Araminta Spookie tome 1 sur 5

Jimmy Pickering (Illustrateur)Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092517246
Nathan (02/04/2008)
3.76/5   23 notes
Moi, c'est Araminta Spookie et j'habite une maison hantée d'enfer,., enfin presque hantée ! Disons que je n'ai pas encore trouvé de fantôme mais ça, je suis sûre que c'est parce que les revenants ont peur de tante Tabby !. D'ailleurs, moi aussi, si j'étais un fantôme, elle me ferait peur ! En plus, elle veut vendre la maison ! Mais, j'ai des armes secrètes : elle va voir ce qu'elle va voir !
Que lire après Araminta Spookie, Tome 1 : Ma maison hantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Araminta, son oncle Drac et sa tante Tabby vivent dans une grande maison appelée la « Maison aux Revenants ». En fait, cette maison a beau se nommer comme ça, Araminta n'y a jamais vu de fantômes.

Elle jouait dans sa chambre du jeudi (car sa maison est tellement grande qu'Araminta pouvait avoir une chambre chaque jour) avec Messire Horace, qui est une « vieille armure minable », comme dit Araminta. Mais cette armure pourrait être fort utile… Bref, ce matin-là, la tante Tabby veut vendre la maison, et elle ne demande même pas l'avis de son mari et d'Araminta. Évidemment, elle et son oncle Drac ne veulent pas, et Araminta va tout tenter pour que la maison ne soit pas vendue. Elle ira si loin pour terroriser les gens qui veulent acheter la maison qu'elle rencontrera deux fantômes (et des vrais !).

J'ai bien aimé cette histoire, car elle est rigolote.

Est-ce qu'Araminta va réussir à ne pas vendre la maison ?
Réponse dans ce livre.
Ce livre est le premier tome des aventures d'Araminta Spookie, et avec lui, nous faisons connaissance de sa famille. Tout d'abord, Araminta n'a plus ses parents : ils ont disparu lors d'une mission, et cette disparition est définitive. Aussi, elle a été confiée à sa tante Tabby et à son oncle Drac, qui présente de très légères ressemblances avec un vampire. Je pense à sa dentition, à son amour des chauve-souris (il dort en leur compagnie, dans un sac de couchage). En revanche, il est vraiment adorable – contrairement à un vrai vampire.
Araminta a une passion : les fantômes. Elle cherche désespérément, dans toute la maison, un ou plusieurs fantômes qui lui permettraient d'assouvir sa passion, et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle n'a pas encore trouvé l'ombre d'un suaire ou d'une chaîne au cours de ses recherches. Et le temps presse : tante Tabby rend les armes, c'est définitif, elle vend la maison. Et pourquoi ? A cause d'un combat perdu contre la chaudière ! Ce n'est pas le premier combat, ce n'est pas la première défaite, mais celle-ci fut cuisante.
Autant dire que le temps presse, et qu'Araminta livre bataille sur deux fronts, empêcher la vente et débusquer un fantôme. Cela donne un récit très drôle, aux nombreuses péripéties, dont le final ne déçoit pas.
Araminta coulait des jours heureux avec sa tante Tabby qui aime à se battre avec la chaudière et son oncle, amateur de chauve-souris dans l'âme, jusqu'à ce que sa tante lui annonce son intention de vendre la maison. Hors de question pour la jeune fille qui aime sa maison hantée, bien qu'elle n'y ait encore jamais vu de fantômes, de partir de chez elle ! Elle va donc tout mettre en oeuvre pour faire fuir les agents immobiliers et les potentiels acheteurs.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune fille a beaucoup d'imagination et de la suite dans les idées. C'est donc avec plaisir qu'on la suit dans ses aventures consistant notamment à se déguiser en fantôme ou à réunir le maximum d'ingrédients bien dégoûtants et gluants, et à les envoyer depuis un endroit stratégique sur les visiteurs. Deux stratégies efficaces puisque la plupart d'entre eux fuient la maison « hantée » sans se retourner, mais ça c'était avant de tomber sur des acheteurs plutôt étranges…

Bien que polissonne, il est difficile de ne pas s'attacher à Araminta même si elle se montre assez pénible avec sa tante, déjouant tous ses plans pour rendre la maison la plus attractive possible. En plus d'avoir des idées farfelues et une imagination débordante, elle est plutôt amusante, voire impertinente, puisqu'elle n'a pas vraiment la langue dans sa poche. Alors même qu'on devrait être du côté de la tante, la seule adulte responsable du livre, on ne peut donc pas s'empêcher de souhaiter bonne chance à la jeune fille dans ses tentatives de faire capoter le projet de vente.

Elle va d'ailleurs trouver un soutien quelque peu inattendu dans cette entreprise, mais je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que la maison hantée qui n'est pas hantée est peut-être finalement bien soumise à des forces surnaturelles… Pour en apprendre plus, il vous faudra vous plonger dans cette petite lecture jeunesse qui devrait faire sourire les enfants et les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. L'histoire est toute mignonne et plutôt enfantine, mais en gardant cela en tête, un adulte pourra, en effet, savourer les péripéties d'une jeune fille têtue, mais amusante. Certains enfants pourront également se retrouver dans cette héroïne qui ne veut pas déménager, un déménagement pouvant être une étape assez difficile dans la vie d'un enfant.

