William Olivier Desmond (Traducteur)
Éditeur : Pocket (16/03/1998)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 87 notes)
Jeune astronome convaincue de l'existence d'une vie
extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au
scepticisme de la communauté scientifique à l'égard du projet
"Argus", un programme d'écoute spatiale installé au Nouveau-
Mexique qu'elle et son équipe tentent par tous les moyens de
sauver. Jusqu'au jour où leurs ordinateurs captent un message
rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une <... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  08 février 2017
Un assez bon roman ... le programme Seti avant l'heure ..
Carl Sagan astronome sérieux à commis ce bouquin il y a un bail maintenant ... il est très lisible jusqu'à ce jour ..
Sauf que depuis Seti est devenu une réalité mais personne n'a eu la chance jusqu'à maintenant d'écouter un message venu de l'espace qui soit le résultat volontaire ou involontaire de l'action d'une espèce intelligente ...
L'espace est plein de bruits ...
Ces bruits renseignent de bien des façons sur les formes et les aspects de l'univers immense qui environne
notre misérable petite planète bleue ...
Ce roman c'est exactement le programme Seti et l'auteur sait bien restituer l'ambiance des milieux
de l'astronomie professionnelle et plus particulièrement la problématique de la vie intelligente et du vaste univers ...
C'est un des points forts indiscutables de ce roman ...
L'aspect fiction consiste ici à exploiter la mise en place de ce programme d'écoute des Etoiles à la recherche
d'un contenu structuré et qui soit également le résultat de la volonté d'une espèce intelligente ..
La terre est «contactée « .... le roman s'attarde sur les réactions de toute une gamme de milieux et d'institutions ..
Mais surtout il faut déchiffrer ce message .. qu'en faire ? … Que faire ?
Le message est donc déchiffré et ce qu'il contient débouche sur une aventure assez grisante et potentiellement
dangereuse ..
C'est bien fait .. un roman réaliste très posé .. c'est pas mal ..
Perso je n'aime pas trop la fin ( pour motifs assez perso ) mais la route était très sympathique ..
Pas de regrets donc ..
Cependant le monde de Contact est un monde politiquement bipolaire ...
C'est le monde de la guerre froide .
Certains penseront cette facette de cet univers comme un handicap mais personnellement :
j'ai accroché et Je trouve que ce n'est pas désagréable de se plonger dans ces temps-là ( un peu comme dans le film 2010 odyssée de l'espace )..
Apres tout pourquoi ne pas explorer les méandres des relations inter blocs dans un contexte de crise impliquant
la communauté scientifique surtout que c'est loin d'être inintéressant …
Luniver
  09 février 2019
Comment réagirions-nous face à un contact extra-terrestre ? Ici, pas de soucoupes volantes, ni d'aliens tout en tentacules, mais un bon vieux signal radio, venu tout droit d'une étoile voisine, et qui ne laisse aucun doute sur son caractère artificiel.
Carl Sagan est un scientifique, et son roman reste très terre à terre. Aussi, les questions que l'on aborde se concentrent d'ailleurs essentiellement sur l'être humain : comment supporter d'être découvert, quand toutes les civilisations encore présentes aujourd'hui ont allégrement éliminé les peuples moins avancés qui se trouvaient sur leur chemin ? Comment réagiront les religions au fait que la vie et l'intelligence ne sont pas des spécificités terriennes ? Peut-on réellement parler d'une seule voix, en tant que planète prise dans son ensemble ?
L'histoire est donc très lente : à chaque parcelle d'information découverte, un subtil jeu d'échec politique se met en place : on trouve des parties de la société qui font pression sur leur gouvernement pour abandonner les recherches au nom du principe de précaution, ou pour que leurs valeurs religieuses soient les seules prises en compte dans la communication galactique ; d'autres pays sont plus concentrés sur les coups bas que pourraient leur donner leur voisin direct que sur une communication inter-planétaire au résultat encore indéterminé.
Roman plutôt dense, mais qui introduit les bonnes questions à se poser si on veut aborder cette thématique sérieusement. L'auteur donne cependant une importance disproportionnée à mon goût aux religieux fondamentalistes. Ils sont sans doute très présents et influents aux États-Unis, mais les religions avaient certainement des choses plus mesurées à dire sur cette question.
