3,4

Premier livre de Sagan que je me décide à lire, le titre m'avait attiré "Les merveilleux nuages" ; moi qui adore rêvasser en regardant les nuages.

Eh bien ! j'ai adoré son écriture vive et légère et pourtant le sujet n'est pas vraiment gai, mais tellement réel sans doute et réaliste sûrement.

Un couple marié, lui amoureux fou au point de ne laisser aucune liberté d'actes et de pensées à sa femme, qui veut tout savoir, tout régenter, tout dominer jusqu'à la limite de la névrose et de la "folie douce".

Elle qui n'en peux plus, qui a besoin de souffler, de prendre l'air mais qui l'aime quand même comme une mère aimerait son petit garçon beau et capricieux. Elle ne sait plus où elle en est par moment.

Ils vont jouer à un jeu très dangereux, se tromper, se narguer, se pousser à bout, se quitter, se retrouver et finir comme deux lutteurs exténués.

A l'Amour ????

Pour moi dans cette histoire, il y a certes de l'amour, mais beaucoup de harcèlement aussi, de questionnements sur le vivre à deux, la rupture difficile, et le désamour également.

« Les merveilleux nuages », trois parties : « Floride », « La pause », « Paris », deux couples : Alan-Josée, Brandon-Eve…
Key largo, en Floride : farniente, plage, pêche en bateau ; en arrière plan, les relations des quatre composantes des deux couples ; ajoutons Ricardo. Pas de doute on est dans un Sagan.

Un retour précipité, une opération…

A vrai dire, je ne comprends pas bien pourquoi j'aime bien Sagan ; elle si éloignée de mes auteurs préférés, Tournier, Déon, Le Clézio, Hesse. J'aime bien cette légèreté de la plume, cette insignifiance du propos… Non…

Vraiment, je ne sais pas…
Je ne sais pas, mais c'est comme ça : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point » aurait dit Pascal…
Roman court et facile. L'art littéraire de Françoise Sagan est maîtrisé donc le style est simple, clair, propre, agréable. Beaux portraits psychologiques fouillés mais le propos est évocateur d'une période aujourd'hui révolue.

Josée et Alan forment un couple très particulier pétrit d'un amour invivable, lui maladivement jaloux, elle maladivement aimante.
Ils vivent en Amérique dans l'oisiveté la plus complète inondée de l'argent facile.
Sans aucun doute est-ce cette oisiveté qui fait prendre à leur couple cette tournure pathologique.
Josée excédée par cette jalousie finira par tromper Alan par moquerie, puis par fuir vers sa France natale tenter de retrouver sa joie de vivre passée dans l'insouciance.
Alan va la retrouver et le manège va recommencer.
Ils vont mêler à leurs psychoses d'autres personnes et les faire souffrir, parfois à l'excès ; les prenant indirectement à témoin, jouant la comédie de la normalité conjugale jusqu'à ce que leurs tourments transpirent.
Après moult provocations Ils finiront par admettre l'impossibilité de leur amour.
« Qu'ai-je fais, murmurait-il, qu'ai-je fais de toi, qu'avons-nous fait ? »
« le jeu est fini »
Josée, jeune Parisienne, a épousé Alan, un bel américain, riche, qui ne fait rien de sa vie. Alan est un jaloux invétéré, jaloux de tous les hommes, présents ou passés, de la vie de sa femme. Josée étouffe, provoque Alan, et finit par s'enfuir à Paris sans lui. Il la rejoint, la reconquiert, devient artiste peintre. Mais ils évoluent dans ce Paris mondain où les hommes regardent Josée, où elle retrouve d'anciens amis et amants, et tout repart comme avant. Une jolie écriture légère pour ce roman qui traîne une inéluctable tristesse.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Assurément Françoise Sagan aimait Baudelaire avec lequel elle présente nombre de points communs et ce titre fabuleux pour un roman d'amour qui s'inscrit dans les productions classiques de Sagan à cette époque est à lui seul une référence tellement appropriée. Elle aime les nuages, Françoise, et elle y promène ses personnages qui chutent quelquefois de la ouate merveilleuse pour s'écraser dans des réalités qui les détruisent.