J'accorde la moyenne à ce roman à cause du titre emprunté à Baudelaire, qui m'a fait rêver, qui m'a trompée aussi. Françoise Sagan n'écrivait que sur le monde quelle côtoyait, un univers artificiel, dans lequel les gens essaient de se distraire, et où ils boivent comme des éponges. Un texte sans grande envergure ni intérêt qui sera bien vite oublié.
Premier livre de Sagan que je me décide à lire, le titre m'avait attiré "Les merveilleux nuages" ; moi qui adore rêvasser en regardant les nuages.

Eh bien ! j'ai adoré son écriture vive et légère et pourtant le sujet n'est pas vraiment gai, mais tellement réel sans doute et réaliste sûrement.

Un couple marié, lui amoureux fou au point de ne laisser aucune liberté d'actes et de pensées à sa femme, qui veut tout savoir, tout régenter, tout dominer jusqu'à la limite de la névrose et de la "folie douce".

Elle qui n'en peux plus, qui a besoin de souffler, de prendre l'air mais qui l'aime quand même comme une mère aimerait son petit garçon beau et capricieux. Elle ne sait plus où elle en est par moment.

Ils vont jouer à un jeu très dangereux, se tromper, se narguer, se pousser à bout, se quitter, se retrouver et finir comme deux lutteurs exténués.

A l'Amour ????

Pour moi dans cette histoire, il y a certes de l'amour, mais beaucoup de harcèlement aussi, de questionnements sur le vivre à deux, la rupture difficile, et le désamour également.

« Les merveilleux nuages », trois parties : « Floride », « La pause », « Paris », deux couples : Alan-Josée, Brandon-Eve…
Key largo, en Floride : farniente, plage, pêche en bateau ; en arrière plan, les relations des quatre composantes des deux couples ; ajoutons Ricardo. Pas de doute on est dans un Sagan.

Un retour précipité, une opération…

A vrai dire, je ne comprends pas bien pourquoi j'aime bien Sagan ; elle si éloignée de mes auteurs préférés, Tournier, Déon, Le Clézio, Hesse. J'aime bien cette légèreté de la plume, cette insignifiance du propos… Non…

Vraiment, je ne sais pas…
Je ne sais pas, mais c'est comme ça : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point » aurait dit Pascal…
Roman court et facile. L'art littéraire de Françoise Sagan est maîtrisé donc le style est simple, clair, propre, agréable. Beaux portraits psychologiques fouillés mais le propos est évocateur d'une période aujourd'hui révolue.

Josée et Alan forment un couple très particulier pétrit d'un amour invivable, lui maladivement jaloux, elle maladivement aimante.
Ils vivent en Amérique dans l'oisiveté la plus complète inondée de l'argent facile.
Sans aucun doute est-ce cette oisiveté qui fait prendre à leur couple cette tournure pathologique.
Josée excédée par cette jalousie finira par tromper Alan par moquerie, puis par fuir vers sa France natale tenter de retrouver sa joie de vivre passée dans l'insouciance.
Alan va la retrouver et le manège va recommencer.
Ils vont mêler à leurs psychoses d'autres personnes et les faire souffrir, parfois à l'excès ; les prenant indirectement à témoin, jouant la comédie de la normalité conjugale jusqu'à ce que leurs tourments transpirent.
Après moult provocations Ils finiront par admettre l'impossibilité de leur amour.
« Qu'ai-je fais, murmurait-il, qu'ai-je fais de toi, qu'avons-nous fait ? »
« le jeu est fini »
Je viens de terminer "les Merveilleux Nuages" de F Sagan. Je me suis ennuyée, j'avais hâte de finir ce roman sentimental pour passer à autre chose de plus consistant. L'histoire de ce jeune couple, Josée et Alan, ce dernier étant d'une jalousie morbide torture moralement sa compagne qui n'en peut mais. A bout de patience, Josée n'arrive pas à se détacher d'un amour frelaté de pitié, de cynisme et de cruauté parfois; le récit de ses escapades amoureuses en termes précis ne font qu'attiser la jalousie d'Alan. Qu'attend-elle ? le moyen d'une rupture qu'elle souhaite tout en la repoussant ? Une sorte de lâcheté ne me l'a pas rendue sympathique. Lui, nigaud, malade s'accroche, souffre, peut-être par plaisir ?
Ce couple évolue dans un Paris à la mode de cette époque (Saint Germain des Près). milieu protégé, entre soi, sans autre souci que leur petit égo vaniteux .
Non, rien ne m'a retenue dans ce roman qui représentait peut-être une génération d'après guerre où la, liberté,sexuelle commençait à se manifester , avec un sentiment de provocation.
Le style de Françoise Sagan n'est pas en cause :vif, spirituel, mais cela ne m'a pas suffi pour apprécier ce roman.
On retrouve ici Josée, un des personnages de Dans un mois, dans un an. Josée a épousé Alan Ash sous le coup d'une illusion. « Je te prenais pour un Américain bien tranquille. Je te l'ai dit cent fois, et je te trouvais beau. » (p. 13) Mais Alan n'est pas tranquille : maladivement jaloux, il soupçonne Josée et veut tout connaître de son passé, de ses pensées et de ses envies. « Il ne voyait que par rapport à elle et dans un rapport si systématique de persécuteur qu'elle avait parfois envie d'en rire. » (p. 23) Lassée par cet amour et écoeurée par l'Amérique, elle rentre seule à Paris. Mais Alan la suit, bien décidé à la garder. La reconquête est aisée, mais la même routine s'installe, débilitante et pourtant attendue.
Josée manque toujours du courage de partir et d'abandonner Alan à sa névrose. Elle se laisse faire, se complaît presque dans cette relation qui la rassure puisqu'elle n'en connaît plus d'autre et se soumet à l'asphyxie des sentiments. « Je t'userai, je m'userai, je ne te quitterai pas, nous n'aurons pas de répit. Deux êtres humains doivent pouvoir vivre cramponnés l'un à l'autre sans respirer. Ça s'appelle l'amour. » (p. 52) Alan et Josée tentent d'aspirer dans cette relation glauque de nouvelles forces vitales. L'ami Bernard et l'ami Séverin s'en défendent, mais la vieille Laura se laisse prendre dans le jeu cruel des époux Ash.
Ai-je tort de voir en Josée une figure de Sagan en épouse dépitée ? Je ne connais pas assez bien sa vie pour l'affirmer, mais les accents de l'ennui douloureux que Josée éprouve aux côtés d'Alan sont trop vibrants pour ne pas avoir été réels. Néanmoins, cette Josée m'a agacée : s'aliéner à l'homme qui la blesse est autant égoïste qu'illusoire. Qui peut croire qu'Alan songerait vraiment à se tuer si elle partait ? Il n'est pas de cette trempe. Il est certes faible, mais pas au point d'en mourir.
Si Dans un mois, dans un an m'avait laissée sur ma faim de sentiments plus nourris, Les merveilleux nuages n'a pas comblé le vide. J'ai lu sans déplaisir ce roman, mais avec un agacement latent. L'univers de Sagan est rapidement écoeurant et les gens qu'elle dépeint sont de tristes sires sans panache. Il me reste à lire Des bleus à l'âme, également prêté par Asphodèle. Advienne que pourra.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Josée, jeune Parisienne, a épousé Alan, un bel américain, riche, qui ne fait rien de sa vie. Alan est un jaloux invétéré, jaloux de tous les hommes, présents ou passés, de la vie de sa femme. Josée étouffe, provoque Alan, et finit par s'enfuir à Paris sans lui. Il la rejoint, la reconquiert, devient artiste peintre. Mais ils évoluent dans ce Paris mondain où les hommes regardent Josée, où elle retrouve d'anciens amis et amants, et tout repart comme avant. Une jolie écriture légère pour ce roman qui traîne une inéluctable tristesse.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Josée et Alan sont mariés depuis quelques années. Lassée de vivre dans cette prison dorée où amour et oisiveté finissent par tuer les sentiments, Josée décide d'aller prendre l'air à Paris, revivre quelques moments de liberté et retrouver quelques amis/amants. C'est sans compter sur la jalousie d'Alan qui va la rejoindre un peu trop rapidement.

C'est un peu toujours le même thème qu'aborde Françoise Sagan, une jeunesse dorée qui est bien handicapée quand il s'agit de vivre simplement les relations amoureuses ou amicales. Ce texte ne déroge pas ! Un "je t'aime, je te fuis, tu me fuis je te cherche" qui n'en finit pas, de jeux de séductions en manipulations. J'ai eu l'impression de tourner en rond avec les personnages,
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
A priori les histoires de couples riches, jeunes et beaux qui n'ont que leur nombril à regarder ne m'intéresse pas. Mais il y a le style Sagan et j'ai été tentée car j'aime beaucoup la grande romancière française. Avec elle, la psychologie féminine n'a pas de secret. Alors j'ai lu " Les merveilleux nuages " publié en 1961 et j'aurai pu m'abstenir.
Je n'ai rien à dire sur l'écriture et le ton détaché est plutôt plaisant mais je n'ai pas accroché. Ça m'a même énervé ces gens insipides aux états d'âme de riches.
Josée a épousé Alan, jeune homme fortuné et oisif qui va s'improviser peintre et qui n'a rien d'autre à faire que de faire surveiller sa femme. Même les paysages de Key Largo ou la nuit de Paris ne m'ont pas aidé à avoir de l'empathie pour les personnages qui évoluent dans les milieux branchés et l'entre-soi.
Leurs petites misères de coeur d'artichaut ne m'ont pas émue.
Le titre est pourtant très beau et fait référence à un poème de Baudelaire mais je n'ai pas bien compris le rapport avec cette histoire.
Pour autant, je n'abandonne pas Sagan et je continuerai à la lire.

Histoire d'un couple qui se cherche après quelques années de mariage. Je n'ai pas vraiment croché à l'histoire.