C'est toujours un plaisir d'être surprise par un livre, surtout quand sa découverte tient du hasard total. J'ai concocté il y a quelques temps déjà une liste « romans épistolaires et correspondances célèbres », un genre que j'affectionne évidemment, et j'ai reçu un message d'Eric Sagan me suggérant d'ajouter son court récit, puis me proposant de le découvrir.
J'accepte rarement les demandes directes sur le site, mais là, allez savoir pourquoi…une authentique lettre écrite à vingt-quatre ans, une quatrième de couverture qui annonce que ce livre a une histoire, et le parcours de l'auteur pour faire exister ce livre, intégralement auto-édité, bref j'ai accepté et je ne le regrette pas.

Ce récit doux-amer dépeint si bien les difficultés de l'adolescence, quand on cherche sa place, oscillant entre rejet et besoin des autres, entre enfance et âge adulte. À hauteur d'ado, Eric Sagan ramène son lecteur à cette époque, avec une pointe d'humour délicieux…

Certes, l'auteur est gay, et cette lettre a été donnée à Hervé, mais contrairement à ce que semble suggérer le résumé, ce n'est pas selon moi l'essentiel du propos. Sous une forme en apparence anodine et simple, il fait passer un message percutant d'évidence et d'amour. C'est, je crois, ce qui fait le prix de ce texte, tour à tour drôle et réfléchi, mais aussi poignant.

Avant tout, l'amour n'a pas de norme, de barrières, il s'impose et comme le dit si bien Eric :
" On ne peut se passer bien longtemps d'aimer. "
Certains l'ignorent...peut-être...ou préfèrent l'occulter et les ravages causés par cette ignorance sont incalculables.

Tout ce qui peut ouvrir les yeux des ignorants, favoriser la tolérance les uns envers les autres est utile et nécessaire. En ce sens, la lettre à Hervé est belle et nécessaire.
Merci pour l'envoi Eric et bonne route à La lettre à Hervé...
Lettre à Hervé était dans ma PAL depuis décembre 2016, quand Babelio a souligné « le succès inattendu de ce livre sur l'enfance d'un garçon ordinaire, ou presque ». Les questions liées à l'homophobie m'interpellent, me révoltent et naturellement, je désirais lire ce texte…

Il n'est pas aisé de faire une critique d'un livre qui transmet une histoire vraie, un vécu douloureux ou un témoignage, surtout si le livre est auto édité : de quel droit porter un jugement, donner un avis sur la forme ou sur le fond ? Éric Sagan est très clair dans son préambule sur l'exposé de ses motivations : « ce livre ne prétend rien expliquer, rien démontrer ». Cette publication était essentielle pour lui : il fallait mettre en lumière son « avant » pour construire et réussir sa vie d' « après »…

Que ceux qui ne se sentent pas concernés ou touchés passent leur chemin et se taisent ! Moi, je vais juste dire mon ressenti…

Une lettre est une volonté d'échange de points de vue à un moment donné, en décalage par rapport aux évènements décrits. Ici, c'est un échange à sens unique car la réponse du destinataire ne nous est pas donnée à lire ; par contre, la lettre archivée voyage dans le temps, sert de passerelle entre les générations, d'outil pédagogique.
Cette lettre est un récit d'enfance et d'adolescence et je me reconnais dans certains souvenirs évoqués (le catéchisme, l'école privée, la difficile confrontation avec les autres…) au delà des clivages autour de sexe et de l'éveil de la puberté… Cette lettre dit avec des « putains de mots » simples, naturels que les homos sont des gens comme tout le monde, qu'ils ont été des enfants comme les autres, qu'on n'a pas le droit de définir quelqu'un selon sa sexualité. Découvrir que son enfant est homosexuel ne doit plus être vécu comme une catastrophe, mais comme un élément factuel.

