Critique de starmornielna

Il y a quelques mois, je vous parlais de Sagan Sagan avec Les Saisons, Nacchan et moi, un manga incroyable, tout en simplicité et en douceur, qui avait réussi à m'émouvoir aussi bien pour ses propos que pour son style. Un gros coup de coeur ! Et il me tardait justement la sortie chez nous de son autre titre, à la narration plus classique mais qui vibre tout autant, Old fashion cupcake.

Il y a juste besoin de regarder la couverture pour savoir que ça va être un titre de qualité. Épurée, toute en simplicité et délicatesse, elle représente une des scènes emblématiques du manga, et un moment fort que partage les personnages. Autant le dire de suite, cette lecture m'a énormément émue, c'est un immense coup de coeur !

Nozue, 39 ans, n'envisage aucun avenir, il n'a que des regrets. Il se complait dans son immobilisme et sa routine, effrayé par le moindre changement, que ce soit personnel ou professionnel. Pire, il estime qu'à son âge il est dépassé et qu'il n'a plus rien à attendre de la vie. Aussi, le rythme de ses journées fades et monotones est toujours le même : il travaille, rentre chez lui et se repose le weekend. Mais lors d'une conversation anodine, son subordonné Togawa lui propose de l'aider à rajeunir en prenant exemple sur la vie des adolescentes. C'est l'occasion pour Nozue de sortir de chez lui en allant dans des endroits où il n'avait jamais envisagé d'aller. À mesure que Nozue se réouvre au monde, il devra s'interroger sur les intentions de Togawa. Un simple subordonné ferait-il tout cela pour aider son supérieur ?

En toute simplicité, le récit suit le quotidien de ces deux collègues de travail à travers leurs pérégrinations sucrées. Dans le style « tranche de vie », le manga s'attarde vraiment sur leur quotidien avec un grand souci de réalisme. La façon dont sont construites les planches est presque cinématographique. le mouvement, que l'on peut suivre d'une page à l'autre, est toujours présent dans les dialogues et chaque case fourmille de détails. le style de la mangaka est d'ailleurs très reconnaissable. Entre la fluidité des poses, l'expressivité des personnages et la richesse des dessins, vraiment c'est sublime !

On a donc une impression d'un récit intimiste. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de personnages, seulement Nozue, Togawa et quelques collègues en fond. Tout est rythmé par les échanges entre les deux personnages, souvent percutants et surtout très vrais. C'est l'occasion pour la mangaka d'aborder plusieurs thèmes avec une incroyable justesse et beaucoup d'humour, comme le monde du travail, le regard des autres, l'apparence que l'on doit donner, la place dans la société et surtout le fait de vieillir.

Nozue, qui cristallise tous ces thèmes, est le personnage qui m'a le plus émue. Déjà à cause de cette espèce de mélancolie qui l'accompagne toujours, comme s'il avait dépassé sa date de péremption et qu'il ne valait plus rien maintenant. Puis, au fil des pages, on se rend compte à quel point il s'interdit de vivre alors qu'il en a envie. C'est à la fois triste et ça donne envie de l'encourager. Son évolution est subtile, pleine d'émotions et du coup très réaliste. Togawa aussi est intéressant. Avec dix ans de moins, c'est Nozue qui a réussi à lui faire prendre confiance en lui quand il était plus jeune, aussi il veut l'aider à son tour. Il est également touchant, notamment dans les sentiments qu'il se retient comme il peut de révéler.

Le manga est aussi l'occasion de parler de relation au travail, notamment quand on commence à prendre de l'âge. Tous les collègues de Nozue, alors qu'il est leur supérieur, ont quelque chose à dire sur son style de vie, son célibat et le fait qu'il n'ait pas eu de promotion. S'ils n'ont pas de mauvaises intentions, leurs propos sont toutefois assez discutables. Entre les collègues qui théorisent son célibat (il serait mauvais au lit), jugent son physique (toujours mignon pour son âge), celles qui veulent un enfant de lui (en le criant fort dans la salle de pause…), ou encore ceux qui veulent absolument qu'il participe à des blind dates avec les célibataires de la boîte, il y a de quoi se sentir étouffé. On comprend rapidement pourquoi Nozue préfère s'isoler. Heureusement, Togawa n'hésite pas à les remettre à leur place.

À l'image du reste du manga, la romance entre les deux hommes prend son temps. Il faut attendre que Nozue revive pour qu'il puisse accepter quelqu'un dans sa vie. Comme dirait RuPaul (meilleure référence), « If you can't love yourself, how in the hell are you gonna love somedy else ? ». le récit est très pudique, si on partage leur intimité au jour le jour, ils gardent pour eux la plupart de leur première fois. du coup, le manga est très soft, à part pour le bonus en toute fin de chapitre et encore, peu de choses sont montrées.

Ce titre est juste incroyable en tout point ! Mon coup de coeur est immense pour cette si belle histoire d'une mangaka de talent. Elle m'a totalement convaincue, j'adore son travail, c'est une mangaka à suivre absolument ! Évidemment, j'en redemande encore ! Et selon mes sources (toujours Nautiljon), j'ai eu la joie de découvrir qu'elle avait écrit une suite, intitulée Old-fashioned cupcake with cappuccino, qu'il me tarde beaucoup beaucoup de voir arriver chez nous (peut-être l'an prochain j'espère…). En attendant, je ne peux que vous recommander la lecture de ce manga, il le mérite tellement !

Lien : https://lesaffamesdelecture...