J'avais ajouté ce livre sur ma liste d'envies après avoir lu des avis positifs et parce que je gardais un bon souvenir de Bonjour tristesse lu en 2010.

Ce livre est court : 179 pages. Il est original car l'auteur alterne les passages sur l'histoire des ses personnages et les passages sur des réflexions sur son écriture, sa vie.

J'ai trouvé ce principe sympathique... au début. Puis, les passages où l'auteur intervient m'on paru longs et bavards, pourtant le livre est court. Je n'ai pas trop apprécié cette introspection, c'est pourtant ce qui fait qu'on aime ce livre ou non.

Certains passages drôles et cyniques m'ont fait sourire, les personnages ont vraiment un côté caricatural mais ils ne sont pas franchement antipathiques. Ils ont très peur de vieillir mais à quarante ans leur jeunesse s'éloigne.
"- Si tu t'habilles dans un rideau, je peux laisser pousser mes cheveux ?
- Dépêche-toi, alors. Leur chute est proche." p.21
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'adore Sagan, mais là, je suis franchement déçue par cet hybride roman-essai mal géré, trop bavard, et trop peu intéressé par ses personnages pourtant attachants.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Ce livre est un hybride entre le roman et l'essai. Tout en inventant l'histoire d'Eléonore et de Sébastien, frère et soeur très proches, Françoise Sagan s'interroge sur la manière dont elle perçoit sa vie d'écrivain. Comme souvent chez Sagan, les deux personnages principaux sont des jeunes gens sans argent qui ici, vivent au crochet des autres, parfois en payant de leur corps et comme souvent, je ne les ai pas trouvés sympathiques. Un roman qui m'a laissée sur ma faim, sans doute parce que son genre n'est pas clairement défini.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..