Critique de oran

Béatrice Valmont est une belle brune piquante, - pommettes hautes, bouche épanouie -, sûre de son charme, une femme sexuellement libérée, une croqueuse d'hommes. Elle affiche trente- cinq ans, un peu plus dans la réalité, une comédienne qui connait une brillante carrière au cinéma, plus encore au théâtre, un « théâtre de facilité » où la qualité première est d'être commercial.
Cinq ans auparavant elle a eu une aventure éphémère avec le jeune Edouard, qu'elle avait abandonné, le laissant inconsolable. Désormais, il vit de sa plume, c'est un auteur à succès pour l'autre théâtre « celui dit incommunicable »
Les deux amants ont renoué. Pour Edouard c'est l'amour- passion, pour Béatrice, c'est d'abord le plaisir charnel qui l'emporte, mais petit à petit, l'amour, le vrai s'installe.
Dans ce roman on retrouve cette l'atmosphère particulière empreinte de parisianisme , que Sagan connait si bien et qu'elle décrit avec acuité, humour et réalisme .
On reconnait aussi son style élégant, sans surcharge, sans ostentation, mais avec de petits détails singuliers qui en disent long et qui sont sa signature, une ponctuation où les - , les …, les ( ) sont pléthores, et qui sont aussi une des caractéristiques de son écriture romanesque.
Un roman intéressant, un moment de lecture un peu plus long qu'un « cinq à sept » mais moi, je n'ai pas eu le coup de foudre !