Julliard (12/09/1999)
3.37/5   124 notes
On s'est choisi pour époux un jeune musicien. De talent, certes, mais sans génie. Sans ambition, surtout. Un flâneur. On le nourrit, on l’habille, on le toilette. On lui calcule son argent de poche au plus juste. On le tient en laisse, quoi. Même si la laisse est de soie. Et on l'écoute avec attendrissement égrener ses arpèges inoffensifs. Mais, un jour, de ces arpèges sort un "tube". Sous la pluie de dollars, le petit chien s'ébroue, propose naïvement de se changer... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis
3 avis
2 avis
1 avis
  20 octobre 2014
Mon premier roman de Françoise Sagan et cette rencontre ne sera pas hélas à marquer d'une pierre blanche! J'aurais peut être plus savouré un autre titre "Bonjour tristesse" ou "Aimez-vous Brahms?"... je ne sais pas... Mais "La laisse" n'est pas ma tasse de thé, c'est un livre que j'ai trouvé ennuyeux, sans intérêt et que j'ai songé abandonner plusieurs fois en cours de lecture tant il m'a paru plat et inintéressant. Un mauvais roman de gare que ce Sagan. Rien ne le sauve ni l'histoire, ni le style, ni les personnages! Un roman qui ne m'aura rien apporté pas même le plaisir de lire. Cependant je laisse une seconde chance à l'auteure j'ai dans ma PAL un autre titre à découvrir, et si le charme n'opère pas encore cette autre fois alors ce sera sans regret un définitif "Bye, bye, Sagan!" La vie de lecteur est trop courte pour s'abonner aux lectures médiocres et sans saveur.
majolo
  08 juillet 2020
"La laisse", c'est le seul lien qui semble unir désormais Laurence et Vincent: celle que tient Laurence, faisant de son mari un petit chien docile et charmant. Mariés depuis 7 ans, tout les oppose: Laurence est une grande bourgeoise, riche, snob et capricieuse. Vincent est un musicien obscur, désargenté, rêveur et sans ambition Jusqu'au jour où il pond un air qui devient un tube et fait de lui un homme riche. La donne change et l'équilibre précaire de ce couple vivant dans l'hypocrisie ne résistera pas
Françoise Sagan excelle dans ce style de vaudeville, mêlant avec brio cynisme, émotion, cruauté et humour noir. L'ambiance de l'époque et le décor sont un peu passés de mode, donnant à ce roman un air suranné, mais pour qui aime Sagan, comme moi, c'est un bon Sagan. Mais sûrement pas celui que je conseillerai pour faire découvrir cet auteure. "Bonjour tristesse" restant l'incontournable.
  02 juin 2014
Françoise Sagan propose l'histoire d'un couple marié depuis 7 ans. Ma première impression : "Je t'aime, moi non plus". Pourquoi ? : deux caractères s'affrontent : elle possessive, tyrannique, bourgeoise, snob, cupide, amoureuse. Lui : pianiste sans emploi, insouciant, flambeur, docile, amoureux sans passion. le toutou à sa maman. Habillé, nourri, bichonné, pas mécontent, mais Assis:, pas bougé! Au pied!
Que peut-il advenir d'un tel couple. ? La dépendance monétaire survient, inattendue, par le biais de quelques notes de piano bien orchestrées qui deviennent l'air à la mode.
L'argent abonde, goûter à la liberté avec un vieux copain voilà qui amène du changement dans la routine. Quelques jours d'escapade suffisent à se remettre en question.
S'aimer d'une autre façon pour lui ? mais pour elle ? C'est "ne me quitte pas".
C'est avec effarement que cet insouciant comprendra trop tard la forme d'amour de sa femme.
Avec son style ironique et grave, Françoise Sagan nous offre une réflexion sur le couple.
  14 octobre 2013
J 'adore Françoise Sagan ....Elle sait donnait la force à ses personnages pour nous interroger sur nos sentiments .sur nos choix .sur la vie vécu ...
Ici la dépendance à l'être aimé ...Peut-on vivre sous l'emprise de sa compagne ..devenir son petit chien adoré ....la laisse peut -elle se rompre sans conséquence irrémédiable ...Ce livre nous rappelle qu'un couple n 'est pas que compromission mais peut être une souffrance d 'étouffement...l 'amour est-il un sentiment vecteur pour consolider un couple ? Venez lire ce petit bijou .....
Prux
  28 octobre 2020
Selon la construction classique d'un roman de Françoise Sagan, nous sentons la tension s'accumuler à chaque page pour arriver au point de chute qui tient en quelques lignes et qui vient clôturer magistralement le récit.
La pression et le contrôle maladif et égoïste sont mis en exergue et le lecteur peut apprécier au fil des pages les effets dévastateurs sur le couple.
Lorsque l'amour passionnel est unilatéral, aucun stratagème ne pourra empêcher le prisonnier de rechercher un air plus sain.
Si les entraves sont trop importantes et la bride tenue à ras le cou, la rébellion ne peut être évitée et sera fatale pour l'un ou l'autre.

tristantristan
tristantristan
(...) dans cet hôtel particulier; on l'y avait retrouvé au soir, ivre-mort, dans une chambre avec une soubrette. Cela l'avait complétement discrédité aux yeux de ma belle-famille pour qui, visiblement, il eut été moins scandaleux de le trouver dans les bras d'une fillette, fût-elle en très bas âge, mais d'un bon milieu.
pp.81,82
andreepierrette
Et pourquoi le fait que je sorte s'appelait-il la quitter ?
Aux début... aux débuts, comment avais je pu laisser ma vie, mon temps, être réglementés de la sorte sans révolte, sans le moindre conflit ? Avait-elle manoeuvré lentement, délibérément, comme une vraie tacticienne... ou bien naturellement despotique,bourreau-né, s'était-elle tout bonnement laissée guider par ses inspirations ? Cela sans que je crie "stop",
araucaria
Laurence avait épousé ou voulu épouser un pianiste célèbre, un virtuose, que je n'étais pas devenu (mais qu'elle ne m'avait jamais reproché de ne pas devenir). En revanche, elle n'avait pas épousé un compositeur de variétés; elle n'avait pas, pour un faiseur de "tubes", quitté sa famille, défié son père et ses menaces de la déshériter...
Yuko
Yuko
Grisé par la fermeté de Coriolan et l’obséquiosité subite de « Pas un sou », je m’imaginais tout à coup entrant dans un appartement par moi payé et où m’attendrait une femme dont je partagerai l’existence, au lieu qu’elle s’attribuât totalement la mienne en me jetant par moments, comme des os, des petits bouts de la sienne. D’un autre côté, l’idée de me séparer de Laurence, dès l’instant où j’en avais les moyens, me semblait bien la plus basse de la terre.
Floyd2408
Je me rappelai un soir d’automne, cinq ans plus tôt, ou, étant allé passer une audition Salle Pleyel, j’en étais revenu humilié et battu, avec, pour la première fois de ma vie, l’impression d’être un raté. Pour la première fois je ne me voyais plus comme un jeune homme qui pouvait ou qui pourrait, mais comme un homme qui n’avait pas pu.