Éditeur : Editions Julliard (06/11/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 111 notes)
Dans un château en Suède encerclé de neige, les Falsen, une famille légèrement psychopathe, reste prisonnière jusqu’au printemps en compagnie d’un hôte qui s’est invité à l’improviste. Entre vrais et faux cadavres, la châtelaine désoeuvrée s'amuse à séduire un cousin transi de froid et d'amour, sous le regard complice de son mari bourru et de son frère incestueux. À partir d’une intrigue classique de vaudeville, "Château en Suède" bascule vers la comédie de moeurs s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Bruidelo
  10 décembre 2018
C'est l'hiver, dans un château isolé, une famille un peu foutraque se trouve coupée du monde et de ses règles par la neige. Eléonore et Sébastien se livrent à leur habituel jeu hivernal au dépens du jeune et bel invité, le cousin Frédéric. On pourrait trouver leur jeu cruel, mais outre le fait que Frédéric ne soit pas particulièrement sympathique, ça ne se prend pas trop au sérieux dans le Château en Suède, rien de tragique ou de pesant, par exemple dans cette histoire où le mari, Hugo, a organisé un faux enterrement pour sa première femme parce qu'il voulait en épouser une autre, même la principale concernée, Ophélie, prend la chose relativement bien, du coup c'est plutôt insolite et drôle, plaisant, burlesque. Quant à Sébastien, c'est là qu'il a commencé à estimer Hugo:
« Séquestrer une femme, faire croire à sa mort pour en épouser une autre, c'est assez extraordinaire. Il faut avoir des sentiments. Ah! Si j'avais eu envers les femmes le tiers de ces sentiments. »
C'est joliment déconcertant, le mode de fonctionnement exotique de ces aristocrates décadents qui s'habillent en costume Louis XV parce qu'Agathe s'est entichée de l'ancien temps et qu'elle possède les deux tiers du domaine, plutôt réjouissant le naturel avec lequel la famille Falsen envoie balader sans cérémonie nos conceptions de ce qui se fait et ne se fait pas.
Ce qui rend la lecture assez agréable, c'est aussi le goût des bons mots, le sens de la réplique, l'humour - chez Sébastien surtout qui, comme le dit son beau-frère Hugo, aime « bien les phrases »:
« C'est tout ce qui me reste, mon cher. L'intelligence est devenue une chose terrible, à notre époque. Elle vous tourmente vous-même, elle irrite les autres, elle ne convainc ni eux ni vous... ».
Sébastien ne croit plus à la possibilité de se faire la moindre petite idée de ce que peut signifier l'existence, et dans la pièce tout a quelque chose d'un jeu - si la vie est dénuée de sens, autant la traverser en s'amusant.
Ambages
  04 février 2018
« SEBASTIEN
Écoute, c'est vraiment étrange. Il enferme sa première femme, tue son jardinier, fait des sourires au soupirant de sa femme, quelque chose ne va plus.
ELEONORE
Il est vrai qu'il se tient très mal. »
J'ai adoré cette pièce de Françoise Sagan. C'est plein d'humour, d'ironie et de beaux mots. Un vrai régal que je recommande.
Plus je lis Sagan plus elle me passionne.
« SEBASTIEN : Laisse moi penser... aimer, c'est ce que nous faisons quelquefois le soir. Plus quelques variantes chez les cérébraux. » « OPHELIE : C'est très bien. Je croyais que c'était bien plus compliqué... »
Missbouquin
  22 mars 2012
Après un de ses romans, Un Sang d'aquarelle, qui avait été un coup de coeur, et une véritable révélation puisque c'est ainsi que j'ai découvert cette auteur; je l'aborde sous l'angle du théâtre et de sa première pièce. L'auteur reprendra d'ailleurs les personnages de Sébastien et d'Eléonore dans Des bleus à l'âme, roman-essai paru en 1972 (et je vais donc m'empresser de le lire ! :)
J'y ai immédiatement retrouvé un humour décapant, une maîtrise de la langue et de l'ironie qui m'a ravi à chaque réplique. le personnage de Sébastien, cynique, désoeuvré et désespéré, est particulièrement savoureux.
Au fil des répliques, on découvre les tensions d'une famille spéciale, dont les membres semblent forcés de se côtoyer, sans vraiment s'apprécier. Un jeu complexe de manipulations autour du jeune homme qui s'invite au milieu de ces hôtes étranges, qui cherchent tous les moyens possibles de se désennuyer, à ses dépens …
J'ai vu que cette pièce avait été adaptée en téléfilm en 2008 par Florian Zeller et Josée Dayan. Cette dernière explique son choix ainsi :
“J'aime Château en Suède car c'est pour moi un véritable thriller sentimental. Françoise Sagan dresse avec une redoutable adresse un portrait cruel et élégant de l'aristocratie décadente. La formidable adaptation de Florian Zeller est pour moi l'occasion de rendre compte d'un complexe jeu de sentiments, d'une petite musique de la douleur entre comédie de moeurs et bal des vampires.”
Je me trouve parfaitement d'accord avec cette citation et cette définition de l'oeuvre : un véritable thriller sentimental, avec à la fois de la cruauté et de l'élégance.
Difficile de vous en dire plus sans dévoiler les ressorts de cette courte pièce, qui sort des canons théâtraux classiques avec brio ! A découvrir : à voir ou à lire !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
lecassin
  21 octobre 2012
« Château en Suède » est la première pièce de théâtre de Françoise Sagan : une pièce en quatre actes Qui fut représentée pour la première au théâtre de l'atelier le 9 Mars 1960.
Huit personnages, plus deux : un château, l'hiver …
Huit personnages : Hugo et sa soeur Agathe descendants d'une noble famille, la première femme d' Hugo, Ophélie que tout le monde croit morte, Eléonore la deuxième femme d'Hugo et son frère Sébastien, Frédéric un cousin éloigné, la grand-mère et Gunther le serviteur… Ajoutons à cela tous les ingrédients d'un vaudeville : de l'adultère, des relations incestueuses, des faux meurtres, de la folie....

