ISBN : 2221051955
Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 21 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont, Elle était une fois - 10/1987)

La biographie de Sarah Bernhardt que Françoise Sagan nous présente ici est non traditionnelle pour ne pas dire contraire à toutes les traditions. Pour sa première expérience de biographe, Françoise Sagan s'est distinguée de tous ceux qui qui ont encensé Sarah, de tous ceux qui l'ont condamnée, en prenant le parti d'interroger directement son héroïne. Des... >Voir plus

feanora
  13 août 2012
Quelle belle idée, cette biographie conçue comme une correspondance entre Sarah Bernhart et l'auteur.
Cela donne à ce livre une vivacité, un allant qui s'ajoute à la gaîté et la joie de vivre qui émanent de la tragédienne.
Ronce
  21 septembre 2019
Une petite pépite découverte par hasard sur un marché aux puces. Je l'avais choisi car j'étais très intéressée par le personnage de Sarah Bernhardt étant une grande fan des années 1900.
Et quelle bonne surprise de découvrir une biographie aussi originale et drôle!
Ce qui est certain c'est qu'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre!
L'échange épistolaire entre Françoise Sagan et une Sarah Bernhardt d'outre-tombe est irrésistible. On ne peut s'empêcher de rire ou de sourire face aux événements de la vie extraordinaire de cette femme hors du commun. Au final nous n'apprenons ici que ce que Sarah Bernhardt elle-même accepte de nous livrer, mais ayant été une femme plutôt extravagante elle nous délivre surtout les passages les plus incroyables et rocambolesques. Ne vous attendez donc pas à une biographie simple retraçant sa vie chronologiquement mais plutôt à des lettres où elle raconte les passages les plus marquants de son existence. Et avec Sarah Bernard autant dire que ça ne manque pas étant donné la vie trépidante qu'elle à eu!
Jahyra
  25 décembre 2018
Quelle originale biographie que voilà !
Sous forme d'une suite épistolaire, Françoise Sagan échange avec une Sarah Bernhardt six pieds sous terre, qui se languissant de sa vie passée à la surface, se confie avec tout l'humour et les tournures de phrases pleines d'orgueil qui devaient naturellement accompagner cette grande dame.
Un moment de pur régal, même s'il est un peu difficile de suivre chronologiquement parlant tous ces personnages tant le fil de la discussion est naturel, qui permet de se sentir complice de cette grande figure féminine qui a traversé sa vie en riant.
sabdumais
  13 avril 2011
Merci Sagan, magicienne des lettres, de m'avoir fait connaître une Bernhardt vivante, drôle et rieuse! le rire incassable, n'est-ce pas une biographie puisse avoir meilleur titre? le discours éclaté entre ces deux femmes est d'une profondeur touchante, d'une intensité indéniable!
Je me suis retrouvée dans les phrases que j'aimerais avoir écrites, toutes ! Je me suis reconnue à l'excès d'argent, de rires, de folies, dans la totale absence de retenue, mais surtout au romantisme et à la passion avec lesquelles ces deux grandes dames ont mené leur vie.
Les citations m'ayant fait vibrer en hyperlien, si jamais :)
Lien : http://jelefaispourmoi.com/5..
sabdumaissabdumais   06 mars 2011
J'allais vite. Je suis allée vite toute ma vie, suffisamment vite, peut-être, pour aller trop vite.
sabdumaissabdumais   06 mars 2011
délivrez-moi des gens riches, ils sont trop coûteux !