Éditeur : Stock (14/10/2009)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 51 notes)

Comment quitte-t-on quelqu'un ? Et pourquoi ? Voici dix-neuf nouvelles froides et cinglantes, dix-neuf petites histoires qui nous plongent dans un décor de ruptures. Un homme amoureux de sa femme se rend compte qu'elle a un amant et part pour une partie de chasse avec lui. Aura-t-il le courage ? Une femme qui a déjà bien vécu s'aperçoit qu'elle a des sentiments pour son gigolo ; une autre rentre de week-end à l'improviste et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
KrisPy
  24 septembre 2014
Petit livre de 19 nouvelles très courtes, "Des yeux de soie" peut se lire vite.
Ou alors, on peut prendre le temps de déguster ces portraits goûteux, au léger goût suranné, dépeints avec légèreté par la Sagan.
Et pour qui sait entendre la petite musique ironique de sa prose, ces figures sont riches et bien plus complexes qu'il n'y parait.
Swanney
  07 juillet 2019
J'ai tendance à penser que tout Sagan est merveilleux : joli, doux et violemment cruel. J'apprécie d'ailleurs ses formats courts ét percutants. J'étais donc curieuse de découvrir un receuil de nouvelles de sa plume, surtout avec un thème aussi étonnant.
Sur la forme : l'écriture reste, comme toujours exceptionnelle. Il y a, souvent, des surprises cachés dans les nouvelles.
Mais l'impression générale qui se dégage de tout cela, est une accumulation étonnante d'anecdotes et de destins ratés. Peut-être du fait du thème, peut-être du nombre de nouvelles... En tout cas, ces nouvelles risquent de ne laisser qu'une vague impression, comme des tâches de couleur sur la rétine lorsqu'on ferme les yeux au soleil, quelque chose de vague et d'inconséquent.
Steph_K
  01 juin 2019
Des moments de vies insouciantes, citadines, élégantes, mais aussi futiles, désespérées et désenchantées pour autant de nouvelles qui évoquent par petites touches sensibles et souvent humoristiques, la vie de couple et ses drames intimes.
Ziliz
  14 juin 2011
Une vingtaine de nouvelles brèves, empreintes de mélancolie, sur des couples mal en point - rupture, querelle, adultère, jalousie, érosion du désir - mais aussi sur la vieillesse, la maladie et la mort.
Autant de récits sombres, pessimistes, servis par la plume agréable, classique et un brin désuète de Françoise Sagan. A l'aube de la quarantaine, l'auteur dépeint son milieu, sa vision de l'amour et vraisemblablement sa crainte de vieillir.
Un recueil à lire à petites doses pour ne pas s'engluer dans cette atmosphère noire, désenchantée.
Marti94
  21 décembre 2013
Recueil de dix-neuf nouvelles «Des yeux de soie» nous entraîne dans le monde de Françoise Sagan, sans mondanité mais avec ce regard aiguisé sur la vie de couples vivant plutôt confortablement. Grâce à un style précis et le sens de la formule Sagan sait décrire des vies de dépit, de résignation auxquelles l’argent ne change rien.
Après une période durant laquelle j'ai eu beaucoup de mal à lire (trop de contrariétés suite à un changement de boulot), les nouvelles écrites par Sagan ont été un bon remède pour retrouver goût à la lecture.
Lu en novembre 2011
KrisPyKrisPy   24 septembre 2014
Elle tourna vers lui un visage si doux, si désarmé qu'il prit peur. Mais trop tard.
"Tu m'as énervée ? Oui. Je suis "énervée". je ne veux plus te voir, Kurt."
Il se mit à rire. Il était un peu lent, Kurt.
"Tu veux dire que tu me congédies ? Comme ton maitre d'hôtel ?
- Non. Je tiens beaucoup à mon maitre d'hôtel."
Marti94Marti94   23 janvier 2019
Son cœur n'étant plus cet animal affamé, avide, épuisé, bringuebalant, sonnant la chamade et la panique et le bonheur entre deux draps trempés de sueur, son cœur n'étant plus rien d'autre qu'un moyen de renvoyer son sang, paisiblement, dans des artères également paisibles. Paisibles comme certaines avenues dans certaines villes, l'été.
suebreaksuebreak   07 août 2016
🔸« Y avait-il une maladie qui permît de mourir beau ? Il n’y en avait sans doute pas, et la seule beauté des hommes était peut-être dans cet élan vers leur vie à venir. » 🔸« Elle sortit un petit pistolet noir, tout à fait luisant et l’arma. Malheureusement, comme il était un peu dur, elle se cassa un ongle. Josepha von Kralenberg ne supportait pas le négligé en quelque domaine que ce fût. Elle se leva, ouvrit le petit sac qu’elle avait avec elle, elle sortit une lime à ongle et répara le dégât soigneusement. Après quoi, elle retourna jusqu’à son lit et reprit le revolver. Elle l’appuya sur sa tempe. Le détonation ne fit pas grand bruit. » 🔸 « Ce n’était pas un homme médiocre, mais il avait contracté à force de compagnie, une sorte de terreur de la solitude, une sorte d’habitude d’être avec quelqu’un et un besoin profond, violent et là, pratiquement viscéral de l’approbation des autres. »
manonsmnmanonsmn   21 juillet 2013
C'est comme la fois, tu te rappelles, la première fois que je t'ai dit que je t'aimais? On était chez toi et tu t'es avancée vers moi et, tu te rappelles, c'était la première fois qu'on a fait l'amour ensemble. J'avais si peur de coucher avec toi et si envie, que j'avais l'impression que j'allais me suicider.
Marti94Marti94   23 janvier 2019
-Tu as eu peur que je meure, dit-il, que je tombe d’un rocher ?
Elle hocha la tête sans répondre et, tout à coup, elle se pencha sur lui, mit la tête sur son épaule. Pour la première fois de sa vie, elle avait un geste envers lui en public.
Videos de Françoise Sagan (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Sagan
Françoise Sagan 1965
"Ça ressemble à un infarctus le bonheur à un c?ur qui bat la chamade on tombe dans les bras de quelqu?un on est fou de bonheur le bonheur ça vous tombe dessus comme la foudre ce n?est pas un paysage tranquille le bonheur"
Edith Piaf 1960
"On n?est jamais heureux On est peut-être 10 minutes heureuse dans la journée Je suis heureuse quand je chante Et puis dans la journée peut-être 10 minutes C?est déjà pas mal"
Bernard Loiseau 1995
"Ah l?automne c?est le bonheur Quand on va aux champignons Je pars dans l?après-midi dans le Morvan pour cueillir les noisettes Ramasser les mûres, les fruits sauvages Ça c?est le bonheur total"
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1