aurait été sans retour s?il n?avait croisé le regard de cet enfant de quatre ou cinq ans, qui attend, dans un silence obstiné, celui qui l?aidera à retrouver ses parents.
Quand un homme de foi, confronté au vertige du silence de Dieu, est ramené parmi les vivants par un petit être aux yeux trop grands.
Fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/le-temps-des-orphelins-laurent-sagalovitsch-9782283033234