Critique de Isa0409

🌩 Au printemps 1832, Flora, devenue veuve, choisit de rentrer d'Angleterre où elle vivait avec son mari pour rejoindre Jarmac et y rouvrir le château familial. Pour son retour, elle y donnera une fête, au cours de laquelle Maître Nicolas Lomont est convié et qui fera basculer son destin. Car Flora n'est pas une femme comme les autres, elle hypnotise et aimante tous ceux qui l'entourent, elle est belle, généreuse et modeste, indépendante et farouchement décidée.

🌩 Une histoire d'amour naît, tel un fleuve tranquille, Nicolas est éperdument amoureux de sa douce, c'est une évidence, évidence pourtant qu'elle s'obstine à rejeter. Flora n'aime pas Nicolas.

🌩 Un jour, lors d'une réception, Flora rencontre un jeune homme, Gildas, bourré de talents, romancier et poète et, dès lors, s'insinue le drame, lorsque leurs regards se croisent et que leurs corps se frôlent, sans bruit, c'est une fureur qui s'annonce, une passion déchirante qui va tout rompre et chambouler à jamais le destin de ces trois personnages. Éconduit, Nicolas assistera, impuissant, complice malgré lui, à cette passion amoureuse dont il est exclu et, très lentement, à la chute inextricable de ce couple, mais surtout à celle, tragique, de sa bien-aimée.

🌩 Trente ans plus tard et malheureux, Nicolas couche sur le papier ses souvenirs incandescents, son amour pour cette femme exceptionnelle à jamais perdue, sa haine pour cet autre qui a scellé leur destin à tous les trois, et sa présente solitude, morne, triste et tragique.

🌩 Je n'ai que très peu lu Sagan, mais à chaque fois, j'ai été conquise ; elle sait conter les trios amoureux comme personne, et surtout, elle sait faire ressentir le malaise qui va crescendo, que l'on sent arriver mais que l'on n'ose imaginer, qui accoure pourtant, pour tout renverser sur son passage.