Françoise SAGAN nous emmène en croisière avec des personnages haut en couleur, mais en couleur seulement. En effet, ici c'est à chacun son fard et à celui qui en met le plus. Il y a là comme une bouche trop rouge qui appelle une passion qui ne vient pas. Une subtilité dans l'écriture qui nous démaquille tout ce joli monde. Un milieu quelque peu snobinard où chacun endosse tour à tour un statut qui n'est pas le sien. le faux riche, le faux peintre, le mal aimé... Une cohorte de mensonges qui naviguent de cabine en cabine et des personnages qui arpentent le pont d'où s'élève une pauvreté d'âme.
A bord du bien-nommé "Narcissus", la croisière ne s'amuse pas toujours, mais le lecteur, lui, beaucoup. le temps d'une croisière musicale avec escales en Méditerranée, se croisent à son bord un petit groupe de passagers de la classe "de luxe" ; certains sont des habitués, d'autres viennent pour la première fois, mais ce presque huis-clos aura des conséquences pour chacun d'eux, à court ou long terme.
L'autrice est impitoyable envers ses personnages, brossant à travers eux le portrait du snobisme, de la grande bourgeoisie, des amours contrariées, et contrariantes. Ainsi se font et se défont les couples, rarement en secret et plus fréquemment au vu et au su de tous les passagers, chacun pouvant alors y aller de ses commentaires compatissants, ou plus souvent, acerbes.
Françoise Sagan dépeint ce petit monde avec un souffle presque proustien, où la vanité des uns n'a d'égal que l'aveuglement des autres.
Une anglaise qui chronique une des plus grandes dames de la littérature française, une trentaine d'années après la sortie du livre, ça n'a sûrement pas beaucoup de sens Cependant, mes recherches ont montré que les avis sur ce livre sur le web ne sont pas si nombreux que ça, alors j'y vais du mien !

C'était mon premier Sagan et je sais que ce ne sera pas le dernier. J'ai été tout de suite séduite par sa plume impeccable, son acuité du regard, son style virevoltante et sensuel et sa perspicacité psychologique.

Ici, nous sommes à bord le Narcissus, un luxueux bateau pour une croisière musicale en Méditerranée, parmi une petite dizaine d'hommes et de femmes, des “beautiful people” du monde du cinéma, de la musique de la presse, du finance …

C'est donc un huis-clos qui se déroulent sur quelques jours seulement, nos protagonistes étant les luxueux prisonniers de ce beau navire. Les chassés-croisés amoureux emmêlent la jeune Olga, starlette de cinéma, Simon, le cinéaste, Julien, le séduisant commissaire-priseur, Eric, le patron de presse de gauche et sa femme, Clarisse, sans oublier la diva Dorriaccie et le jeune gigolo, Andréas. le tout sous les yeux de la richissime Edma, son mari plutôt fade, Armand, Charley, le très camp commissaire de bord et le morose Capitaine Ellédocq, .

C'est une belle brochette de personnages qui se désirent, s'aiment, se jalousent et se défient, avec des airs d'opéra comme bande sonore. La tension est palpable à chaque page, la musique et le champagne savourés par les passagers du bateau parvenant même à enivrer le lecteur, tellement l'ambiance est trouble.

C'est un regard acerbe des hautes sphères de la société où la vraie nature de chacun est finalement si peu différente du commun des mortels. Il y a quelques moments d'empathie, mais surtout de la cruauté dans ce satire social, où mal de mer se confond avec un mal bien plus profond.

Le ton est décapant, incisive, l'écriture un vrai régal … même si les histoires mondaines ne m'attirent pas à priori, j'ai été immédiatement emportée par l'extrême élégance de la plume de Françoise Sagan. Un vrai bijou et une magnifique découverte !
Une excellente croisière à bord du Narcissus !
Sous le thème de la musique, avec pour représentants la diva Doriacci et le chef d'orchestre Hans-Helmut Kreuze, un groupe de bourgeois plein de superficialité est réuni : Edma Bautet-Lebrêche et son ennuyeux, mais riche, mari Armand ; Olga Lamouroux, actrice française et amante du cinéaste Simon Béjart; Julien Peyrat, commissaire-priseur pas très honnête; Andréas Fayard, gigolo professionnel et enfin, Éric Lethuillier, à la tête d'un journal "de gauche", et sa timide épouse Clarisse. C'est elle "la femme fardée" qui semble se cacher sous un maquillage outrancier et s'oublier dans l'alcool le plus possible.
J'ai adoré le ton moqueur, mordant et ironique de l'autrice lorsqu'elle décrit ces personnages, à la fois ridicules et exaspérants. C'est pourtant le personnage qui payait le moins de mine et qui essayait de se cacher qui va transformer toutes les relations sur le bateau : Clarisse qui se redécouvre et se met enfin à s'opposer à son mari tyrannique et manipulateur (il correspond bien à la définition d'un pervers narcissique non ?)
J'ai également beaucoup aimé le personnage de la Doriacci, une femme adulée qui est malgré tout bien seule.
Je vous le recommande 😊
Une histoire dans un milieu riche, superficiel, fait de mensonges et de duperie.
Les personnages sont finalement peu sympathiques sous la plume de Sagan.
Sauf la femme fardée, qui s'avère la moins superficielle.
L'écriture est acérée, subtile et décapante pour dépeindre la pauvreté de l'âme de tout ce "beau" monde.
J'ai adoré
j'ai été bluffée la première fois que je l'ai lu. La plume de l'auteure sans doute. ET puis lorsque je l'ai relu j'ai trouvé l'intrigue bien banale et le cadre étrange. Voici un couple sur un grand paquebot de tourisme, et il n'y a personne.....que deux ou trois personnage. du coup l'ambiance retombe très vite pour la lectrice que je suis. Mais je lui laisse 5 étoiles pour mes impressions de la première lecture.