AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 110 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai trouvé, toujours dans les trésors que m'a donnés l'amie de ma mère, cet ouvrage de Françoise Sagan et m'y suis plongée avec délectation. Je connaissais, certes, la réputation, de l'auteure, notamment grâce à son succès de "Bonjours tristesse" mais n'avais encore jamais eu l'occasion, jusqu'à ce jour, de découvrir ses écrits. Voilà maintenant qui est chose faite !

Dorothy Seymour est une ancienne actrice de cinéma, qui a connu ses heures de gloire, et qui, maintenant à l'âge de 45 ans, écrit des scénarios pour la maison de production RKB. L'histoire se déroule donc à Hollywood, probablement vers le milieu des années '60. Dorothy est une femme très séduisante, qui ne manque pas d'être courtisée, notamment, par Paul Brett, un homme également connu dans ce milieu-là. La vie de Dorothy se déroule paisiblement jusqu'au jour où, rentrant d'une soirée avec Paul, tous deux percutent un jeune et séduisant jeune homme du nom de Lewis Miles. de par son âme noble et généreuse, Dorothy recueille don chez elle ce jeune homme, bien qu'il ne souffre probablement que de légères blessures à la jambe. Lewis va donc s'installer chez elle durant plus de quatre mois, ce sui est bien au-delà de ce qu'exigeait sa convalescence. Mais, ce qu'elle ignore encore, c'est que Lewis va s'éprendre d'elle d'un amour excessif, voire même malsain et n'aspire plus qu'à une seule chose : la protéger envers et contre tout et tous d'une manière on ne peut plus radicale et irréversible.
Un amour qui ira même à s'imposer dans sa vie privée, comme un enfant qu'elle aurait adopté...Une sorte de ménage à trois va alors s'imposer, même une fois qu'elle se sera à nouveau marié car Lewis refuse de vivre loin d'elle ! N'est-ce pas un jeu un peu trop dangereux ?

Une écriture fluide et limpide, un roman très vite lu où le lecteur se laisse rapidement emporter ! Un livre qui, si on peut se permettre, ne comporte pas de morale car en amour, tous les coups sont permis mais tout de même, n'est-ce pas là un peu Trop ?

Enfin, un livre qui vaut le mérite d'être lu et que le lecteur prenne quelques heures de son temps pour le découvrir ! A lire !
Commenter  J’apprécie          270
« le garde du coeur », c'est Lewis…
Il est entré dans la vie de Dorothy Seymour par effraction : une nuit, il s'est littéralement jeté sous les roues de la Jaguar conduite par Paul Brett, l'ami amant de Dorothy. Elle en fera un jeune premier, elle la scénariste d'Hollywood…
Il ne tardera pas à gagner son autonomie, mais gardera un oeil réprobateur sur la vie de Dorothy, lui si pur, elle si fantasque ; que ce soit avec les hommes ou à travers son addiction au whisky. Deux personnages pas banals, comme on peut le voir, et entre deux Paul Brett comme une incarnation de la « normalité ».

Plus qu'une ode à la vie facile et insouciante qu'on associe souvent à Sagan, ce garde du coeur est une novelle tentative de dépeindre les relations compliquées entre hommes et femmes qui n'ont pas forcement le même âge ni le même vécu.

