Critique de mylena

C'est une lettre écrite par un jeune homme tombé amoureux d'un mec (a priori hétéro), un texte court, qui se lit très vite, d'une traite, même si, pour une lettre, c'est long. Car Eric choisit d'expliquer à Hervé qui il est, en racontant sa vie ou plutôt quelques moments de sa vie (en ordre chronologique). L'écriture est simple et fluide, le ton est nature, non dénué d'humour. Bien sûr ce texte a quelques défauts, mineurs, il est difficile de le qualifier d'oeuvre littéraire, et cependant tous ces petits défauts involontaires contribuent à rendre ce texte touchant. Et c'est ce qui lui donne toute sa valeur, toute sa portée. « Ce livre, c'est juste une lettre. Puis une deuxième. » comme le dit l'auteur, mais la deuxième est digne du meilleur twist final d'un roman. Quant à la première, difficile de trouver plus beau texte sur l'homosexualité, comme il est écrit en préambule il ne pouvait écrire meilleur texte pour expliquer qui il est, la nature de ses sentiments, en quoi il est différent (et aussi et surtout en quoi il est pareil). A lire absolument !