Stock (29/09/2021)
3.62/5   55 notes
En relisant ses livres, Sagan retrouve le fil de sa vie mouvementée (amis, voyages, maisons, amours...).

Comme si sa biographie se confondait avec la liste de ses romans, l'idée est venue à Françoise Sagan de se promener dans le paysage de son oeuvre. Idée amusante et parfois cruelle qui l'entraîne dans une flânerie mélancolique à travers « profils perdus », « chagrins de passage », « lits défaits » et « bleus à l'âme ».
Au hasard de la lecture... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lalahat
  03 avril 2022
Françoise Sagan revisite son oeuvre et en fait une autocritique sans complaisance et en toute sincérité. En 1998, à 63 ans, elle a relu à cet effet 20 de ses romans. Car depuis Bonjour Tristesse, elle n'a cessé d'écrire. Ce sont de courts ouvrages pour la plupart, où elle aime souvent reprendre de l'un à l'autre ses personnages favoris. Elle crée ainsi un univers Sagan et instaure une continuité dans son oeuvre. Les thèmes qui reviennent concernent l'amour libre, la société et ses rouages, l'écriture, la solitude et la mort.
Il est intéressant de découvrir dans quelles conditions elle écrit. C'est parfois dans le bonheur, comme cet été baigné par le parfum des fleurs d'acacias, quelquefois dans la douleur, lorsque par exemple elle s'est cassé la main, mais souvent pour échapper à une réalité trop turbulente. Elle rédige sans plan préalable, et se laisse emporter par ses personnages. Elle fait preuve d'un réel attachement pour certains d'entre eux.
Son emblématique, Bonjour Tristesse, lui a permis de s'offrir sa première voiture, une Jaguar. Comme pour d'autres écrivains enfants terribles récompensés très jeunes, tel Yann Quéffelec, lorsqu'il a foncé au salon nautique pour s'offrir un First 456, avec le chèque de son Goncourt, il semble qu'un vent de folie souffle sur le succès. Chez Sagan, les excentricités s'inscrivent dans son mode de vie de façon durable. Elle s'achète une maison normande grâce à un gain providentiel au jeu. Elle couvre des frais de justice liés à un différent avec son éditeur grâce à un prix remporté par son cheval de course.
Françoise Sagan écrit tout le temps et c'est pour elle un bonheur. Une période de dépression suspend son activité littéraire, mais c'est le seul moment qui l'oblige à cesser d'écrire. En général, elle le fait avec facilité et à la machine à écrire. Elle n'est jamais passé à l'ordinateur. Alors qu'elle termine ce bilan sur l'ensemble de ses romans, elle a un nouveau projet qui s'ébauche. Ce sera son dernier roman.
liratouva2
  08 janvier 2013
A défaut d'écrire sa biographie, Françoise Sagan, à la fin de sa vie, relit ses romans pour la première fois et en fait une critique des plus lucides, à sa façon détachée et élégante. Elle sait avoir la dent dure comme lorsqu'elle déconseille tout simplement la lecture de Un profil perdu dont la lecture ne serait qu'une corvée!
Quant à ce Derrière l'épaule, lui, ce sera son dernier livre, publié en 1998, six ans avant sa disparition.
En parlant de douze de ses romans, c'est sa vie qu'elle revit et c'est délicieux et plein d'humour! Pouvais-je seulement imaginer que je m'amuserais tellement, tout en m'attendrissant souvent aussi, en lisant ce livre de souvenirs?
Si on aime Sagan, il faut lire ces pages!
Il faut lire sa première interview chez ses parents, avec un journaliste demi- bègue, ce qui réveille illico chez elle la demi-bègue qui y somnolait et se manifestait rapidement. Derrière la porte entrouverte sa mère est prise d'un fou-rire et moi aussi, en lisant ce passage très drôle.
Elle dit avoir écrit ce premier roman l'été de son bac alors qu'elle préparait le rattrapage de septembre
(...)
Chaque partie apporte ainsi son lot de surprises passionnantes.
C'est vraiment un livre délicieux, jubilatoire, indispensable à qui est fan de Sagan, comme moi.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Medulla
  14 octobre 2021
Ce roman est un recueil d'anecdotes et de réflexions de de l'auteur qui revient sur l'écriture de ses romans. L'on d'être une biographie, Françoise Sagan se replonge avec humour et désinvolture dans la lecture de ses romans et de sa plume mordante joue le rôle de critique littéraire, se remémorant les retours de la presse, du public, de ses éditeurs et de son entourage.
Je conseille cette lecture aux amoureux de la plume de l'auteur qui sauront y découvrir perles et anecdotes. Chaque chapitre porte le nom d'un roman et donne envie de les lire et relire.
Generationdisco
  12 juin 2018
Françoise Sagan se retourne vers son passé (d'où le titre), relit certains de ses livres (Aimez-vous Brahms ?, Un certain sourire, Avec mon meilleur souvenir...) et raconte les personnes avec qui elle était, quel était son état d'esprit, où elle a écrit ses histoires pendant ses différentes périodes de sa vie, etc.
seb_sam_b
  11 novembre 2021
Dans ce roman autobiographique, l'autrice recontextualise une vingtaine de ses romans dans son époque. Par l'évocation de nombreux souvenirs et anecdotes, elle montre sa capacité à faire preuve d'une remarquable autodérision. On retrouve toute son éloquence, sa simplicité, sa spontanéité, sa finesse d'écriture et surtout sa liberté de ton. Sagan évoque sa vie, son processus d'écriture et se remémore le parcours des personnages de ses romans. Un livre facile à lire, à découvrir - ou redécouvrir - et qui offre une belle traversée de la seconde moitié du XXe siècle.

LeMonde   10 janvier 2022
« Relire un livre de moi (moi qui en connais la fin, en plus), quel temps perdu ! » Françoise Sagan s’y attelle pourtant, avec la nonchalance élégante qu’on lui connaît, jetant derrière elle mais sans se retourner un regard vif et acéré, comme un coureur qui ne veut pas être rattrapé. Cette rapidité qu’elle demandait aux voitures et au style, le texte en use si bien que, tout rétrospectif qu’il soit, il donne l’impression d’aller de l’avant.
liratouva2liratouva2   08 janvier 2013
Bonjour Tristesse:
C'est un livre à la fois instinctif et roué, usant de la sensualité et de l'innocence à parts égales, mélange encore détonant aujourd'hui comme il le fut hier...(...) Il respire l'aisance, le naturel et toute l'habileté inconsciente que donnent la fin de l'enfance et les premières brûlures de l'adolescence: il est rapide, heureux et bien écrit. (...) C'est un livre qu'on peut lire sans ennui et sans déchéance.
liratouva2liratouva2   08 janvier 2013
Un certain sourire:
Je fus donc déclarée la vraie mère de mes deux livres. Oui , c'était bien moi qui écrivais ces bleuettes péniblement scandaleuses, ces appels fugaces à l'érotisme, etc.
MedullaMedulla   08 octobre 2021
Que la Méditerranée était douce aux coeurs écorchés
lalahatlalahat   03 avril 2022
il y a un moment où, quittant lentement les rives de la vraie vie, je glisserai vers la mer, pour moi sans rivages, de la littérature.
GenerationdiscoGenerationdisco   12 juin 2018
Page 95 : Citation dont se rappelle Sagan : un chef-d'oeuvre, c'est un lieu commun qui prend du relief.

Videos de Françoise Sagan (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Sagan
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma.
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ?
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.