On reproche souvent à Sagan une certaine superficialité. Je parlerais plutôt de légéreté dans tous les sens du mot. Surtout quand la narratrice lui ressemble tant…
« le garde du coeur » : un de mes Sagan préférés…
Commenter  J’apprécie          170
Ce livre, écrit en 1968 et publié chez Julliard est, conformément au style de l'auteur écrit avec beaucoup de finesse et d'humour. Comédie de moeurs entre une femme son amant et un beau gosse "psychiatrique". Il est particulièrement remarquable que Françoise Sagan y décrive un assassinat en tous points identiques à celui qui aura lieu quarante ans plus tard sur le tournage du film "Rust" en octobre 2021.
Commenter  J’apprécie          160
Après une carrière avortée d'actrice, Dorothy Seymour, âgée de quarante-cinq ans, est devenue scénariste. Un succès relatif lui permet de vivre à l'aise, et de profiter de la vie comme elle l'entend, notamment coucher avec les hommes dont elle a envie, ce que son statut de femme divorcée l'autorise à faire. Ce soir c'est Paul, représentant de diverses sociétés cinématographiques qui est au programme. Un malencontreux hasard change la donne : le beau Lewis fait irruption dans leur vies, et devient quelque peu encombrant.
Dans un style agréable, Françoise Sagan campe parfaitement ses personnages et leur milieu social. Ce qui s'apparentait d'abord à une histoire à l'eau de rose prend peu à peu la tournure d'un récit d'humour noir.


- - - - - trouvé (et remis) dans une boîte à livres - - - - -
Commenter  J’apprécie          110
Publié en 1968, "Le garde du coeur" est un roman de l'écrivaine française Françoise Sagan, notamment auteure de "Un peu de soleil dans l'eau froide", "Bonjour Tristesse", "Un certain sourire", "Les merveilleux nuages", "Des bleus à l'âme" ou encore du journal "Toxique".

Alors que Dorothy Seymour, séduisante scénariste quadragénaire, file dans une Jaguar le long de la route de Santa Monica en compagnie de son amant Paul Brett, la voiture heurte violemment un jeune homme inconscient.
Prise d'une sorte d'instinct maternel et sans rien connaître du passé du jeune homme, Dorothy décide de l'héberger chez elle le temps de sa convalescence.
Le jeune Lewis est tellement ravi qu'une fois remis sur pied, il ne ressent plus l'envie de repartir, mais plutôt celle de protéger sa bienfaitrice en devenant son garde du coeur...
Plusieurs décès étranges se succèdent alors...

Amateurs de suspense, mieux vaut passer votre chemin puisqu'il n'y a ici aucun doute possible : Lewis est bien l'auteur des meurtres perpétrés au long du roman.
Je vous dirais bien, comme à mon habitude, que l'intérêt de lire du Sagan réside ailleurs que dans la construction d'une intrigue bien ficelée.
Mais je vous avoue que là pour le coup, je sèche...
Comme toujours, les personnages féminins chez Sagan possèdent une aura et un pouvoir de séduction suffisants pour faire accepter n'importe quelle situation à l'homme qui souhaite ardemment leur passer la bague au doigt.
Si Paul est au départ irrité par la présence de Lewis chez sa maîtresse, il finit rapidement par s'y attacher, surtout lorsqu'il comprend qu'il ne doit pas craindre en lui un rival dans la mesure où Dorothy considère plutôt Lewis comme un petit frère ou un fils.
On en arrive justement à ce qui m'a irritée chez elle : son excès de tendresse et son indulgence malsaine à son égard ! Même lorsqu'elle comprend à quel point la possessivité de Lewis a atteint des sommets et qu'étant au courant de sa violence, elle est devenue du même coup sa complice, Dorothy se montre totalement dénuée de sens moral, indolente à tout ce qui se passe autour d'elle.
Une impression d'irréalité m'a parcourue durant toute ma lecture.
Jusqu'à présent, j'avais l'habitude des classiques trios amoureux malsains (un couple dans la fleur de l'âge et un jeune homme fou amoureux pour flatter l'ego et tuer le temps) mais dans ce roman-ci, la chose a pris une tournure fort déplacée, trop futile.
Pour une fois, j'ai détesté tous ces personnages pleins aux as et blasés de tout, y compris de la mort.
Si encore j'avais pu extirper de cette histoire de coup de foudre obsessionnel quelque phrase trébuchante mais là encore je suis restée sur le carreau.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ce roman la Sagan qui me plaît d'ordinaire mais plutôt découvert celle dont certains lecteurs méprisent les habituelles ficelles et la fameuse "petite musique".
Préférez à ce roman "Les bleus à l'âme" ou "Bonjour tristesse", bien meilleurs selon moi.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Je me félicite toujours un peu plus d'écouter et ré-écouter passionnément «Personnages en personne » , la belle émission de Charles Dantzig, sur France Culture.
A la suite d'une de ces écoutes, j'ai d'abord eu envie de lire la biographie de Dorothy Parker, cette poétesse et novelliste américaine de la «Génération perdue » contemporaine des Fitzerald, Hemingway, et restée célèbre pour ses mots d'esprit, son humour acéré et mordant.
Puis, dans la foulée, ce charmant petit roman de Sagan qui date de 1968, lui aussi plein d'humour désabusé, de propension à l'alcoolisme, d'amoralité assumée… Certes la Dorothy Seymour de Sagan n'est pas absolument calquée sur Dorothy Parker, la vraie. Elle n'est pas une « flapper » (garçonne) des années vingt, et moins encore une garce spirituelle, mais terriblement méchante , tout au contraire c'est une belle femme de 45 ans, scénariste à Hollywood, heureuse en amour comme sur le plan professionnel. Cependant la filiation paraît plus que certaine, en particulier dans l'hédonisme teinté de noir [« C'est drôle: peut-être faut-il, comme je l'ai toujours fait, haïr la vie dans le fond pour l'adorer sous toutes ses formes »] ou encore dans le tranchant des aphorismes [« Des galopins qui sentent encore le lait n'ont pas à se blottir dans les bras de dames qui sentent le scotch…..
- C'est très astreignant , le bonheur, on ne peut pas plus s'y soustraire qu'à la neurasthénie. » ].

J'ai pris tant de plaisir à les rencontrer, les deux Dorothy, que je m'en vais de ce pas, je crois, relire La Femme fardée - cet autre petit roman qui me semble-t-il appartient lui aussi à la veine comique de Sagan , et dont je garde un si excellent , mais lointain, souvenir.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture délicieuse où l'on retrouve le charme de l'écriture de Sagan avec quelques étrangetés.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Commenter  J’apprécie          40
Dorothy Seymour est une femme puissante qui travaille pour le cinéma hollywoodien. Avec son mari, Paul, ils renversent un soir Lewis, jeune homme d'une grande beauté qui attire Dorothy. Une relation amoureuse s'installe entre Dorothy et Lewis, qui s'imagine en protecteur de sa dame, quitte à aller, parfois, beaucoup trop loin.
Commenter  J’apprécie          42
Je connais le talent de Françoise Sagan mais je ne l'ai pas retrouvé dans ce livre.

L'écriture est certes agréable et prenante, mais l'histoire ne m'a pas convaincue. Il n'y a pas de suspens : il est, en effet, facile de deviner qui est l'auteur des meurtres... et quand on ose se dire à un moment que la fin va peut-être tout changer, il n'en est rien.
Je suis rarement déçue par les personnages de mes lectures, mais là ça a clairement été le cas.
Dorothy est une femme intelligente mais en même temps, elle est totalement dans le déni et la stupidité dans le cas présent. Il lui faut du temps pour voir les choses en face, et bien qu'elle plonge dans un cauchemar, elle en revient et continue sa vie comme si de rien n'était. On comprend difficilement ses décisions.

C'est d'ailleurs un livre qui parle des choix des êtres humains (c'est sans doute pour cela que l'on peut finit ce livre avec une sorte de déception). Il traite aussi du lien de protection entre une mère et son enfant, et j'avoue que j'aurais aimé que cela soit plus profond et plus marqué dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          21
Sagan en Californie, ambiance américaine donc, accident de voiture lors duquel la passagère du véhicule en cause recueille un jeune peu blessé chez elle. Elle le soignera surtout au niveau du coeur et vice versa. Une histoire classique chez Sagan avec un ménage à trois dont l'immoralité dans les années 60, époque du roman, laisserait tout le monde indifférent aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}