"Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original."

Rien de très original en effet, on est souvent attiré par l'inaccessible. Dans Lettre à Hervé, l'auteur adresse une longue lettre à cet homme inaccessible. Une lettre où il lui parle de lui, de sa jeunesse, de ses souvenirs de lycée ou de ses premiers émois.

Le roman, assez bref, se lit d'une traite. L'écriture d'Éric Sagan est agréable, fluide, et son récit non dénué d'humour. Mais les souvenirs personnels ont souvent plus d'intérêt pour ceux qui les ont vécus et les racontent que pour ceux qui les lisent.

Autant l'idée de départ me semblait intéressante, autant le résultat m'a semblé un peu vain, trop anecdotique. de plus, quand arrive enfin le coeur du sujet, le récit se conclut de manière un peu trop abrupte sans qu'on y trouve vraiment la profondeur qu'on pouvait en attendre.

Une lecture en demi-teinte, vous l'aurez compris, mais vous trouverez plein d'avis enthousiastes sur Babelio, à vous de vous faire le vôtre !

"C'est tellement plus simple de parler à du papier. C'est gentil le papier, ça absorbe l'encre bien noire, gentiment, sans rien dire. Ça ne dit rien, ça accepte tout."

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Une lettre qui débute par le récit des jeunes années d'un garçonnet, entre les souvenirs scolaires et les repéres familiaux. C'est une lecture agréable, entre nostalgie et humour, agrémentée de quelques vérités "bonnes à dire" pour donner du piment au récit et régler quelques comptes envers l'éducation reçue.

Tout en prenant plaisir à suivre l'apprentissage à la vie d'un adolescent, je me suis interrogée sur la nécessité de ce livre, au fond assez convenu, porté par une écriture aisée et fluide. En dépit d'anecdotes amusantes, c'est plus un recueil de souvenirs évoquant l'enfance qu'une prise de conscience concernant l'homosexualité ( il faut atteindre la page 72 sur un total de 94 pour arriver au coeur du sujet). Etant plutôt hermétique aux récits personnels et sentimentaux, j'ai lu avec beaucoup de distance, appréciant néanmoins la plume spontanée et désirant être à la hauteur de la confiance du partage proposé par Eric Sagan.

Ceci dit et constaté, ce petit livre reste un agréable récit, suscitant émotions et réflexions sur la construction d'un individu. Un court récit qui offre une chute inattendue par les révélations diaphanes de la dernière lettre.

Merci à Babelio et à l'auteur pour cette lecture.

Après quelques expériences décevantes, j'avais quelques a priori avec les ouvrages publiés à compte d'auteur. Pourtant, le thème de ce livre et la sincérité évidente de son auteur m'ont convaincu de m'y intéresser. J'ai reçu cet ouvrage avec un sympathique courrier d'Eric Sagan que je remercie ainsi que Babelio.

A la lecture, sur le plan du style, l'écriture est agréable en dépit de quelques tics d'écriture pas toujours très heureux, notamment les inutiles réflexions entre tirets. Malgré tout, ce texte court est d'une grande fluidité et se lit très rapidement.

Et là surprise, alors que je m'attendais, avec cette autobiographie, à un texte sur la découverte de l'homosexualité et la construction d'une identité, il s'agit plutôt de l'histoire d'une famille et d'une enfance. C'est certes très sympathique à lire mais j'ai trouvé cela trop anecdotique pour m'embarquer. C'est l'histoire d'un parcours comme il en existe beaucoup, sans grande originalité. Peut-être était-ce l'objectif de l'auteur, revendiquer cette normalité ? Les chapitres se suivent rapidement sans arriver à me convaincre sans doute à cause d'une construction narrative trop linéaire. C'est parfois plutôt drôle et enlevé comme le passage chez IBM, d'autres fois Eric Sagan aligne les lieux communs et les stéréotypes comme le paragraphe sur la gastronomie anglaise.

Il m'a fallu attendre les trois derniers chapitres et la dernière lettre pour que ce texte autobiographique atteigne enfin l'ampleur attendue. Ces vingt pages sont remarquables de force et d'émotion. Dommage que cela arrive si tard. Trop de questions restent sans réponse, trop d'éléments ne sont qu'effleurés. Finalement, le livre s'arrête au moment où j'aurais souhaité qu'il débute.

