Éditeur : Marabout (30/05/1990)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 43 notes)
"Le Cosmos est tout ce qui est, a toujours été ou sera jamais". C'est par ces mots que Carl Sagan nous invite à le suivre, dans un prodigieux voyage à travers l'espace et le temps qui mènera le lecteur jusqu'aux confins du connaissable.
Traduit dans toutes les langues, ce livre qui a inspiré une série télévisée en 13 épisodes, est sans doute l'ouvrage de vulgarisation scientifique le plus connu de la galaxie. Du Big Bang initial jusqu'aux voyages interstellai... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  17 novembre 2015
Ce livre a changé ma vie.
Au début des années 1980 – je suis au lycée - est diffusée une série de vulgarisation scientifique le samedi soir (dans mon souvenir). Elle s'appelle Cosmos. Fasciné par le sujet et le ton poétique et humaniste du conteur Carl Sagan, je commande le livre éponyme au Père Noël.
Et c'est un océan de connaissances dans lequel je plonge, Carl Sagan me fournissant la bouteille de gaz.
Je ne savais pas que l'on connaissait autant de choses sur l'univers. Au fil des chapitres, Carl Sagan en évoque des aspects dans un style profondément respectueux, poétique, amoureux. Les objets célestes, la vie des étoiles ; les atomes, la composition des cellules évoluent devant mes yeux dans un ballet harmonieux. Mieux ! Carl Sagan n'a de cesse de magnifier la façon d'accéder à ces connaissances : la méthode scientifique. Il évoque tout à tour les grands Anciens Grecs et Ioniens, les astronomes Tycho Brahé et Kepler, le physicien Christiaan Huygens. Il me fait toucher du doigt ce que je finis par considérer comme le langage codé de l'Univers : les mathématiques. Il m'emporte même dans un voyage à l'autre bout de l'univers à bord d'un vaisseau fonçant à des vitesses relativistes.
J'ai mis longtemps à le lire, non pas parce qu'il était ardu - bien au contraire tout être humain amoureux de littérature ne peut que se délecter de la poésie de ce livre – mais parce que je ne voulais pas le quitter.
Mais quand la fin est arrivée, ma conviction était faite : rien ne pouvait égaler la science pour appréhender l'univers, au clou la religion et la philosophie (oui j'en ai été extrémiste quelques années). Ma décision était prise : je poursuivrai des études de sciences et deviendrai chercheur.
Ce billet est avant tout un hommage envers un livre et un homme qui ont profondément compté pour moi. Quant à son contenu, vu depuis notre époque il pourra être estimé partiellement suranné. Partiellement seulement. le lyrisme, l'Histoire, les connaissances restent pour l'essentiel valides.
Si vous êtes curieux, vous pourrez regarder les épisodes de la série, disponibles sur Youtube.
PS : Suis-je parvenu à mes fins ? Partiellement, mais mon amour de la science ne s'est jamais émoussé même si il a accepté de faire de la place à d'autres analyses du monde (littéraire et philosophique).
beauscoop
  01 novembre 2016
Bien qu'un peu dépassé en 2016 ce livre reste une base de connaissances pour l'astronomie et les sciences en général.
Les 2 séries Cosmos sont magistrales. Carl Sagan reste un grand monsieur dans le monde des sciences et l'un des meilleurs vulgarisateurs qui a montré le chemin aux Niel deGrasse Tyson , Brian Green qui continuent à nous instruire et nous émerveiller avec leurs séries documentaires. Cosmos reste un livre de référence.
Hindy
  17 décembre 2010
Magnifique livre de vulgarisation par Carl Sagan rendu célèbre par son émission éponyme.
