Critique de Marti94

Je me souviens d'une critique qui dit que "Des bleus à l'âme" est le meilleur roman de Françoise Sagan. Je ne trouve pas mais il est certain que c'est le plus original et que c'est un bon roman.
J'ai beaucoup aimé retrouver Sébastien et Éléonore van Millen, le frère et la soeur inséparables de la pièce "Château en Suède" un peu vieillis et transformés en parasites et fiers de l'être. Ils sont à la recherche de personnes providentielles qui, eu égard à leur charme, leur drôlerie et leur chance souhaiterait les entretenir quelques temps.
Pour autant, ce roman ne s'arrête pas à ce petit monde saganesque où il n'y a pas de vrais problèmes mais se prolonge de façon surprenante.
Avec une certaine ironie et un langage franc Sagan prend la liberté de commenter le texte qu'elle est en train d'écrire et même d'aller au-delà.
C'est comme si elle se donnait la parole (je pense qu'elle en avait besoin) et que cela lui semblait évident dans une période de déprime, nostalgique, qui donne un très beau titre à ce livre. D'ailleurs, elle explique elle-même qu'elle est lasse du phénomène d'identification de ses amis ou relations à ses personnages de roman (comme si elle cherchait à reproduire la réalité alors que ce n'est pas le cas).
Ici c'est plus compliqué de penser qu'il s'agit de proches car elle casse les codes en mêlant habilement l'histoire des deux suédois et une sorte d'hypertexte qui nous permet de la découvrir, elle Françoise Sagan. Elle évoque différents thèmes dans la narration : la nature, les sentiments, l'avenir et surtout la création littéraire.
Un roman d'une liberté séduisante.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021