Pocket (29/10/1993)
3.37/5   41 notes

Le soir, sa journée de comptable terminée, Guéret rentre chez lui par les rues tristes de cette ville du Nord, suivi par un drôle de chien bâtard qui lui emboîte le pas jusqu'à sa pension. Le jeune homme attend et redoute à la fois le moment de retrouver Mme Biron, sa logeuse, une femme dure et hostile, au passé douteux, qui n'a pour lui qu'indifférence et mépris. Or, un jour, par malentendu - un crime et un vol de bijoux ont été commis dans la région -,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ambages
  04 avril 2018
Toujours dans la découverte de Françoise Sagan, je me suis régalée avec ce roman d'amour construit sur un malentendu qui se transforme en mensonge pour finir dans un tourbillon d'émotions. Deux personnages si différents qui vivent sous le même toit, une logeuse et l'un de ses locataires, sans se rencontrer, indifférents l'un à l'autre. Ils ont tout pour les séparer. Une jeunesse pour l'un, une vie bien remplie pour l'autre. Des tempéraments opposés, l'un orgueilleux, l'autre passif. Des envies tellement différentes, un poste de comptable en chef, des fleurs plein le jardin. Mais ils se sont retrouvés autour de bijoux, symbole d'un ailleurs meilleur que les terrils du nord de la France.
Marti94
  15 janvier 2022
Je ne connaissais pas Françoise Sagan dans le registre du suspense et je dois dire que j'ai apprécié cette histoire même si je n'aime pas beaucoup le titre "Le chien couchant". Je trouve qu'il n'est pas bien choisi car s'il y a bien un chien, les personnages de ce roman sont d'abord un homme et une femme qui forment un couple inattendu.
Gueret est un aide-comptable de vingt-sept ans qui vit chez une logeuse Madame Biron dans une petite ville près de Lille. Il est le bouc émissaire de son supérieur et a des ambitions limitées.
Pourtant, un soir sa vie va changer.
Il trouve un sac de bijoux par hasard qu'il cache vite quand il apprend que le corps d'un courtier belge a été retrouvé dans le canal lardé de dix-sept coups de couteau. C'est sa logeuse qui fait le rapprochement sans doute parce qu'elle a fouillé dans sa chambre et trouvé le larcin. Ancienne prostituée ayant trafiqué dans les milieux louches Marseillais, la femme va changer de regard et admirer ce jeune homme pour son acte.
Non seulement Gueret ne va pas la contredire mais il va tomber éperdument amoureux de Maria qui a le double de son âge parce qu'il se sent enfin quelqu'un de considéré.
Ils vont s'aimer et elle va s'arranger avec de vieilles connaissances pour la revente des bijoux. Dans cette attente, ils rêvent d'une autre vie, loin du morne quotidien. Mais Maria ne s'intéresse qu'aux durs et a besoin de preuves.
J'ai trouvé que le suspense tenait car Gueret est suffisamment naïf pour croire que tout va bien se passer.
Françoise Sagan a écrit "Ce qui m'intéresse, ce sont les rapports des gens avec la solitude ou avec l'amour." Et bien ici on retrouve bien l'amour de deux êtres écorchés et solitaires que pourtant tout oppose.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
tristantristan
  04 juin 2022
Comme toujours, ce roman de Françoise Sagan est très bien écrit et a la bonne longueur. L'auteur sait se renouveler et nous offre ici une manière de roman noir à la façon de Georges Simenon. L'étude psychologique des personnages est bien menée tout comme l'intrigue, jusqu'au final pas vraiment téléphoné.
Lu à la plage en mai 2022.
Montana
  02 juillet 2014
Il s'agit de l'histoire d'un homme qui se transforme grâce aux regards (erronés) que porte sur lui une femme.
Le "héros" -plutôt anti-héros - est un personnage soumis, faible et romantique, rêvant d'une vie bien rangée dans laquelle le train-train du quotidien est la norme, qui va se forcer, pour garder la femme qu'il aime et rester l'homme qu'il est devenu sous son influence - à devenir un homme virile, fort, se surprenant à apprécier une sorte de vie bohème.
Ainsi, par amour pour cette femme, il va devenir , à la grande surprise de ceux qui se plaisaient à l'humilier, quelqu'un qui se rebelle et inspire le respect.
Son quotidien, sa vie et sa destinée vont alors être totalement bouleversés...
Oresteici
  08 février 2019
C'est un livre dont l'intrigue se déroule dans un univers sombre, fait de misère et de vie austère. Sagan sort de son monde bourgeois, ou les belles manières riment avec la vaisselle en porcelaine et les verres en cristal. Nous sommes plongés dans le dur avec cet homme qui se fait passer pour un criminel, sans doute pour séduire une femme plus âgée que lui mais dont la contenance et l'aplomb ne sont pas sans le surprendre. Le chien qui les suit, amène curieusement un peu d'humanité dans cette relation ambigüe.

rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2016
Il se répétait qu’il était plutôt bel homme, qu’elle n’était plus ce qu’on appelle « une jolie femme », et que les exigences amoureuses devaient être plus frustrées chez elle que chez lui. Après tout, son désir à lui était plutôt flatteur, pensait-il bêtement, se refusant à croire ce qu’elle lui disait obstinément depuis le début, c’est-à-dire que l’amour ne l’intéressait plus. Cette indifférence ne cadrait pas avec ses initiatives nocturnes, et Gueret était trop novice en amour pour penser que l’expérience toute seule pouvait lui donner cette habileté et ces soupirs de femme comblée.
tristantristantristantristan   04 juin 2022
Elle le regardait, la bouche toujours ouverte, et sa ressemblance avec une volaille passa tout à coup à travers l'esprit de Gueret sans qu'il s'y arrêtât. Déjà, il ne la voyait plus, il ne la voyait pas.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2016
Elle était plus rouge que lui. Ses cheveux gris ressortaient sur ce rouge, et ils se regardaient, penchés l’un vers l’autre, chuchoteurs et complices, mi-hostiles, mi-séduits tour à tour. Ce qui dérangeait chez eux, ce n’était pas leur différence d’âge, mais plutôt leur similitude d’espèce. Et dans ce restaurant gastronomique de province, s’ils n’avaient pas l’air de la mère et du fils, ils avaient quand même l’air étrangers aux autres et parents entre eux.
rkhettaouirkhettaoui   29 janvier 2016
Cette femme impassible lui semblait un mur. À présent, il se rappelait comme un rêve extravagant les quelques moments où elle avait ri, parlé d’orchidées, de soleil, de son gros orteil massé par les ploucs ; ces moments où il avait vu sur elle, toujours vivants, les reflets d’un charme, d’une jeunesse et d’une beauté stupéfiante.
Marti94Marti94   15 janvier 2022
Les gosses pauvres, on ne leur donne pas de leçons pour devenir riches ; il n'y en a pas. On leur montre juste qu'il faut le devenir pour échapper à cette gadoue. Mais il n'y a pas de recette; il faut qu'ils improvisent.