Éditeur : Editions Julliard (04/06/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 36 notes)
.Et toute ma sympathie est un roman de Françoise Sagan, paru en 1993. Il s'agit d'une suite au roman Avec mon meilleur souvenir. Recueil de souvenirs, de rencontres, de sentiments, on y croise Ava Gardner, Catherine Deneuve ou Mikhaïl Gorbatchev, un texte sur Cajarc, le village natal de Sagan, un sur le rire, on y trouve une lettre de rupture.
Le titre est inspiré d'une bourde de la romancière qui, lors de son premier voyage aux États-Unis, dédicaçait ses liv... >Voir plus

Marti94
  28 juin 2019
Comme l'annoncent les trois petits points du titre, "... Et toute ma sympathie" est la suite de "Avec mon meilleur souvenir". Enfin, je dirais que c'est plutôt un deuxième volet qu'une suite. Ce sont des recueils de textes de Françoise Sagan aux titres particulièrement bien choisis. Pour autant, j'ai un peu moins apprécié ce dernier car il est plus hétérogène.
Les textes présentés ici abordent divers sujets sous des formes différentes. On y trouve une préface, un poème, des interviews et des portraits. Ce sont des souvenirs mais on sent que Françoise Sagan aime les gens car elle parle DE et AVEC ceux qui l'entoure (Catherine Deneuve, Federico Fellini...).
J'ai l'impression que « Avec mon meilleur souvenir » était plutôt tourné vers le théâtre alors que "... Et toute ma sympathie" l'est vers le Cinéma.
Françoise Sagan commence par un texte sur Ava Gardner et si j'avoue être moins intéressée par l'actrice américaine que par Tennessee williams évoqué dans le précédant recueil, j'aime la façon dont Sagan saisit toutes les occasions pour philosopher. Avec Ava Gardner elle réfléchit sur la célébrité et avec le portrait élogieux de Gorbatchev (que je partage) c'est du pouvoir en politique et des traces laissées dans l'histoire dont il s'agit.
J'ai trouvé certains textes moins convaincants comme ceux sur la nature ou le cheval mais j'ai été particulièrement intéressée par la préface de 1985 d'une édition de la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset. Françoise Sagan en profite pour parler de ses goûts littéraires et c'est Musset qu'elle préfère, mais elle n'oublie pas d'évoquer l'émancipation de la femme par la littérature.
Elle fait aussi l'éloge du rire au prétexte que Musset n'est pas très joyeux. Elle excuse donc Georges Sand partie s'encanailler avec un bel italien à Venise. Il faut dire que Françoise Sagan aime les triangles amoureux et les femmes qui assument leurs désirs.
Lu en juin 2019
Hindy
  24 décembre 2010
La suite de : Avec mon meilleur souvenir.
Portraits de célébrités, Sagan se dévoile, jubilatoire
moravia
  20 mars 2013
Comme dirait Louis-Ferdinand : Blablabla...Blablabla

Marti94Marti94   28 juin 2019
Car, qu'il soit féroce ou doux, suave ou sardonique, le rire, comme le souligne l'adjectif et la locution qu'on lui accorde si volontiers: l'irrésistibilité et les éclats, le rire est avant tout cette preuve éclatante et irrésistible de notre liberté première.
chloe-nelsonchloe-nelson   10 juin 2012
je pourrais juste dire qu'elle était belle, et seule, et généreuse, et qu'elle aimait rire parfois. je pourrais dire qu'elle était de ces gens qui font de notre vie parfois une sorte de paysage poétique, mais dont on a le sentiment qu'elle est pour eux un désert d'amertume, de ces gens primitifs ou décadents, dont on ne sait où ils vont, et qui sans doute ne le savent pas eux-mêmes, tant ils sont ligotés par la nature.
chloe-nelsonchloe-nelson   10 juin 2012
j'appuie mon visage à la fenêtre, je me dis que je ne grandirai jamais, que la pluie ne cessera jamais. je n'ai plus envie de jouer à cache-cache, j'ai envie au contraire de me montrer, mais il me semble que personne ne me regarde.
Marti94Marti94   28 juin 2019
La célébrité, ses soleils et ses casseroles, certaines femmes comme Garbo ont passé la moitié de leur vie à la fuir. D'autres comme Bardot ont failli lui abandonner la leur. D'autres, tant d'autres, tellement d'autres, l'ont recherchée jusqu'à leur mort, et certaines sont mortes de n'avoir pu la trouver.
Marti94Marti94   28 juin 2019
La jeunesse, à l'époque, n'était pas une vertu : ce n'était qu'un âge ignorant, agité et ennuyeux et qu'il fallait passer au plus vite.

Videos de Françoise Sagan (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Sagan
Julia Kerninon est écrivaine et docteure en lettres, spécialiste de littérature américaine. C'est en 2013 qu'est paru son premier roman, Buvard, qui a reçu de nombreux prix, dont le prix Françoise Sagan. Ont suivi le Dernier Amour d'Attila Kiss, lauréat en 2016 du prix de la Closerie des Lilas, Une activité respectable, texte personnel passionnant sur le métier d'écrire, et Ma Dévotion, inoubliable histoire d'amitié amoureuse entre une écrivaine et un artiste peintre. En 2020, elle publie aux éditions de l'Iconoclaste le roman Liv Maria, coup de coeur unanime des libraires de Dialogues.
Au cours de cette rencontre autour de Liv Maria, Julia Kerninon nous parle de son héroïne, résolument libre car fidèle à elle-même en toutes circonstances, de la notion d'enfance, de la fabrique d'un roman, et de l'importance des mots et des livres.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17096634-liv-maria-julia-kerninon-l-iconoclaste
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus