Stock (09/11/2011)
3.25/5   20 notes
Un matin pour la vie, un dimanche matin comme les autres. Nicole est tirée de son sommeil par le téléphone, fait étrange, si tôt un dimanche, pour cette jeune femme à la vie exemplaire d’héroïne de Sagan. Son amie lui apprend la fin du monde : un missile est lancé vers Paris. San Francisco et Léningrad sont déjà effacés de la carte. Il ne lui reste plus qu’une heure à vivre. Que fait-on dans ces cas-là ? À qui pense-t-on ?
Rémi Pelletier laisse sa femme et s... >Voir plus
Que lire après Un matin pour la vie et autres musiques de scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A travers ces 17 nouvelles, Françoise Sagan nous parle de la vie. Il est plusieurs fois question d'amour (amour jamais oublié, relation d'un soir…), mais toujours, de rencontres qui suscitent la réflexion sur notre vie passée et sur l'avenir qui nous attend. Que faire le jour où notre vie bascule ? Quelle décision prendre que l'on ne regrettera pas ? C'est à cette question que sont confrontés les personnages de l'auteure française.

Avec humour et beaucoup de justesse, Françoise Sagan aborde des thèmes universels (l'amour, l'avenir, la mort…), tout en nous faisant voyager dans le temps et dans les différentes classes sociales. Et elle tombe juste à chaque fois. Nous pourrions être ces personnages ordinaires dont les plans sont chamboulés et, tout naturellement, on se met à leur place, pour encore mieux comprendre leurs souffrances et leurs sentiments parfois contradictoires.

Et puis, il y a quelques histoires qui sortent du lot, où il est question de Dachau, de tueries, de safari africain qui tourne au massacre… Des histoires qui font froid dans le dos. Mais tellement bien racontées et avec juste ce qu'il faut de suspense pour nous étonner à chaque fois.
Musiques de scène est déjà paru en 1981. Il s'agit ici d'une réédition de ce recueil, augmenté de 4 nouvelles inédites (Un matin pour la vie, Histoire d'août, Un vrai macho et Menu). Et bien que plus de 30 ans séparent les deux éditions, la plupart des nouvelles sont encore d'actualité et pourraient se dérouler à l'heure actuelle.

Ce recueil de nouvelles est ma première rencontre avec Françoise Sagan. J'ai été séduite par son écriture simple, qui touche et interpelle, et qui me donne envie de découvrir ses autres livres.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
• Un "petit" retour en arrière avec ce recueil de nouvelles de Françoise Sagan. Un petit retour qui nous fait revivre et relire ce merveilleux style d'écriture. Belle écriture, mais empreinte de nostalgie, de tristesse, de desoeuvrement. Quelques traits d'humour parmi ces nouvelles. Elle se balade d'un milieu à un autre, monte et descend les marches des strates de la société. Et l'on revoit Boris Vian, les cheveux au vent de James Dean, les courses effrénées en décapotable de cette jeunesse dorée et si peu heureuse.... "Un chat et le Casino", m'a rappelé le livre de Delacourt : « la liste de mes envies ». Bizarre, loto, casino même déception ??? ou même problématique. Sagan c'est pour ma génération notre jeunesse, mais je dois constater que sa notoriété n'était vraiment pas surfaite, quelques ( ?) années après. Bonjour …. Sagan, et Merci.

Olala ça vieilli mal ces nouvelles à l'eau de rose... Ce ne sont que des moments d'histoire d'amour (rencontre, coup de foudre, rupture, voir les trois à la fois). Presque toujours il y a un amant ou une amante, une tromperie. On change d'époque, de lieux, de personnages (rarement de classe sociale) mais on parle toujours d'histoires d'amour, souvent ramenées à la beautée d'un ou l'autre des protagonistes. C'est creux et chiant, ça fleure bon le Elle des années 60, mais ça a été réédité en 2011, et on a du mal à y croire.
De très bonnes nouvelles de Françoise Sagan, bien meilleur que son recueil de nouvelles "Des yeux de soie" que j'avais lus auparavant. J'ai particulièrement aimé découvrir les nouvelles à l'origine de certains romans écrits par la suite par Sagan mais que j'ai lus avant, comme "Les Faux-Fuyants" ou "La laisse".
Un "petit" retour en arrière avec ce recueil de nouvelles de Françoise Sagan. Un petit retour qui nous fait revivre et relire ce merveilleux style d'écriture. Belle écriture, mais empreinte de nostalgie, de tristesse, de desoeuvrement. Quelques traits d'humour parmi ces nouvelles. Elle se balade d'un milieu à un autre, monte et descend les marches des strates de la société. Et l'on revoit Boris Vian, les cheveux au vent de James Dean, les courses effrénés en décapotables de cette jeunesse dorée et si peu heureuse.... "Un chat et le Casino", m'a rappelé le livre de

La séparation avait été rude pour elle, c'était un fait entendu, et chacun avait fort bien admis qu'elle en souffrît cruellement. Mais un an de désespoir représentait la limite admissible pour souffrir d'une séparation.
Justine avait compris qu'il lui fallait rire si elle ne voulait pas être oubliée, et que du rôle d'épouse heureuse elle devait passer au rôle de divorcée gaie.