Critique de Komboloi

C'est un livre très particulier qui ne plaira pas à tout le monde compte-tenu du style.

Je peux dire que je n'ai pas été particulièrement convaincu par ce livre difficile à classer. Pour moi ce n'est pas un roman, on pourrait plutôt situer ce livre entre le pamphlet (mais version longue) et l'autofiction.

Il s'agit en réalité d'une succession d'articles internet. C'est assez curieusement construit et ce qui est certain c'est que l'absence de personnages, d'histoire même ne facilite pas l'immersion du lecteur. Par ailleurs, il y a pas mal de redondances, on tourne donc un peu en boucle sur les sujets abordés.

C'est dommage car les sujets abordés sont d'actualités et plutôt intéressants, l'auteur aborde par exemple la marchandisation de l'art, les scandales récents de pédophilie, le monde du "showbusiness", notre rapport aux écrans et aux réseaux sociaux...Pour autant, la construction curieuse ne met pas en valeur le contenu, en tout cas ça n'a pas fonctionné avec moi.

Ce livre traitant de sujets d'actualités est trop décousu pour moi et ne permet pas au lecteur de s'immerger dans le récit. Original certes, mais sûrement un peu trop.