Pocket (29/10/1993)
3.42/5   54 notes

Le soir, sa journée de comptable terminée, Guéret rentre chez lui par les rues tristes de cette ville du Nord, suivi par un drôle de chien bâtard qui lui emboîte le pas jusqu'à sa pension. Le jeune homme attend et redoute à la fois le moment de retrouver Mme Biron, sa logeuse, une femme dure et hostile, au passé douteux, qui n'a pour lui qu'indifférence et mépris. Or, un jour, par malentendu - un crime et un vol de bijoux ont été commis dans la région -,... >Voir plus
Que lire après Le chien couchantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Toujours dans la découverte de Françoise Sagan, je me suis régalée avec ce roman d'amour construit sur un malentendu qui se transforme en mensonge pour finir dans un tourbillon d'émotions. Deux personnages si différents qui vivent sous le même toit, une logeuse et l'un de ses locataires, sans se rencontrer, indifférents l'un à l'autre. Ils ont tout pour les séparer. Une jeunesse pour l'un, une vie bien remplie pour l'autre. Des tempéraments opposés, l'un orgueilleux, l'autre passif. Des envies tellement différentes, un poste de comptable en chef, des fleurs plein le jardin. Mais ils se sont retrouvés autour de bijoux, symbole d'un ailleurs meilleur que les terrils du nord de la France.
Première rencontre avec Françoise Sagan, et même si je n'avais jamais lu un de ses livres je ne m'attendais pas à ça, de par l'image du personnage que je me faisais je pensais lire complètement autre chose ce qui est idiot je vous l'accorde.
C'est donc une histoire, que n'aurait pas renié Simenon et qui m'a surprit agréablement. Un paysage gris, morne, des personnages à l'avenant, rien de très attrayant dans ce décor. À partir d'un incident, d'un quiproquo, l'auteure va décrire les rapports entre des êtres humains. Comment un homme jusque là effacé va s'affirmer et se transformer, comment on peut devenir tout autre lorsqu'on aime ou qu'on ressent l'admiration des autres pour soi. Tout n'est qu'apparence et à force de marcher sur la corde raide, on peut vite basculer.
J'ai beaucoup aimé et reviendrais donc vers Sagan tôt ou tard.
Je ne connaissais pas Françoise Sagan dans le registre du suspense et je dois dire que j'ai apprécié cette histoire même si je n'aime pas beaucoup le titre "Le chien couchant". Je trouve qu'il n'est pas bien choisi car s'il y a bien un chien, les personnages de ce roman sont d'abord un homme et une femme qui forment un couple inattendu.
Gueret est un aide-comptable de vingt-sept ans qui vit chez une logeuse Madame Biron dans une petite ville près de Lille. Il est le bouc émissaire de son supérieur et a des ambitions limitées.
Pourtant, un soir sa vie va changer.
Il trouve un sac de bijoux par hasard qu'il cache vite quand il apprend que le corps d'un courtier belge a été retrouvé dans le canal lardé de dix-sept coups de couteau. C'est sa logeuse qui fait le rapprochement sans doute parce qu'elle a fouillé dans sa chambre et trouvé le larcin. Ancienne prostituée ayant trafiqué dans les milieux louches Marseillais, la femme va changer de regard et admirer ce jeune homme pour son acte.
Non seulement Gueret ne va pas la contredire mais il va tomber éperdument amoureux de Maria qui a le double de son âge parce qu'il se sent enfin quelqu'un de considéré.
Ils vont s'aimer et elle va s'arranger avec de vieilles connaissances pour la revente des bijoux. Dans cette attente, ils rêvent d'une autre vie, loin du morne quotidien. Mais Maria ne s'intéresse qu'aux durs et a besoin de preuves.
J'ai trouvé que le suspense tenait car Gueret est suffisamment naïf pour croire que tout va bien se passer.
Françoise Sagan a écrit "Ce qui m'intéresse, ce sont les rapports des gens avec la solitude ou avec l'amour." Et bien ici on retrouve bien l'amour de deux êtres écorchés et solitaires que pourtant tout oppose.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Comme toujours, ce roman de Françoise Sagan est très bien écrit et a la bonne longueur. L'auteur sait se renouveler et nous offre ici une manière de roman noir à la façon de Georges Simenon. L'étude psychologique des personnages est bien menée tout comme l'intrigue, jusqu'au final pas vraiment téléphoné.
Lu à la plage en mai 2022.
🐕 « C'est le bijou de ma mère, dit Gueret très vite, d'un air gêné, et comme on a des soucis d'argent…
- Vous pourriez en tirer dix millions, dit l'homme, dix millions au bas mot. C'est une tres belle pierre, très pure… »
(P.19)