Puisse ce livre servir à gommer les différences, estomper ce « presque » normal, « presque » pareil qui altère notre diversité. Merci Eric Sagan.
Voici une jolie histoire de vie, racontée de manière à la fois simple et drôle, extrêmement touchante également, et teintée de petites anecdotes dans lesquelles je me suis retrouvée.
Je m'attendais presque à un récit empreint de pathos, style "pourquoi suis-je gay ?" ; "suis-je normal ?" ; "pourquoi personne ne m'aime ?" et autres foutaises psychosociologiques écrites pour les "bien-pensants", mais pas du tout ! C'est juste l'histoire d'un gosse qui ne sait pas trop qui il est, comme 99% des gamins à un moment donné de leur existence. Il aime. Point. Une fille, un garçon, peu importe, il cherche juste à se comprendre, sans faire dans le trash et la victimisation.
J'ai vraiment adoré la manière très intime dont c'est écrit. On pourrait tout aussi bien se croire dans le journal intime d'une gamine de 14 ans qui traverse les épreuves difficiles du collège, du lycée, des voyages scolaires et des vestiaires du cours de gym. A un petite décennie près, les références sont les miennes : Goldorak, les premiers PC (mon père avait un vieil Amstrad ^^), la mort de Coluche,... Je m'y suis sentie bien dans ce livre... peut-être un peu court, mais après tout, ce n'était pas censé être juste une simple lettre ?...
Ce récit auto-édité, autobiographique en grande partie, m'a touché par son écriture limpide, vraie et émouvante. L'auteur (qui écrit sous un pseudonyme) édite une longue lettre qu'il a écrite à un certain Hervé quand il avait une vingtaine d'années pour lui raconter son enfance, ses parents, ses souvenirs de lycée et comment, peu à peu, il est devenu homosexuel. L'histoire est racontée sans faux-semblant mais sans détail sordide non plus. Il raconte ses premiers émois avec pudeur. En refermant ce livre, chacun ne pourra qu'être plus tolérant et se dire que l'amour, qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel, c'est du pareil au même.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Eric Sagan pour l'envoi de ce livre et de me l'avoir fait découvrir. Je viens à peine de tourner la dernière page et j'ai été assez étonnée en lisant ce livre, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, non que je m'attende à quoi que ce soit, mais ça m'a tout simplement surprise et dans le bon sens. Ce témoignage de vie à su me tenir en haleine tout le long de ma lecture, vu la justesse avec laquelle cette histoire est racontée. Cette histoire m'a beaucoup touchée, surtout je pense grâce à la fin.

Le narrateur de cette lettre décide de l'écrire suite au cahier que va avoir entre les mains Hervé, alors qu'il n'aurait jamais du l'avoir. Dans cette lettre il y raconte sa vie, on passe par beaucoup de stade de vie, mais c'est bien plus que ça en laisse paraître. Il lui conte tout, son ressenti durant sa vie, ses expériences, ses galères, ses réussites. Il va la raconter avec quelques petites touches d'humour, parfois avec tristesse, mais aussi avec tendresse, car on sent que cette histoire est très forte et surtout vrai. L'auteur se dévoile à Hervé, mais aussi à nous à travers cette lettre. On le découvre totalement à travers ces mots qu'il a choisis d'exprimer sur cette lettre de manière très juste.

Ce jeune homme s'est toujours senti différent depuis sa plus tendre enfance et ne s'est jamais intéressé aux mêmes choses qu'eux. Il n'a jamais voulu rentrer dans le "moule" pour le citer. On a ici un jeune homme qui ne veut pas admettre réellement qu'il est homosexuel, il ne veut pas voir de distinction entre hétéro et homo, pour lui il tombe juste amoureux d'un mec. L'auteur exprime tout doucement d'ailleurs son ressenti face à l'homosexualité et l'aborde avec un peu plus de profondeur au fil des pages.

Le livre fait à peine 100 pages, j'aurais sans doute aimé que cela soit plus long, d'autant plus que ce livre se lit vraiment tout seul dû à l'écriture très fluide de l'auteur, mais il faut tout de même garder en tête que ceci est une lettre avant tout.

Une fois la dernière page tournée, j'ai eu l'impression que ce livre prenait tout son sens, il est vraiment très beau, extrêmement touchant et je ne m'attendais pas vraiment à une telle fin.