Il fut à l'origine de l'opération Viking sur Mars et de la plaque Pioneer et mis en place le programme SETI pour la NASA
JCLDLGR
  20 décembre 2018
J'ai retrouvé récemment ce livre dans un carton, destiné à la brocante, dans mon garage ; la progression pédagogique du livre, ses photos magnifiques (pour l'époque) en font toujours un classique des beaux livres de vulgarisation en astronomie ! Il est intéressant de voir ce qu'on savait et avait vu à l'époque, déjà impressionnant par rapport à tout ce qu'on a appris, et toutes les nouvelles missions depuis.
den
  30 décembre 2010
Livre adapté d'une super série de vulgarisation ! Géant !

Actualitte   23 novembre 2018
L’auteur parvient avec ingéniosité à créer un grand personnage, une voix d’enfant qui sonne juste. Il réussit à rendre Alex plus vrai que nature et à faire résonner en nous une partition oubliée. Une part d’enfance que nous gardons plus ou moins cachée.
BazaRBazaR   15 novembre 2015
A l'époque de Kepler, on ne connaissait que six planètes: Mercure, Vénus, la Terre, Jupiter et Saturne. Kepler se demanda pourquoi il n'en existerait que six. Pourquoi pas vingt ou cent? Pourquoi leurs orbites étaient-elles séparées par les distances que Copernic avait calculées? Personne ne s'était jamais posé de telles questions. On savait d'autre part qu'il existait cinq solides réguliers ou "platoniciens", dont les faces étaient des polygones réguliers, et qui avaient été définis par les mathématiciens grecs de l'école pythagoricienne. Kepler pensa qu'un rapport devait exister entre ces deux nombres: il n'y avait que six planètes parce qu'il n'y avait que cinq solides réguliers; et ces solides, inscrits ou emboîtés les uns dans les autres, devaient déterminer les distances des planètes au Soleil. Il appela cette révélation le Mystère cosmique. Le rapport entre les solides de Pythagore et la disposition des planètes n'admettait qu'une seule explication: la Main de Dieu, le Grand Géomètre.
BazaRBazaR   14 novembre 2015
Un vol spatial interstellaire entrepris par un engin dont la vitesse approcherait celle de la lumière n'est pas un objectif envisageable dans deux cent ans, mais dans mille ou dix mille ans. Néanmoins, il reste en principe possible. R.W. Bussard a proposé une sorte de statoréacteur interstellaire qui recueillerait la matière diffuse - principalement formée d'atomes d'hydrogène - en suspension entre les étoiles, lui ferait subir une accélération dans un moteur à fusion et la rejetterait à l'arrière.
...
Supposons qu'un tel vaisseau, dont l'accélération serait de 1g, se rapproche de plus en plus de la vitesse de la lumière jusqu'à la moitié de son parcours, puis se retourne et commence une décélération de 1g jusqu'à arriver à destination. Pendant la plus grande partie du voyage, sa vitesse aura été très proche de celle de la lumière et le temps aura énormément ralenti. Un objectif pas trop lointain pour une mission stellaire serait l'étoile de Barnard... On pourrait l'atteindre en huit ans - durée mesurée par les horloges de bord - alors qu'il faudrait vingt et un ans pour atteindre le centre de la Voie Lactée, vingt-huit pour la galaxie d'Andromède.
colimassoncolimasson   13 septembre 2015
Nous sommes comme des papillons qui battent des ailes pendant un jour en pensant que c'est l'éternité.
Anis0206Anis0206   31 décembre 2016
Existe-t-il plusieurs mondes ou n’y en a-t-il qu’un seul ? Voici l’une des questions les plus nobles et les plus exaltantes de l’étude de la Nature.
Anis0206Anis0206   27 décembre 2016
Dire que toute espèce d’existants possède une qualité occulte et spécifique qui lui permet d’agir et de produire des effets actuels,c’est ne rien dire du tout ; mais déduire des phénomènes deux ou trois principes généraux relatifs au mouvement et montrer ensuite comment les propriétés et les réactions des choses corporelles suivent en tout ces principes, voilà qui marquerait un grand pas en avant.
Isaac Newton