Bon ! Autant le dire tout de suite, je ne suis pas particulièrement amateur de vaudeville… « des portes qui claquent, des cocus qui défilent inlassablement sur la scène » disait François Chalais… mais pourquoi pas…
Au final, une pièce sans grand intérêt… Sauf pour Sagan elle même, pécuniairement parlant… A moins qu'elle ne se soit réellement amusée à écrire certains passages « à choquer le bourgeois »…Et ça, ça n'a pas de prix…
Marti94
  21 juin 2019
C'est une étrange maison ce "Château en Suède", pièce de théâtre écrite par Françoise Sagan publiée en 1960. Et si elle aime le théâtre elle aime aussi faire rire. J'ai donc lu avec plaisir cette comédie à suspense. Je regrette juste de ne pas l'avoir vu jouer sur scène mais on imagine facilement les personnages très typés de ce huis clos à la Agatha Christie.
La scène se déroule dans un château isolé et même coupé du monde quand la neige arrive. La maîtresse de maison Agathe Falsen impose à ses hôtes le port du costume d'époque. C'est une psychorigide qui aime la tradition. Il faut dire qu'elle cache sous son toit les deux jeunes femmes de son frère Hugo. Eléonore l'actuelle et Ophélie qu'il a fait passer pour morte afin d'épouser Eléonore. Car chez ces gens-là on ne divorce pas, Monsieur !
Quand le cousin Frédéric arrive pour passer quelques temps en famille, il tombe amoureux d'Eléonore qui répond à ses avances sans aucun attachement. Alors que la neige empêche tout départ, Frédéric se trouve coincé entre son amour et Hugo le mari bourgeois à l'allure de bûcheron pour qui l'inceste donne envie de commettre des crimes. Alors, forcément, la cohabitation va devenir difficile surtout quand le jardinier disparaît.
Grâce au théâtre, Françoise Sagan réussit à renouveler une histoire de famille et de triangle amoureux, plus drôle que tragique. Cela m'a donné envie de lire ses autres pièces.
Lu en juin 2019
AmbagesAmbages   28 janvier 2018
FRÉDÉRIC
Quelle étrange maison... Il fait si noir ici. Que c'était long, Éléonore, que c'était long... Il y a eu minuit et une heure et une heure et demie. De quoi mourir... Toujours le temps entre soi et ce qu'on veut.

