Éditeur : Pocket (17/02/2000)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 49 notes)
En relisant ses livres, Sagan retrouve le fil de sa vie mouvementée (amis, voyages, maisons, amours...).

Comme si sa biographie se confondait avec la liste de ses romans, l'idée est venue à Françoise Sagan de se promener dans le paysage de son oeuvre. Idée amusante et parfois cruelle qui l'entraîne dans une flânerie mélancolique à travers « profils perdus », « chagrins de passage », « lits défaits » et « bleus à l'âme ».
Au hasard de la lecture... >Voir plus

liratouva2
  08 janvier 2013
A défaut d'écrire sa biographie, Françoise Sagan, à la fin de sa vie, relit ses romans pour la première fois et en fait une critique des plus lucides, à sa façon détachée et élégante. Elle sait avoir la dent dure comme lorsqu'elle déconseille tout simplement la lecture de Un profil perdu dont la lecture ne serait qu'une corvée!
Quant à ce Derrière l'épaule, lui, ce sera son dernier livre, publié en 1998, six ans avant sa disparition.
En parlant de douze de ses romans, c'est sa vie qu'elle revit et c'est délicieux et plein d'humour! Pouvais-je seulement imaginer que je m'amuserais tellement, tout en m'attendrissant souvent aussi, en lisant ce livre de souvenirs?
Si on aime Sagan, il faut lire ces pages!
Il faut lire sa première interview chez ses parents, avec un journaliste demi- bègue, ce qui réveille illico chez elle la demi-bègue qui y somnolait et se manifestait rapidement. Derrière la porte entrouverte sa mère est prise d'un fou-rire et moi aussi, en lisant ce passage très drôle.
Elle dit avoir écrit ce premier roman l'été de son bac alors qu'elle préparait le rattrapage de septembre
(...)
Chaque partie apporte ainsi son lot de surprises passionnantes.
C'est vraiment un livre délicieux, jubilatoire, indispensable à qui est fan de Sagan, comme moi.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Generationdisco
  12 juin 2018
Françoise Sagan se retourne vers son passé (d'où le titre), relit certains de ses livres (Aimez-vous Brahms ?, Un certain sourire, Avec mon meilleur souvenir...) et raconte les personnes avec qui elle était, quel était son état d'esprit, où elle a écrit ses histoires pendant ses différentes périodes de sa vie, etc.
ameleia
  21 février 2009
Derrière l'épaule, publié en 1998 est le dernier ouvrage de Sagan. On lui demande de dresser un bilan de son oeuvre et de sa carrière. Pour ce faire, elle doit relire tous ses romans, « tâche accablante, amusante et parfois cruelle. » C'est un exercice effroyable pour un auteur que de porter un jugement sur sa carrière et sur chacun de ses romans, Sagan s'y livre et parle avec une sévérité sincère et humble de « ces bleuettes péniblement scandaleuses ».
Lien : http://ameleia.over-blog.com/

Bonjour Tristesse:
C'est un livre à la fois instinctif et roué, usant de la sensualité et de l'innocence à parts égales, mélange encore détonant aujourd'hui comme il le fut hier...(...) Il respire l'aisance, le naturel et toute l'habileté inconsciente que donnent la fin de l'enfance et les premières brûlures de l'adolescence: il est rapide, heureux et bien écrit. (...) C'est un livre qu'on peut lire sans ennui et sans déchéance.
Un certain sourire:
Je fus donc déclarée la vraie mère de mes deux livres. Oui , c'était bien moi qui écrivais ces bleuettes péniblement scandaleuses, ces appels fugaces à l'érotisme, etc.
GenerationdiscoGenerationdisco   12 juin 2018
Page 95 : Citation dont se rappelle Sagan : un chef-d'oeuvre, c'est un lieu commun qui prend du relief.
liratouva2liratouva2   08 janvier 2013
Plus sa vie est tumultueuse, plus un auteur est sentencieux.

Videos de Françoise Sagan (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Sagan
Françoise Sagan a côtoyé les grand·e·s de son époque : Billie Holiday, Orson Welles, Rudolf Noureev, Jean-Paul Sartre... Dans « Avec mon meilleur souvenir », le plus personnel et accompli de ses livres, l'écrivaine dresse en mosaïque leur portrait, en composant la musique pudique de ses souvenirs intimes.
Pour fêter les 40 ans de La Bibliothèque des voix, les éditions des femmes-Antoinette Fouque rééditent cet enregistrement majeur d'une des figures les plus flamboyantes de la littérature française du XXe siècle.
Dans « Derrière l'épaule », (Plon, 1998), l'autrice se remémore dix ans après, avec émotion et satisfaction, cette expérience singulière d'enregistrement pour La Bibliothèque des voix : « Le studio donnait sur une cour, style Utrillo, où un enfant et un chat se succédaient. Contrairement aux prédictions pessimistes de l’ingénieur du son, je me débrouillai fort bien, ne bégayai pas et inscrivis ma voix sur un disque, comme une professionnelle, pendant trois jours… C’était l’été, je crois, et j’ai gardé un souvenir paresseux et réussi de ces trois jours. » F.S.
Le texte imprimé a paru en 1984 chez Gallimard.
Direction artistique : Michelle Muller.