Pour conclure, une lecture agréable mais trop anecdotique et superficielle, que j'aurais sincèrement voulu aimer davantage.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Un témoignage, une histoire vraie d'un homme qui se découvre, qui se cherche. Eric y raconte son enfance, puis son adolescence. On parcourt avec lui ses années collège et lycée une à une. On le suit dans sa découverte de sa passion informatique, dans sa tentative d'échapper aux autres, d'échapper au moule dans lequel on souhaite le mettre, mais au fil des années, dans son souhait de s'intégrer.

Cette première lettre s'arrête assez brutalement dans son histoire. Il est passé très rapidement sur ses années post-lycée, Peut-être ces années passées étaient-elles plus faciles à coucher sur papier.

Quoiqu'il en soit, ce cahier dont parle l'auteur, et sur lequel Hervé est tombé, nous n'en savons pas plus. Nous ne savons pas comment sa vie à évoluer jusqu'à sa rencontre avec Hervé. Comment ses parents ont-ils pu réagir à tout cela. D'ailleurs, qui est ce Hervé ? Dans la 4ème de couverture, on parle d'un homme hétéro mais finalement, nous n'avons aucune information sur cette rencontre.

Je n'oublie pas que ce livre est la retranscription presque fidèle d'une lettre, et que ce n'est pas un roman à proprement parlé, mais je reste sur ma faim. Comment cela a-t-il pu aider un père à accepter son fils homosexuel ? J'ai du mal à comprendre.

Livre reçu gratuitement par Babelio en échange d'un avis
Un grand merci à Babelio et à l'auteur, Eric Sagan, pour l'envoi de ce livre et pour le mot l'accompagnant.

Ce récit est une lettre très touchante et intime donnant l'impression d'avoir volé son contenu. Je salue le courage de l'auteur pour avoir livré une partie de sa vie et de son intimité afin de partager son expérience, d'aider à se comprendre ou à comprendre.

C'est un fort témoignage, un hymne puissant à la tolérance, et, en reprenant les mots de l'auteur, un beau livre "sur l'enfance, la différence, et la construction d'un adolescent", une belle "déclaration d'amour".
Sans la quatrième de couverture, je pense que je n'aurais pas compris, non pas la lettre, mais dans quel but elle a été rédigée.
Eric Sagan publie donc à posteriori cette lettre écrite 24 ans plus tôt à Hervé, un homme dont il était amoureux, puis celle-ci s'est transmise pour expliquer l'homosexualité, la raconter et surtout afin que l'"Autre" comprenne mieux les sentiments en jeu, la difficulté de se faire accepter comme tel.

Sauf que.... le sujet de cette lettre pour l'essentiel, ce sont les souvenirs d'enfance d'un garçon sensible, d'une intelligence certainement au-dessus de la moyenne, se passionnant pour les ordinateurs avec lesquels il lui semble certainement plus facile d'établir le contact qu'avec les jeunes de son âge.

Une enfance assez ordinaire : un père rigide et distant mais aimant, une mère assez soumise, un frère avec lequel il n'a que peu d'atomes crochus (mais dont on se connaîtra pas l'évolution de la relation malgré une phrase qui laisse anticiper que cela sera différent).

Donc cette lettre date d'une vingtaine d'années. Après, ce qu'est devenu Eric, la manière dont son adolescence et ses premières expériences ont influencé sa vie d'adulte, nous ne le saurons pas. A dire vrai, je n'ai pas saisi en quoi sa jeunesse était marquée par la différence liée à son homosexualité. Les filles ne l'intéressent pas (il les estime superficielles), et ne trouvent pas grâce à ses yeux, l'éveil à la sensualité et sexualité est tardif.

Après avoir ressenti son premier coup de foudre, le récit est touchant et poignant, ces sentiments non dits, ce désir tu car non partagé. Mais finalement ne s'agit-il pas que d'amour? en quoi le fait qu'ils soient dirigés vers des personnes du même sexe les rend différents?

Il n'est pas question de honte, de discrimination mais juste d'amour. C'est peut-être cela alors le message que l'auteur de la lettre fait passer et que d'autres (son père notamment) a besoin d'entendre? Quel que soit le sexe de la personne, l'amour reste l'amour.

Et après? on ne saura pas vraiment qui est cet Hervé, l'auteur a connu plusieurs histoires, avant que les hommes desquels il était amoureux le quittent pour des femmes. le texte m'aurait semble plus abouti s'il était prolongé par une suite, par un lien quelconque avec la publication de la lettre.

Je ne pense pas que ce récit soit universel mais s'il a pu aider des parents à comprendre, et à accepter l'homosexualité, la "différence" de leur enfant, c'est déjà énorme.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..