"La laisse", c'est le seul lien qui semble unir désormais Laurence et Vincent: celle que tient Laurence, faisant de son mari un petit chien docile et charmant. Mariés depuis 7 ans, tout les oppose: Laurence est une grande bourgeoise, riche, snob et capricieuse. Vincent est un musicien obscur, désargenté, rêveur et sans ambition Jusqu'au jour où il pond un air qui devient un tube et fait de lui un homme riche. La donne change et l'équilibre précaire de ce couple vivant dans l'hypocrisie ne résistera pas
Françoise Sagan excelle dans ce style de vaudeville, mêlant avec brio cynisme, émotion, cruauté et humour noir. L'ambiance de l'époque et le décor sont un peu passés de mode, donnant à ce roman un air suranné, mais pour qui aime Sagan, comme moi, c'est un bon Sagan. Mais sûrement pas celui que je conseillerai pour faire découvrir cet auteure. "Bonjour tristesse" restant l'incontournable.
Françoise Sagan propose l'histoire d'un couple marié depuis 7 ans. Ma première impression : "Je t'aime, moi non plus". Pourquoi ? : deux caractères s'affrontent : elle possessive, tyrannique, bourgeoise, snob, cupide, amoureuse. Lui : pianiste sans emploi, insouciant, flambeur, docile, amoureux sans passion. le toutou à sa maman. Habillé, nourri, bichonné, pas mécontent, mais Assis:, pas bougé! Au pied!
Que peut-il advenir d'un tel couple. ? La dépendance monétaire survient, inattendue, par le biais de quelques notes de piano bien orchestrées qui deviennent l'air à la mode.
L'argent abonde, goûter à la liberté avec un vieux copain voilà qui amène du changement dans la routine. Quelques jours d'escapade suffisent à se remettre en question.
S'aimer d'une autre façon pour lui ? mais pour elle ? C'est "ne me quitte pas".
C'est avec effarement que cet insouciant comprendra trop tard la forme d'amour de sa femme.
Avec son style ironique et grave, Françoise Sagan nous offre une réflexion sur le couple.
Entre nonchalance de vivre et douceur des jours qui s'égrainent, Françoise Sagan renoue avec une écriture langoureuse et un style délicat. Mais l'apparence d'une écriture fluide et légère contraste rapidement avec le sujet plus hardi du roman : la dépendance affective et financière au sein d'un couple. Sagan s'attache ici à définir les ambiguïtés de la relation amoureuse, ses conséquences matérielles et ses limites affectives. Une oeuvre bien plus profonde qu'elle ne parait de prime abord, aux personnages forts et travaillés. Peut-on vivre sous la dépendance de l'autre ? Comment survivre à l'étouffement et conserver au sein du couple une part de sa nécessaire liberté ? le souhaite-t-on toujours réellement ? Autant d'interrogations finement amenées par la romancière et qui conduit le lecteur face à l'inévitable remise en cause.
Un roman intelligent et à l'analyse remarquable qui décortique les rapports de la jeune bourgeoisie parisienne avec beaucoup de recul et de finesse. Un très bon moment de lecture !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Paris, années 80. Vincent, marié avec la belle et riche Laurence, vivote dans son ombre, s'essayant à la musique, et consent à se plier à toutes ses volontés, y compris sur le choix de sa propre garde-robe. Un jour, une de ses compositions musicales est un franc succès et il gagne une fortune, que son beau-père lui extorque au prétexte de le mettre à l'abri des courtisans sociaux qui ne manqueront pas de bourdonner dans son entourage : il lui recommande donc de mettre sa fortune sur un compte joint avec son épouse. Coriolan, l'ami de Vincent (qui n'est pas celui de Laurence), réussit à lui faire comprendre dans quel piège il est tombé : il est incapable de dépenser son argent sans demander l'autorisation à sa femme. La moutarde monte au nez de Vincent qui ouvre alors les yeux sur son statut de chien fidèle : devenu impuissant à dire "non" aux fantaisies de sa femme, bridant la plupart de ses propres plaisirs, comme celui d'aller aux courses, la bête se rebelle et veut sortir de sa cage dorée.
la suite :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Un ouvrage passionnant qui agit comme une laisse sur le lecteur. Françoise Sagan dépeint des caractères très vrais, des gens comme nous, qui pourraient être nous. La dépendance aux autres est posée : comprendre une relation c'est comprendre cette dépendance. Ce livre est troublant par la réalité des personnages. La fin de l'histoire est prévisible mais reste sur la lignée du roman : des actions et des idées réalistes et réelles. Un beau roman qui transmet 1000 questions au lecteur.
Un roman splendide de Françoise Sagan, sur ce couple formé d'une riche héritière possessif et d'un compositeur sans le sou que la société considère comme le mari gigolo de sa riche épouse.