Petit livre de 19 nouvelles très courtes, "Des yeux de soie" peut se lire vite.
Ou alors, on peut prendre le temps de déguster ces portraits goûteux, au léger goût suranné, dépeints avec légèreté par la Sagan.
Et pour qui sait entendre la petite musique ironique de sa prose, ces figures sont riches et bien plus complexes qu'il n'y parait.
Des moments de vies insouciantes, citadines, élégantes, mais aussi futiles, désespérées et désenchantées pour autant de nouvelles qui évoquent par petites touches sensibles et souvent humoristiques, la vie de couple et ses drames intimes.
📖 Ce qui me fascine lors de mes différentes lectures, c'est de voir à quel point des épisodes banals et communs de la vie quotidienne peuvent être sublimés et magnifiés par la plume d'un auteur.

📖 Dans « Des yeux de Soie », Sagan nous livre 19 nouvelles, bribes de vie de personnages en perdition et au bord de la rupture. Dès les premières phrases, elle plonge le lecteur dans l'atmosphère du protagoniste, tantôt un acteur de seconde zone en manque de reconnaissance, tantôt une femme éperdument amoureuse de son gigolo, et tous ces personnages ont en commun un moment de solitude intense. Comment s'en sortir ? En s'arrêtant en bord de route et en se posant sur un tronc d'arbre abandonné à son triste sort, ou alors on buvant du cognac, des tonnes de cognac, afin de rejoindre le doux pays des souvenirs, autrement moins amer que le train-train quotidien.

📖 Lorsque je lis, je ne cherche pas toujours à être époustouflée de technicité, ni abasourdie de complexité ; souvent, j'aime retrouver mes propres sentiments, mes moments de trouble, mes impasses et mes questionnements, projetés sur des personnages perdus ou esseulés, j'aime retrouver ces moments avec soi, rien que soi, à réfléchir et tergiverser, à penser et imaginer, à rêver aussi, le temps d'une pause, le temps d'un verre ou d'une minute sur la bas-côté de la route, avant de reprendre le rythme effréné de la vie qui nous emporte dans son tourbillon infernal ...
Nouvelles savoureuses, délicates, cruelles et cyniques. Superbe
Une vingtaine de nouvelles brèves, empreintes de mélancolie, sur des couples mal en point - rupture, querelle, adultère, jalousie, érosion du désir - mais aussi sur la vieillesse, la maladie et la mort.
Autant de récits sombres, pessimistes, servis par la plume agréable, classique et un brin désuète de Françoise Sagan. A l'aube de la quarantaine, l'auteur dépeint son milieu, sa vision de l'amour et vraisemblablement sa crainte de vieillir.
Un recueil à lire à petites doses pour ne pas s'engluer dans cette atmosphère noire, désenchantée.

Un recueil de 19 nouvelles autour du thème du couple et de la rupture. Des histoires qui pourraient être banales, mais ne le sont plus lorsque qu'écrites par Françoise Sagan. Un homme réalise que sa femme le trompe avec son meilleur ami. Ils partent tout deux chasser l'isard…, une femme prend le train pour rompre avec son amant, mais, coincée dans les toilettes du train, se rend compte que ce serait le seul homme de sa vie qui se serait inquiétée de son absence et l'aurait délivrée, une femme qui se noie dans le deuil de son mari et se tue en remontant à cheval, intentionnellement ? Chaque nouvelle montre un aspect dramatique de la vie à deux. C'est cruel, cynique, morbide. J'ai adoré.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
J'ai tendance à penser que tout Sagan est merveilleux : joli, doux et violemment cruel. J'apprécie d'ailleurs ses formats courts ét percutants. J'étais donc curieuse de découvrir un receuil de nouvelles de sa plume, surtout avec un thème aussi étonnant.

Sur la forme : l'écriture reste, comme toujours exceptionnelle. Il y a, souvent, des surprises cachés dans les nouvelles.

Mais l'impression générale qui se dégage de tout cela, est une accumulation étonnante d'anecdotes et de destins ratés. Peut-être du fait du thème, peut-être du nombre de nouvelles... En tout cas, ces nouvelles risquent de ne laisser qu'une vague impression, comme des tâches de couleur sur la rétine lorsqu'on ferme les yeux au soleil, quelque chose de vague et d'inconséquent.
19 nouvelles sur les thèmes classiques chez l'auteure : vie de couple, adultère, amour, passion, vie nocturne, cynisme, douleur....
La lecture d'une traite, tentante car livre très court, n'est pas forcément une bonne chose. Une certaine lassitude intervient après une dizaine d'histoires et amoindrie la force du texte.
J'aime beaucoup l'écriture de Françoise Sagan. Ce recueil de nouvelles est un régal, humour, tristesse, amour, cynisme..
Un recueil de nouvelles de Françoise Sagan, qui vont du sympathique au franchement oubliable. Rien de terriblement passionnant dans l'ensemble.