Éditeur : Le Livre de Poche (30/03/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 81 notes)

Gilles est un brillant journaliste parisien lorsqu’une dépression le surprend. Il décide de quitter le Paris cynique et rieur pour se reposer auprès de sa soeur dans le Limousin. C’est là-bas qu’il rencontre Nathalie Sylvener, une femme magnifique, entière, sincère qui tombe instantanément amoureuse de lui. Elle quitte tout, emménage à Paris dans son petit appartement, se livre à ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
12 mars 2013
Gilles Lantier, 35 ans, un journaliste dans un grand quotidien national vit depuis deux ans avec Eloïse, mannequin dans une maison de couture. La belle vie.
Non justement.
Il décide de partir à la campagne, dans le Limousin où vit sa soeur… Il faut dire qu'on l'a diagnostiqué en dépression...
C'est là, au cours d'une soirée mondaine, qu'il rencontrera « ce peu de soleil qui pourrait réchauffer son eau froide » en la personne de Nathalie, une femme mariée. Il en tombera fou amoureux, lui à qui sa compagne n'inspirait plus, au mieux, qu'une sorte de pitié compatissante. Et Nathalie, une femme brillante ; et qui l'éblouit… Pourra-t-elle lui redonner le goût de vivre ?
Bien sûr…
Il s'en suivra une relation fusionnelle ; une relation si exclusive de la part de Nathalie qu'on peut craindre le pire quand cette idylle bucolique se trouvera transposée dans la capitale où nous aurons l'occasion de vérifier que « les histoires d'amour finissent mal… en général » …
Bon…soyons clairs : ce genre de ménage à trois si souvent présenté et étudié sous toutes ses formes par Françoise Sagan n'est pas ma tasse de thé, chez les autres. Mais bizarrement, effet Sagan, sans doute, ça passe : ce ton faussement léger, cet air de ne pas y toucher dans un roman malgré tout un des plus sombres de l'auteur…Et cette analyse pointue de l'alchimie complexe qui fait (ou non) un couple…
Il y a des choses qu'on ne s'explique pas, concernant le ressenti, notamment… Mais c'est ainsi.
Zazette97
03 mai 2011
Publié en 1969, "Un peu de soleil dans l'eau froide" est un roman de l'écrivaine française Françoise Sagan, auteure de "Bonjour Tristesse", "Un certain sourire" ou encore de "Toxique".
Journaliste parisien affecté à la rubrique des affaires étrangères, Gilles Lantier, 35 ans, vit depuis deux ans avec Eloïse, mannequin dans une maison de couture.
Depuis 3 mois, sa vie ne lui suffit plus. En proie aux insomnies comme à l'ennui, il se confie à son ami Jean qui lui recommande un médecin.
Hélas, personne ne peut rien pour lui. Déprimé et en colère, Gilles décide de troquer la frénésie parisienne contre le calme du Limousin où réside sa soeur.
C'est là-bas, au coeur de cette campagne qui ne lui inspire pas grand optimisme, qu'il fera la connaissance de Nathalie, une femme mariée...
Comme c'était le cas pour "Bonjour Tristesse", le titre de ce roman s'inspire d'un vers de Paul Eluard.
" Inconnue, elle était ma forme préférée,
Celle qui m'enlevait le souci d'être un homme,
Et je la vois et je la perds et je subis
Ma douleur, comme un peu de soleil dans l'eau froide."
Gilles est devenu un homme que tout ennuie y compris sa compagne qui ne lui inspire plus rien d'autre qu'un vague sentiment de pitié.
Au contact de Nathalie, il se sent revivre. Tombé sous le charme de cette femme cultivée et directe au point de lui signifier rapidement son amour, il se laisse porter par le sentiment de liberté qu'elle éveille en lui.
Si le personnage de Gilles, lâche, impulsif, infantile et égoïste, est assez fidèle au stéréotype masculin habituellement rencontré chez Sagan, celui de la maîtresse fait ici peau neuve en la personne de Nathalie, une femme entière, passionnée, curieuse de tout. Tout le contraire de Gilles qui ne la mérite pas intellectuellement, et encore moins moralement.
J'ai beaucoup aimé ce personnage doté d'une vraie consistance et qui tranche avec l'image classique de la maîtresse, greluche insipide pour laquelle on quitte l'officielle dans un moment d'égarement.
On retrouve dans ce roman le schéma typiquement saganesque : l'ennui de tout qui précède aux vacances - parenthèse hors du temps propice à la naissance d'une nouvelle passion - et succède à l'adultère puis au trio amoureux, rompu à son tour par l'insouciance de deux amants en vase clos qui ne peuvent s'aimer qu'en se déchirant.
