Critique de Nayac

Nayac
21 novembre 2016
Souvent présenté comme une forme d'autobiographie, ce livre permet effectivement d'approcher une Françoise Sagan sincère, mais aussi plus complexe que le portrait superficiel habituel.
Certes le jeu, la vitesse (" de même qu'elle rejoint le jeu , le hasard, la vitesse rejoint le bonheur de vivre et par conséquent, le confus espoir de mourir qui traîne toujours dans ledit bonheur de vivre").
Un portait via des portraits. Souvent admiratifs, leur seule liste évoque l'éclectisme des intérêts multifacettes de F Sagan: Billie Holiday, Tenesse Williams, Orson Wells, Rudolf Noureev, Jean Paul Sartre.
Bien sur on retrouve un chapitre sur Saint Tropez.
Mais le chapitre le plus attachant est le dernier:"lectures".
" Les Nourritures terrestres fut la première de ces bibles écrites de toute évidence pour moi, le premier livre qui m'indiquât ce que j'étais profondément et ce que je voulais être: ce qu'il m'était possible d'être".
Et peu après l'homme révolté: "à défaut de Dieu, il y avait l'Homme, me disait ce doux rêveur, et l'un remplaçait l'autre".
Je vais finir par citer tout le chapitre!.
Juste pour conclure: "je découvris que cet être humain était mon seul gibier, le seul qui m'intéressât, le seul que je n'arriverais jamais à rattraper, mais que je croirais frôler, peut être, parfois, dans un de ces grands moments de bonheur que donne la faculté d'écrire"