À noter que le roman est agrémenté d'illustrations en noir et blanc ce qui en facilitera la lecture pour les enfants tout en leur permettant de s'immerger encore un peu plus dans ce récit mené tambour battant. Les idées, ou plutôt bêtises d'Araminta, s'enchaînent, en effet, à une vitesse folle, ce qui assure un rythme de lecture rapide que l'on soit petit ou grand. Quant à la plume de l'auteure, elle est efficace avec ce qu'il faut de rythme, d'humour et de concision pour happer l'attention des jeunes lecteurs dès les premières pages.

La fin, avec ses deux petits retournements de situation, m'a bien plu. Elle a le mérite de montrer qu'il faut parfois apprendre à lire entre les lignes, les apparences pouvant être trompeuses, et que l'amitié peut frapper quand on s'y attend le moins. le final promet également de nouvelles péripéties riches en actions et, probablement, en bêtises !

En conclusion, Araminta Spookie est une jeune héroïne que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Amusante et attachante, nul doute que sa personnalité hors norme et son amour des fantômes sauront séduire les jeunes lecteurs et, peut-être, leurs parents à condition que le côté enfantin de la narration et de l'histoire ne les gêne pas. Pour ma part, c'est exactement le genre de petits romans que j'aime lire entre deux lectures plus sérieuses. Je continuerai donc la série avec plaisir d'autant que Nathan a fait un très joli travail d'édition.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je viens de passer un petit moment bien agréable en compagnie d'Amarinta Spookie, de son oncle Drac et de sa tante Tabby.
Nous avons ici un joli ouvrage pour enfants (et adultes ayant gardés leur âme d'enfant ;) qui a une couverture cartonnée, un texte facile à lire, et de très jolies illustrations.
J'ai aimé l'histoire, celle d'une petite fille qui ne veut pas que sa tante vende leur vieille maison.. hantée.. même si elle n'y a jamais vu de fantômes :)
C'est facile à lire, Amarinta est attachante. Il y a des chauve-souris, des araignées, et plein de choses dans le genre. Cela fait un peu peur mais pas trop.
Une réussite :)
Je mets cinq étoiles pour ce premier tome, et je vais lire les suivants (j'ai les quatre premiers) sous peu.
Ce livre jeunesse a été une vraie découverte! La couverture m'a tout de suite séduite et je l'ai emporté sans même lire la quatrième de couverture. le style est agréable à lire et convient à merveille pour les enfants. L'histoire est toute mignonne et leur plaira probablement!

Araminta vit dans une drôle de maison avec fantôme qu'elle se met en quête de retrouver. Seulement, son petit plaisir risque d'être gâché car sa tante décide de vendre cette super maison. du coup, elle se met en tête de l'empêcher de commettre cet acte ignoble et trouve des idées drôles et très inventives pour mettre son plan à exécution.

Côté personnages, Araminta est attachante et on s'identifie vite à elle. Sa tante, quant à elle, est énervante au possible, ce qui fait d'ailleurs tout son charme! Les personnages secondaires sont bien amenés et bien pensés, amenant un plus indéniable à l'histoire.

Le gros bonus de ce livre: de superbes illustrations qui mettent bien en scène l'histoire. Un livre jeunesse très attachant et drôle que je vous conseille de découvrir ou non avec vos enfants.

J'imagine qu'ils sont grincheux à cause de tous ces trucs qu'ils doivent trimballer partout où ils vont. Je me suis arrêtée net et j'ai éteint ma torche, pour que le fantôme à la chaine et au boulet ne voie pas, mais je ne me sentais pas franchement mieux dans le noir. Carrément pire, même. Du coup, j'ai rallumé.
- Franchement, Araminta, à quoi tu joues ? a-t-elle demandé. Je ne comprends pas ce qui t'a pris. C'est ma meilleure farine à lever dont tu t'es servie ?
- Oui, ai-je confirmé. Mais ça n'a pas marché. Mes pieds ne se sont pas levés du sol une seule fois.
L'autre chose que je n'aimais pas beaucoup, c'était que l'air devenait de plus en plus chaud. Je me suis souvenue que la température monte quand on approche du centre de la terre, et plus je descendais, plus j'avais peur de m'approcher trop de cette zone où toutes les roches fondent. Mais alors que je me demandais si je ne devrais pas remonter, mes pieds ont touché le sol. Comme il m'a semblé plutôt solide, j'ai supposé que je n'avais pas encore atteint la zone où les roches fondent.
Je lui ai hurler de me lâcher, en secouant mon pied comme une folle mais il était totalement coincé dans cette stupide tête de Messire Horace. C'est pile le moment qu'à choisi tante Tabby pour crier:

-Le petit déjeuner est prêt!

Elle avait ce ton qui dit clairement "Je-balance-tout-au-chat-si-tu-ne-descend-pas-tout-de-suite"- du moins je suis sûre qu'elle le ferait si on avait un chat.
Pour passer, j'ai dû pousser Big Bat, le gros pépé chauve-souris, et il est tombé tout en bas de la tour. Mais ça n'a pas d'importance, vu que le sol de la tour est couvert d'au moins trente centimètres de caca de chauve-souris, et que c'est tout mou.