ÉLÉONORE
Avant ce n'est pas grave. Ce qu'il y a de terrible c'est le temps après. Entre soi et ce qu'on a voulu. Ça ne pardonne pas.
YukoYuko   09 septembre 2011
OPHELIE. - Si jeune, quelle tristesse... ! quel sombre destin, comme dirait Agathe. Je peux vous embrasser, Frédéric ?
Il a l'air désemparé. Elle vient vers lui.
OPHELIE. - Alors ? Je voulais dire "sur la bouche".
FREDERIC. - Non.
OPHELIE. - Mais ce n'est pas amusant, autrement.
FREDERIC. - Non ! Pas sur la bouche.
OPHELIE. - Mais ce n'est pas amusant autrement.
FREDERIC. - Je n'ai pas envie de rire.
OPHELIE. - Ça, je vous comprends. Mais ne vous découragez pas. On peut y échapper parfois.
FREDERIC. - Que voulez-vous dire ?
OPHELIE. - Mon Dieu, si vous saviez...
FREDERIC. - Sii je savais quoi ?
OPHELIE. - Ce qu'ils vont vous faire... Mon Dieu...
FREDERIC. - Que voulez-vous qu'on me fasse ? Et qui ?
OPHELIE. - Les autres. Ils vont vous faire peur, d'avord, et puis vous tuer, peut-être. Mon Dieu...
FREDERIC, impatient. - Me tuer, mais on est au XXe siècle, ma petite, malgré ces dentelles. Et si Sébastien me cherche noise...
OPHELIE. - Il y a Hugo aussi. Il m'a bien tuée, moi.
AmbagesAmbages   30 janvier 2018
FRÉDÉRIC

Il faut que je réflechisse.

SÉBASTIEN

Si vraiment vous y parvenez, ce serait mieux.
Alexielle63Alexielle63   24 mai 2011
SEBASTIEN, gracieux - Vous trouvez que je minaude aussi ?
HUGO - Vous non. Vous grincez. Pourquoi avez-vous l'air si content ? Ça vous amuse, vous, ces petits cousins qui débarquent chaque hiver et nous encombrent ? Tout cela au nom de la fameuse hospitalité des Falsen !
SEBASTIEN – Je les trouve assez distrayants.
HUGO – Je sais. Ca vous amuse même rudement. Si vous n'aviez pas engrossé toutes les femmes de chambre, je me demanderais.. mais non, ça vous amuse simplement. Eléonore et vous passez l'hiver à ricaner dans leur dos, à jouer un jeu que je ne comprends pas. Quel plaisir prenez-vous à vous moquer d'un autre homme ?
SEBASTIEN – Le plaisir le plus bas, Hugo, donc un des plus profonds.
HUGO – Vous aimez bien les plhrases, hein ?
SEBASTIEN – C'est tout ce qui me reste, mon cher. L'intelligence est devenue une chose terrible, à notre époque. Elle vous tourmente vous-même, elle irrite les autres, elle ne convainc ni eux ni vous...
Alexielle63Alexielle63   24 mai 2011
AGATHE, elle chuchote – Gunther...
GUNTHER – Elle m'appelle ?
(…)
AGATHE – Gunther, quand je vous ai dit mille fois que vous devriez m'appliquer la troisième personne du singulier, cela voulait dire « mademoiselle ». Pas « elle ».
GUNTHER – Bon.
AGATHE – Gunther, je vais vous tutoyer. Pour la première fois sans doute depuis trente ans.
GUNTHER, étonné – Elle est bien libre. C'est pas moi qui lui ferai des histoires.
AGATHE -, solennelle – Gunther, tu m'es attaché, n'est-ce pas ? Et à notre demeure ? Et à mon frère Hugo ?
GUNTHER- Je les aime tous les deux comme s'ils étaient de ma famille. Elle le sait bien.
AGATHE – Oui, elle le sait. Elle a une mission à te confier, Gunther, il faut que tu l'écoutes.
GUNTHER – Qu'elle parle.
AGATHE – Qu'elle parle.
(…)
AGATHE, agacée – Elle, c'est moi ! Tu comprends, Gunther. Que c'est agaçant, cette manie chez toi ! On est toujours trois.