Dans ce style détaché et faussement léger qu'on lui connaît, Sagan excelle encore une fois à parler d'amour, si simple dans les débuts et si amer lorsqu'il dévoile ses limites.
Des 3 romans que j'ai pu lire de Sagan, celui-ci est sans conteste mon préféré !
nelson43
25 juillet 2016
Comme je n'avais rien à lire pour le moment , j'ai décidé de me replonger dans Sagan que j'adorais quand j'étais plus jeune . Je pensais qu'en prenant de l'âge , je verrais cette auteur d'un autre oeil mais bonne surprise , j'ai été tout de suite reprise par l'univers de Sagan .
Gilles journaliste est comblé ; beau garçon , intelligent , une maitresse mannequin , des copains , des sorties...et pourtant , il n'a plus de gout à rien . le médecin diagnostique une dépression et il va se mettre au vert chez sa soeur dans le Limousin . C'est là qu'il va faire la connaissance de la belle Nathalie , épouse d'un notable . La passion est immédiate , adieu au spleen .
Nathalie , femme entière, quitte tout pour Gilles et s'installe avec lui à Paris. Hélas , entre une liaison sulfureuse et secrète et une vie de couple , le différence est énorme .
Comme dans tous les romans de Sagan , les personnages sont tourmentés , les amours sont éphémères , les dénouements parfois tragiques .
beroune
09 juin 2011
Gilles est un journaliste parisien reconnu. Il écrit de bons papiers, a une très jolie compagne, plein d'amis et pourtant rien ne va plus. Gilles consulte un docteur puis un psy et le verdict tombe : il fait une dépression. Pour se refaire une santé, un de ses amis et sa compagne lui conseillent d'aller visiter sa soeur dans le Limousin, le temps de se refaire une santé. C'est là bas que Gilles va rencontrer Nathalie. Cette femme mariée devient son amante.

Sagan écrit ici une romance passionnée et passionnante qui réunit des protagonistes pourtant à l'opposé l'un de l'autre. Je ne connaissais pas vraiment l'auteure (si ce n'est de nom), mais ce roman m'a donnée envie de me procurer "Bonjour Tristesse" car j'ai aimé son écriture. Cette façon d'écrire tellement fluide. Les mots coulent sur le papier avec une aisance folle. Et le lecteur suit avidement le déroulement de l'histoire. C'est une écriture à la fois simple et recherchée car jamais on ne tombe dans la romance niaise et prévisible. Cette histoire d'amour est tout sauf simple.
Ce roman fut une réelle bouffée d'air frais. Suivre le héros dans les prairies du Limousin, accompagné de sa soeur ou de son amante m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs vraiment préféré cette ambiance à celle de Paris qui m'a parue triste et froide. D'ailleurs on ressent peut-être cette impression à cause de Gilles qui s'y sent mal à l'aise, comme si la ville l'étouffait.
Malgré son comportement (le dégoût qu'il ressent envers sa femme, ses mensonges et tromperies) que je ne cautionne en aucun cas, Gilles m'a beaucoup touchée. C'est un personnage complètement perdu que l'on découvre et on se prend d'affection pour son sort. Et on arrive même à se dire que ses actes qui paraissaient répréhensibles sont tout compte fait presque légitimes !
Nathalie est un personnage étrange... Je n'ai pas réussi à m'identifier à cette femme de prime abord distante. Elle me semble insaisissable. Elle va décider de quitter son mari et son village natal pour suivre un homme dont elle est folle amoureuse, soit. Mais on se demande si elle ne regrette pas sa décision à plusieurs reprises sans pour autant vouloir faire changer les choses, comme si elle était résignée... Les deux personnages vont nouer une relation très forte mais qui ne deviendra fusionnelle qu'au péril de leur liaison. Et tout ne finira pas vraiment comme ils l'avaient prévu.
SebastienFritsch
13 février 2017
Comment un sujet et des protagonistes plutôt banals peuvent donner naissance à un beau roman ? le secret de cette réussite est sans doute le talent ; mais ce serait un peu court de n'avancer que cet argument. D'autant plus que, personnellement, je suis plutôt réticent à me plonger dans la lecture d'auteurs proclamés "talentueux" par la critique et les lecteurs de manière un peu trop unanime. Je suis bien souvent déçu et m'étonne parfois de cet engouement. Dans le cas de François Sagan, bien sûr, le succès ne date pas d'hier et il doit être possible de dire que s'il a survécu à l'épreuve du temps, c'est sans doute qu'il était justifié.