Allantvers
  19 janvier 2016
Si ce roman avait été deux fois plus court, je serais sans doute allée jusqu'au dénouement de cette fiction de contact avec une vie extraterrestre. Mais, n'étant sans doute pas assez passionnée par le sujet, je me suis enlisée à mi-chemin dans la longue partie introductive à l'action, pourtant soigneusement étayée techniquement et scientifiquement, et n'ai pas même eu le courage d'aller jusqu'à la construction du vaisseau.
Cela peut paraître un comble à certains, mais il m'a manqué de l'intrigue romanesque pour adhérer à l'histoire, dont le thème me convient mieux sous forme documentaire ou de film.
Dommage...

Ice-Queen
  31 juillet 2015
Lorsque je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, forcément j'ai craqué ! Je ne pouvais pas ne pas l'acheter, étant donné que le film Contact est l'un de mes films favoris. Je l'ai regardé des dizaines de fois depuis mon enfance et je ne savais même pas qu'il y avait un livre, sinon je l'aurais lu bien avant cela.
Je vais éviter de me lancer dans un résumé, car c'est tout de même une histoire complexe et du coup je n'ai vraiment pas envie de devoir tout simplifier à l'extrême. de plus, la quatrième de couverture dévoile juste ce qu'il faut.
J'ai mis presque deux semaines à lire ce livre. Déjà l'écriture était minuscule et puis bon ce n'est pas le genre de roman qui se lit en une soirée. L'histoire est vraiment fantastique, différente de celle du film, mais plus complète ici. Par contre il est vrai qu'il y a des passages que j'ai lu un peu sans réellement les lire, car vraiment complexes. En même temps ça se comprend. Ellie est une femme qui s'interroge beaucoup, sur tout un tas de choses et elle va toujours au bout de son raisonnement, elle applique les lois de la science à tout ce qui l'entoure et cherche sans cesse à comprendre le pourquoi du comment concernant absolument tout ce qui se passe dans le monde et au quotidien. Elle analyse tout, tout le temps et c'est parfois difficile à suivre pour le commun des mortels, pour quiconque ne serait pas un expert dans le domaine des sciences.
Il y a pas mal de protagonistes dans ce roman, en majeure partie des scientifiques, mais aussi des personnes influentes dans le monde de la religion ou de la politique. Pourtant, c'est vraiment le personnage d'Ellie que je retiens. Elle éclipse les autres. C'est une grande solitaire, folle de son travail, mais on se rend compte que derrière sa carapace c'est quelqu'un de sensible. Elle a peur de s'attacher à cause de ce qu'elle a vécu après la mort de son père. Elle reste froide, distante la plupart du temps, mais elle en souffre et vient même à regretter plusieurs fois dans le texte de ne pas avoir eu d'enfants.
Concernant l'histoire en elle-même, je la trouve fabuleuse. Je me suis un peu retrouvée en Ellie, dans sa quête d'un signal d'une vie extraterrestre, car c'est quelque chose qui me fait rêver depuis que je suis toute petite. Je n'ai donc eu aucun mal à me projeter, d'autant plus que les réactions des gens de par le monde sont, je pense, exactement celles que l'on verrait si une telle chose se produisait dans la vraie vie.
La plume de l'auteur est agréable, mais parfois un peu complexe. Pourtant cela ne m'a vraiment pas empêchée d'apprécier ce livre, c'est peut-être la seule chose qui fait que ce n'est pas devenu un coup de coeur.

En bref, Contact est un roman qui a su me faire rêver, malgré la complexité de certains passages. J'ai apprécié retrouver Ellie et découvrir son histoire plus en profondeur que dans le film que j'aime tant.

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
odin062
  15 avril 2016
Il faut tout d'abord dire que j'avais adoré le film, avec Jodie Foster, il y a de cela pas mal d'années (et d'ailleurs, mon souvenir est très lointain). Je tenais donc à lire ce livre de Carl Sagan, universitaire. A cela s'ajoute ma fascination pour les peuples extraterrestres. Un Verne ou un Crichton en puissance à propos d'exobiologie allons-y !