En bref, Lettre à Hervé est une déclaration extrêmement touchante d'un homme qui se dévoile à un autre. Ce livre dégage plein d'émotions et nous captive jusqu'à la dernière ligne et nous fait réfléchir sur certains points.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Lorsque Babelio a proposé ce livre en Masse Critique j'ai de suite accepté. le sujet me touche. Parce que j'ai grandi dans une famille où l'homosexualité concerne plusieurs membres, parce que j'ai toujours eu des amis homosexuels et que j'ai toujours trouvé le monde dur envers ce qui n'a rien d'un choix, mais qui n'est autre que de l'amour. Je déteste le fait de devoir définir sa sexualité et s'en justifier. Bien sûr ceci n'engage que moi. Mais les étiquettes ne servent qu'à nous cantonner dans un « format » acceptable ou non aux yeux de certains. La sexualité, l'amour, les sentiments ce sont des choses qui ne peuvent être définies. Pas dans un pays où cette définition sert alors à juger les gens, à les placer dans une catégorie à consonance négative. C'est pour cela que j'ai voulu lire le récit d'Eric, comprendre ce qui lui avait vécu, comment il vit les choses. Et bien c'est très simple, Eric, il vit, il aime, point. Pas besoin de chercher plus loin.

Ce livre est donc assez court et il s'agit d'une lettre que l'auteur a écrit à Hervé après qu'il ait vu un mystérieux cahier qu'il n'aurait jamais du voir. Cette lettre est destiné à l'homme dont l'auteur tombe amoureux, c'est une histoire de vie, d'un parcours, d'une enfance, d'une adolescence. Très loin de ce qu'on pourrait imaginer, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos ni dans l'analyse et encore moins dans le cliché. Il ne se définit pas et ne cherche pas à se coller une étiquette. Il aime et rien d'autre en compte. Il vit et rien d'autre ne compte. L'homosexualité est abordé avec subtilité, par touches juste nécessaires.

C'est un récit donc intimiste mais pas pour autant voyeuriste. En fait, nous avons l'impression de lire la lettre d'un ami qui aurait eu envie de se dévoiler, de nous raconter les bons moments, les mauvais sans rien enjoliver, sans rien cacher. Il nous conte son enfance, son adolescence, ses anecdotes, ses premières fois, nous avons face à nous des instantanés de vie, des clichés de moments marquants pour lui qui nous permettent d'apprendre à le connaître et de mieux le cerner. Au fond c'est l'histoire d'un enfant qui grandit et dont la personnalité se forge avec le temps, les rencontres, les expériences et le cours de la vie. L'auteur se dévoile donc à Hervé et il veut être compris. Il ne se justifie pas et ne s'excuse pas d'être ce qu'il est, il existe, il est comme ça tout simplement. A aucun moment il ne s'attarde véritablement sur l'homosexualité, il ne l'explique pas (et il a raison, il n'y a rien à expliquer). Il ne parle pas de la découverte de cette homosexualité mais de la découverte des sentiments pour un garçon. Il ne parle pas de coming out mais des choses qui se font naturellement, des sentiments ressentis.

Cette lettre est un hommage à l'amour, à la vie, une lettre écrite à celui qu'il aime sans jouer de rôle attendu. Un jeune homme qui assume pleinement sa personnalité et qui nous parle de ce qui l'a construit. Cette lettre est simple dans le style et sonne donc vraie. Elle est touchante et il est difficile de la reposer avant de l'avoir achevée. On se sent concernés un peu comme si elle nous était adressée au fond. Comme si Eric était notre ami et qu'il nous parlait de lui, de son vécu. Il n'enjolive pas, il ne fantasme pas, il se raconte à Hervé avec le bon comme le mauvais. La toute dernière page est inattendue (en même temps l'amour n'est jamais sans surprises n'est ce pas ?) et cette lettre toute en simplicité est bourrée d'émotions. Une lettre de vie et d'amour.

En bref :

Une lettre à un homme écrite par un autre homme pour se dévoiler, être compris. Une lettre de vie, d'amour et pleine d'émotion derrière un style simple et efficace. Touchant et captivant. A découvrir.
Lien : https://bettierosebooks.word..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique (je remercie au passage Eric Sagan pour sa note) et j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans ce court récit écrit comme une longue lettre d'aveu, d'explication, d'amour...
Oui le style est un peu maladroit et parfois lourd et c'est cela qui m'a un peu refroidi. Et puis ensuite, une fois passé cet à priori, car cette maladresse rend plus authentique, on passe un très bon moment.
Cette lettre à Hervé parle de l'enfance, des parents, de la construction de soi, un retour vers l'arrière pour mieux comprendre le maintenant. Un peu comme un journal intime, l'auteur révèle ses rêves, ses doutes, ses passions, ses pensées. Et nous, lecteurs, nous sommes un peu tous cet Hervé à qui il s'adresse. Voyeur ami, nous entrons dans la confidence.
On finit aussi par retrouver un bout de sa propre histoire, et cette lettre pourrait être un peu la nôtre, sur une ligne, un paragraphe, un chapitre.