Mais revenons à ce soleil dans l'eau froide. Sujet banal ? Oui : histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose : les origines (Paris/Province), le mode de vie, les goûts. Mais le hasard les rassemble et la passion les unit. C'est alors que se révèle ce qui différencie vraiment ces deux personnages, bien plus encore que le lieu où ils vivent où l'usage qu'il font de leur temps.
Car pour le journaliste parisien à tendance dépressive et alcoolique, la passion est un jeu, de celui qui fait choisir une femme comme on effeuille une marguerite... et qui pousse à la jeter dès que l'amusement se fane. Et dans ce jeu, les états d'âme égotistes, les interprétations, les postures de victime, font partie de la panoplie.
Au contraire, pour la bourgeoise de Limoges, femme de notable oisive, la passion est un engagement, une ligne droite à sens unique. Ses phrases, ses gestes, tout son être ne sont que transparence.
Dans l'esprit du premier, la passion, l'amour physique est un sujet de réflexion ou (selon l'alcoolémie et l'heure de la nuit) de discussion entre hommes, un verre à la main et une clope au bec.
Dans l'esprit de la seconde, l'amour est un mode de vie. Il implique la vérité, totale, même si cela impose de passer des obstacles difficiles. Dans une ligne droite à sens unique, on ne fait pas demi-tour et on ne sort par de la route. Jamais.
Alors si le talent de Sagan existe, on peut aisément lui trouver des arguments dans cette capacité à évoquer, très finement, très précisément, les couleurs si différentes de ces deux esprits antagonistes. Et à construire sur ces bases (la ligne droite de la femme et le tracé sinueux et incertain de l'homme), une intrigue solide ; et qui s'avère, malgré la légèreté du début, irrémédiable.
En plus de cela, la clarté, l'élégance du style viennent aussi appuyer le plaisir de la lecture. Mais ce n'est pas vraiment en plus, puisque sans ce style, il n'est pas évident que le lecteur parviendrait à saisir les démonstrations que fait l'auteur du fonctionnement psychologique de ses personnages. Et il n'est pas sûr que l'envie d'avancer avec eux pourrait être aussi forte.
Enfin, petit détail non négligeable : l'auteur sait aussi manier un humour léger, dont elle use pour se moquer avec la même jubilation de ces mondes (celui des intellos parisiens et celui des bourgeois de Province). Par son écriture, les clichés, habituellement plus lassants qu'amusants, reprennent du mordant.
En conclusion, je dois avouer que je me sens réconcilié avec Sagan, dont je n'avais pas vraiment apprécié Bonjour tristesse. Cela m'avait conduit à négliger cet écrivain jusqu'à maintenant. Je crois qu'il va falloir que je me rattrape. Peut-être en relisant justement son tout premier roman. Mon avis serait peut-être tout autre aijourd'hui.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Zazette97Zazette9703 mai 2011
Il savait qu'en amour il y en a toujours un qui finit par faire souffrir l'autre et que quelquefois, rarement, cette situation est réversible. p.120
NadaelNadael01 septembre 2011
Cela lui arrivait pratiquement tous les matins, à présent. A moins qu'il ne se soit sérieusement enivré la veille et que l'effort de se lever, de se doucher, de se vêtir ne devienne si flou, si inconscient presque, qu'il le fasse à tâtons, privé ou plutôt soulagé de lui-même par sa fatigue. Mais les autres jours étaient plus fréquents et plus durs : il se réveillait à l'aube, le cœur battant de peur – de ce qu'il ne pouvait appeler autrement, déjà, que sa peur de la vie –, et il attendait le récitatif dans sa tête de ses angoisses, de ses échecs, du lourd calvaire de la journée à venir.
YukoYuko28 août 2015
Il se mit à rire à son tour. Elle avait raison, il était complètement stupide. On ne formule pas ces évidences-là. Elle lui avait dit dès le premier jour qu’elle l’aimait et elle avait attendu en toute tranquillité qu’il l’aimât à son tour. C’était une forte femme, ou plutôt une femme dont les faiblesses avaient une telle force qu’elle les sentait irrésistibles.
NadaelNadael01 septembre 2011
 – Vois-tu, quand je l'ai connue, j'étais...tu te rappelles...j'étais écorché vif. Dieu sait pourquoi mais je l'étais. Elle m'a entouré de plumes, mis au chaud, redonné vie. Vraiment. Mais maintenant...
– Maintenant quoi ?
– Maintenant l'oreiller pèse sur ma figure, il m'étouffe. Voilà. Tout ce que j'aimais en elle, qui me soutenait, son absolutisme, son côté linéaire, son intégrité totale...Tout s'est retourné contre elle.
lecassinlecassin12 mars 2013