Oui mais voilà, ce livre s'est avéré très chiant. Et je pèse mes mots… Au départ, c'est très intéressant. L'auteur peint le portrait de son héroïne à travers un discours féministe assumé. Ce personnage est d'ailleurs une merveille. Puis nous tombons dans une multitude de personnages qui nous noie petit à petit. A côté de cela, des pages entières qui ne servent pas réellement le récit principal mais se révéle être des petites histoires annexes concernant les personnages. Je n'ai rien contre en soit, mais pour cela, il faut un talent d'auteur certain et pas sûr que Carl Sagan ait ce talent.
Oui car Carl Sagan est un universitaire, spécialiste d'astronomie et ça se sent ! Alors même si cela aurait pu être une force, ça se révèle surtout être une faiblesse. le récit se révèle parfois très technique pour quelqu'un qui comme moi si connait pourtant un peu en astronomie.
Mais attention, le livre se révèle toutefois être un joli portrait de l'ambiance « conquête spatiale » des années de guerre froide, un plus de ce côté ! Sans oublier que la dernière partie du bouquin (les 100 dernières pages) sont extrêmement intéressantes. le contact pris entre les êtres humains et la civilisation extra-terrestre nous entrainent dans un vertige et un recul qui s'apparente à une grosse claque. C'est en tout cas le passage que j'attendais le plus, et j'ai adoré !
En résumé, vous êtes passionné d'astronomie et vous avez la tête dans les étoiles : vous pouvez y aller mais attention, il va falloir s'accrocher. Pour les non passionnés, passez votre chemin et lancer vous dans le film qui est beaucoup plus accessible.
LuniverLuniver   03 février 2019
Pendant un million d'années, les humains ont grandi avec une connaissance quotidienne personnelle de la voûte céleste. Au cours des derniers milliers d'années, ils ont commencé à construire et à émigrer dans les villes. Au cours des dernières décennies, une fraction importante de la population humaine avait abandonné le mode de vie rustique. À mesure que la technologie se développait et que les villes devenaient polluées, les nuits sont devenues sans étoiles. La nouvelle génération est arrivée à maturité, ignorant totalement le ciel qui avait subjugué leurs ancêtres et qui avait stimulé l'âge moderne de la science et de la technologie. Sans même s'en rendre compte, au moment même où l'astronomie entrait dans son âge d'or, la plupart des gens se coupaient du ciel, un isolationnisme cosmique qui se terminait à l'aube de l'exploration spatiale.
GleskerGlesker   13 décembre 2012
Il n'y a aucune preuve indiscutable de l'existence de Dieu — en tout cas de votre genre de Dieu —, comme il n'y a aucune preuve formelle qu'il n'existe pas. Étant donné que plus de la moitié de la population terrestre n'est ni juive, ni chrétienne, ni musulmane, je dirai même que les arguments en faveur de votre Dieu sont peu convaincants ; sinon, tout le monde, sur terre, se serait converti. Je vous le répète, si votre Dieu avait voulu nous convaincre, il aurait pu faire du bien meilleur travail.
GleskerGlesker   13 décembre 2012
Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !
odin062odin062   14 avril 2016
- Nous recueillons des informations. Je sais que tu t'imagines que personne n'a rien à apprendre des êtres humains, sous prétexte que vous seriez technologiquement très en retard. Mais les civilisations possèdent d'autres mérites.
- Et quels mérites?
- La musique, par exemple. La bonté d'âme. Les rêves. Les êtres humains sont d'excellents rêveurs ; pourtant on ne s'en serait guère douté à voir vos programmes de télévisions. Il y a des cultures, dans toute la galaxie, qui font commerce de rêves.
HORUSFONCKHORUSFONCK   14 octobre 2016
Pour tous les êtres humains, quels qu'ils soient, le ciel nocturne a toujours tenu un rôle de compagnon et d'inspirateur. Les étoiles sont réconfortantes. Elles semblent démontrer que la voûte céleste a été conçue pour le bénéfice et l'instruction des hommes.