Finalement cette lettre est une vraie petite bulle d'oxygène.
C'est une courte biographie qu'Eric Sagan nous livre mais elle est captivante. Écrite sous forme de lettre, coupée en chapitre, Eric nous livre son enfance, son adolescence, sa vie jusqu'à ses 24 ans. A cela s'ajoute une deuxième lettre, plus courte, où il s'adresse aujourd'hui à Hervé.

Je l'ai lu en une soirée, il a été impossible pour moi de lâcher ce livre. J'ai été très touchée par sa vie. J'avoue que l'épisode où il se découvre une passion pour les ordinateurs m'a fait bien rire. Je me suis également retrouvée dans la période de l'enfance où il parle d'acceptation auprès des enfants/adolescents car j'ai eu aussi une période solitaire. Les chapitres sont courts et l'écriture d'Eric Sagan est fluide, ça se lit sans problème.

Je trouve que ce livre est écrit humblement, simplement et c'est ce qui m'a fait aimé cette biographie. Je vous conseille d'y jeter un oeil si cela vous intéresse. Pour ma part, je ressors de cette lecture assez émue.
J'ai été contactée par Babelio pour me proposer de recevoir ce roman. Intriguée par le résumé j'ai tout de suite accepté.

Il faut tout d'abord savoir que ce roman n'est pas fictif, du moins pas totalement. C'est un roman très court, si bien que je l'ai dévoré en un après-midi.

J'ai énormément aimé le premier chapitre. J'avoue avoir rigolé. La maladresse de l'auteur de cette lettre est touchante et en même temps il écrit avec beaucoup d'humour et de sincérité. La comparaison du contenu de la lettre à un menu est excellente.

Pour commencer, l'auteur nous relate certains épisodes du début de sa vie afin de nous mettre en situation. Il nous parle de sa famille, de son enfance, de son adolescence... Sa découverte de la sexualité (même si tout reste soft) puis la découverte de son homosexualité. Ce qui l'a mené jusqu'ici...

J'ai trouvé ce roman émouvant. J'avoue même avoir eu ma petite larme à la fin.

En bref, un témoignage émouvant et prenant. On ne peut que se sentir attendri devant cette "confession". Je le recommande vivement. A tous car c'est soft.
Lien : http://theliliswonderland.bl..
Avant tout, un grand merci à l'opération Masse critique et surtout à l'auteur Eric Sagan pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Dans Lettre à Hervé, on découvre le parcours d'Eric Sagan (pseudonyme de l'auteur), ce qui l'a conduit à être ce qu'il est aujourd'hui. Comment en est-il arrivé là ?
Dès l'enfance, il se sent exclu car différent des autres sur certains points. Par-là, il met en évidence le monde cruel de l'enfance et de l'adolescence. Doit-on forcément entrer dans la norme pour ne pas se sentir à l'écart ? Faire partie d'un groupe, c'est « se fondre dans un moule ».
Mais Eric n'accepte pas cela et parfois, il va même avoir une attitude contradictoire. « Puisque les autres me rejetaient, je les rejetterais davantage. Alors que comme tout le monde, je voulais leur ressembler ».
Puis vient l'adolescence et l'heure des premiers flirts. Eric se rend vite compte qu'il n'est pas attiré par les filles comme peuvent l'être ses copains, il « ne se sent pas à sa place ».
Cependant, comme cela est courant à cette période de la vie, il tombe amoureux, mais pas des filles. Une fois de plus, il n'entre pas dans le moule, mais pour une raison différente cette fois.
Et surtout, cet amour n'est pas réciproque, ce qui fait mal. Comment exprimer ses sentiments à celui qu'il aime ?
On retrouve à travers cette lettre toute la souffrance, les peurs et les angoisses qui ont traversé la vie du jeune homme, ce qui lui a permis de se construire et de devenir l'homme qu'il est aujourd'hui.
Une lettre bouleversante, pleine de sincérité, empreinte des tourments de l'auteur et qui reflète la difficulté d'être différent dans notre société.
Une fin inattendue et très touchante.