🐕 Guéret est un jeune homme simple qui mène une vie des plus banales et monotones. A 28 ans, il est employé dans un cabinet comptable. Il est aussi le souffre-douleur de son patron depuis des années, sort qu'il accepte en silence et avec résignation, sans jamais se plaindre. Il fait ses heures, on le remarque à peine, on le charrie souvent d'ailleurs, rien ne dépasse de son bureau et tous les soirs, en sortant du travail, il emprunte le même chemin qui le mène à la pension tenue par la mystérieuse et sévère Madame Biron, chez qui il loue une chambre à l'étage. A ses côtés, un chien l'accompagne sur quelques mètres avant de le laisser rejoindre le mystère troublant de son hôte…

🐕 Un jour pourtant, alors qu'il prend le chemin habituel, il s'approche du bord de route et découvre, sous un tas de feuilles, une sacoche remplie de bijoux. Immédiatement, son coeur palpite, son pouls s'accélère et le voilà pris de sueurs froides. Que faire de ce butin ? Alors qu'il se décide à l'emporter, il semble désormais que quelque chose change en lui… presque aussitôt, il sent jaillir en lui une forme de révolte, un vent de rébellion… nourri peut-être de l'intérêt soudain que lui prête l'intrépide Maria Biron…

🐕 le chien couchant est l'histoire d'un duo improbable, fondé d'une admiration illusoire donnant naissance à une passion dévorante. Tout n'est que doute et mouvance, mystères et non-dits … Chacun voit en l'autre ce qu'il n'est pas, avec l'espoir pourtant de devenir ce que chacun aurait rêvé d'être. Dans la valse des mensonges et des illusions, un seul personnage garde sa place. Mais lorsque les masques tombent, le chien couchant se lève et s'en va…

Ce chien semblait sentir, pensa Gueret, que lui-même, Gueret, n'avait plus peur. Peut-être était-ce cette peur reniflée sur lui qui avait fait fuir ce chien, ces jours derniers, devant sa main. Il partagea un sandwich avec lui, assis à l'ombre d'un des arbres rabougris, miraculeusement sortis du sol cendreux. Et plus tard, ce fut cette image bête qui devait revenir à Gueret comme celle de son bonheur le plus profond et le plus réel : le chien, l'ombre noire du terril découpée sur la surface ensoleillée du champ, l'odeur du pain et de la moutarde ; et ce soleil aveuglant et amical qui lui donnait pour la première fois des idées de bronzage.
Il se répétait qu’il était plutôt bel homme, qu’elle n’était plus ce qu’on appelle « une jolie femme », et que les exigences amoureuses devaient être plus frustrées chez elle que chez lui. Après tout, son désir à lui était plutôt flatteur, pensait-il bêtement, se refusant à croire ce qu’elle lui disait obstinément depuis le début, c’est-à-dire que l’amour ne l’intéressait plus. Cette indifférence ne cadrait pas avec ses initiatives nocturnes, et Gueret était trop novice en amour pour penser que l’expérience toute seule pouvait lui donner cette habileté et ces soupirs de femme comblée.
Elle était plus rouge que lui. Ses cheveux gris ressortaient sur ce rouge, et ils se regardaient, penchés l’un vers l’autre, chuchoteurs et complices, mi-hostiles, mi-séduits tour à tour. Ce qui dérangeait chez eux, ce n’était pas leur différence d’âge, mais plutôt leur similitude d’espèce. Et dans ce restaurant gastronomique de province, s’ils n’avaient pas l’air de la mère et du fils, ils avaient quand même l’air étrangers aux autres et parents entre eux.
Elle le regardait, la bouche toujours ouverte, et sa ressemblance avec une volaille passa tout à coup à travers l'esprit de Gueret sans qu'il s'y arrêtât. Déjà, il ne la voyait plus, il ne la voyait pas.
Cette femme impassible lui semblait un mur. À présent, il se rappelait comme un rêve extravagant les quelques moments où elle avait ri, parlé d’orchidées, de soleil, de son gros orteil massé par les ploucs ; ces moments où il avait vu sur elle, toujours vivants, les reflets d’un charme, d’une jeunesse et d’une beauté stupéfiante.