Critique de aranzueque-arrieta

Château en Suède
Françoise Sagan
Julliard

Château en Suède est la première des trois pièces de théâtre écrites par Françoise Sagan. Elle fut publiée et représentée pour la première fois en 1960 au théâtre de l'Atelier.
Le jeune et séduisant Frédéric rend visite aux Falsen, ses cousins qui habitent un château perdu dans la campagne suédoise. Il assiste, coincé par la neige pendant les longs mois d'hiver, aux délires de cette singulière famille qui se compose d'Agathe et Hugo - les propriétaires du château, descendants d'une illustre et noble famille - d'Éléonore - sa deuxième femme dont l'invité tombe amoureux - et de son frère Sébastien, et d'Ophélie - de son vrai nom Mathilde, la première femme d'Hugo que ce dernier a fait passer pour morte afin d'épouser Éléonore -.
Françoise Sagan joue avec les codes du vaudeville - de l'adultère à l'armoire où se cache l'amant - de la comédie de moeurs et du marivaudage - en développant des intrigues amoureuses cocasses -.
Le château perdu dans la campagne fonctionne avec ses propres codes moraux, loin du temps présent - tous portent des costumes du XXVIIIème siècle, car Agathe refuse toute forme de modernité -, loin du monde - dans ce territoire enneigé inaccessible -, loin de la civilisation - les Falsen sont des sortes de seigneurs féodaux psychopathes qui abusent de leur pouvoir -.
Cet espace insolite devient un terrain de jeux pervers, un échiquier où les pions-personnages se déplacent au hasard de leurs caprices et de leurs alliances.
Françoise Sagan utilise le jeu en tant que recours théâtral, dont on observe une intéressante mise en abime permanente, pour se jouer de ses personnages - qui s'ennuient à longueur de journée - et de leurs intrigues mesquines.
L'écriture et la forme classique - désuète même - utilisées dans la construction dramaturgique de Château en Suède surprend à une époque - fin des années cinquante et début des années soixante - où le théâtre expérimentait des mises en scène et des textes révolutionnaires d'un point de vue de la structure.
La romancière novice dans l'art théâtral nous livre une oeuvre pleine de perversion et d'humour servie par une intrigue cohérente et plutôt bien ficelée, néanmoins Château en Suède n'apporte strictement rien de nouveau d'un point de vue dramaturgique. La pièce parait même très datée.
On a parfois l'impression que Françoise Sagan joue sur sa réputation d'auteure sulfureuse pour choquer et provoquer un certain public parisien de l'époque, à moins qu'il ne s'agisse d'amuser le bourgeois. Ses romans sont bien plus intéressants et aboutis que cette incursion en territoire inconnu qui demeure une parenthèse fantasque que l'on oubliera bien vite.

Lien : http://faranzuequearrieta.sk..