EAN : SIE266727_820
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.65/5   13 notes
Pour vivre en homme fortuné sans se donner la peine de gagner une fortune, Hubert Darsay a trouvé la solution : épouser une riche héritière, Priscilla, dont il entend croquer ensuite. la dot en compagnie de Coralie, son amie de coeur. Le rideau se lève sur la présentation du fiancé à ses futurs beaux-parents, Henry-James et Felicity Chesterfield. L'entrée en scène du frère de Priscilla, Bertram, donne â Hubert l'idée d'un fruc-tueux doublé : un mariage entre ce Bert... >Voir plus
Que lire après Le cheval évanouiVoir plus
Hubert, un jeune français se met en tête d'épouser une jeune et riche anglaise, Priscilla Chesterfield. Poussant le bouchon encore plus loin, sa maîtresse française Coralie devra quant à elle séduire le jeune et riche fils Chesterfield, Bertram. L'affaire s'annonçait plutôt bien partie jusqu'à ce que les parents s'intéressent un peu plus à eux. Henry-James et Felicity auront des réactions bien différentes, pour des raisons très divergentes. Il n'en faut pas plus pour que tout cela parte en vaudeville, avec goguenardise et trait d'esprit. Quelques situations bien établies risquent de vaciller ! Mais qui va réellement sortir positivement de ce moment ?

Quel plaisir de lire Françoise Sagan ! Cette grande autrice manie brillamment les traits d'esprit et la joute verbale, bien au-delà de la recherche du bon mot. Je ne lui connaissais pas ce talent pour le théâtre mais c'est une découverte très agréable. La forme et le fond sont là. Ils prêtent à réfléchir sur le ton de la comédie. Un vrai bonheur ! le rythme est là, soutenu et l'intrigue maintient tant l'intérêt que le sourire.

Je vous invite donc à prendre quelques instants pour faire cette découverte si ce n'est pas déjà fait. Qu'en dites-vous ?
Françoise Sagan réussit toujours à surprendre. Au théâtre elle flirte avec Eugène Labiche célèbre pour sa contribution au genre du vaudeville et à ses pochades passionnelles et domestiques.
Avec un siècle d'écart, elle inscrit cette pièce mal nommée "Le cheval évanoui" dans un huis clos à l'humour caustique chez le lord anglais Henry-James Chesterfield et sa femme Felicity.
Ces anglais sont à l'étroit dans leur moralité quand arrive leur fille Priscilla aux bras d'un jeune parisien aux dents longues. Pour vivre en homme fortuné sans se donner la peine de travailler, le jeune Hubert Darcet a décidé d'épouser cette riche héritière. Il n'hésite donc pas à aller dans le Sussex chez les Chesterfield et a même l'audace d'inviter Coralie, sa maîtresse, en la faisant passer pour sa soeur. L'idée est de doubler la mise afin que Coralie séduise Bertram, le fils de la famille, pour l'épouser ce qui permettrait aux deux jeunes français de vivre riches et sous le même toit. Cela fonctionne mais le vaudeville va se transformer en mélodrame car c'est le vieux lord qui va la séduire.
On a l'impression d'avoir déjà entendu cette histoire pas mal de fois et pourtant on ne se lasse pas de cette pièce de théâtre écrite en 1966 par Françoise Sagan.
Elle a un don pour mettre en scène les ambiguïtés des rapports amoureux. Elle réveille les sentiments humains qui donnent à son texte un certain charme pour ne pas dire un charme certain. Et puis, il y a un beau final qui montre l'importance de la générosité en amour.

A force, je commence à me demander si même la liste de course de Françoise Sagan ne serait pas pleine de subtilité et de causes perdues, de personnages charismatiques et diablement perspicaces... Alors voilà, je l'atteste, j'ai succombé à la pièce, à la situation absurde, aux personnages niais ou dépressifs... J'aime tellement le théâtre lorsqu'il est si rondement mené !

On ne se fatigue pas de quelqu'un, vous savez, en fait, on se fatigue d'aimer. D'éprouver de l'amour. On veut bien avoir froid si le chauffage saute, mais on ne veut plus avoir mal si le cœur en fait autant. Cela s'appelle l'expérience.
Que tout ce qui nous rassure dans la vie, sans nous plaire vraiment, nous attache d’une manière affreuse, insidieux comme des serpents. Ces pelouses sont venimeuses et cette belle demeure aussi. On se rend compte qu’il faut être libre de tout pour être libre de soi. Et qu’il ne faut rien supporter, jamais, que la passion ; parce que justement, elle, n’est pas rassurante.
[...] tout ce qui nous rassure dans la vie, sans nous plaire vraiment, nous attache d'une manière affreuse, insidieux comme des serpents. [...] On se rend compte qu'il faut être libre de tout pour être libre de soi. Et qu'il ne faut rien supporter, jamais, que la passion ; parce que justement, elle, n'est pas rassurante.
Coralie, ébahie.
M'épouser ? Mais je ne vous connais pas depuis cinq minutes...
Humphrey
Mon oncle Chesterfield prétend que si l'on connaissait les gens, on ne les épouserait jamais... et j'ai tout à fait confiance en lui.
Henry-James
C'est fou comme il est délicieux d'être heureux, j'avais complètement oublié.