Critique de claraetlesmots

1832, une jeune et belle veuve de la noblesse vient s'installer à Jarnac. Maître Nicolas Lomont, notaire trentenaire, en tombe éperdument amoureux. Des mois d'amitiés se succèdent offrant beaucoup tous les espoirs à Nicolas Lomont. Mais l'amour survient au hasard d'un bal et Flora de Margelasse s'éprend d'un métayer poète. de cette passion naitront le drame et le malheur. Trente ans ans plus tard, Nicolas Lomont écrit dans son journal cette histoire.
Les histoires d'amour finissent mal en général… Et que dire de celles qui ne sont pas réciproques ! Ici, Françoise Sagan nous offre une histoire d'amour torturé et du romantisme. Et je ne m'attendais à lire cette auteure dans ce registre. Malgré une trame convenue : lui l'aime, elle non … pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous, il y a la griffe Sagan. Et voilà, toute la différence !Ces petites phrases vives, envolées, pétillantes où elle s'amuse. Notre notaire Nicolas Lomont qui écrit dans son journal se surprend au fil des pages à rêver d'avoir des lecteurs. Son style devient plus limpide et il délaisse les conventions, la superficialité des personnages pour rendre compte des sentiments.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/03/francoise-sagan-un-orage-immobile.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..