Michel Lafon (07/03/2019)
3.84/5   147 notes
La « Dernière Fille » : terme hollywoodien pour désigner la survivante d'un film d'horreur, forcément jeune et sexy. Quincy est l'une de ces filles... mais pas au cinéma. Il y a dix ans, alors que cinq de ses amis sont sauvagement assassinés, elle est sauvée in extremis par Coop, un policier en patrouille. Depuis, Quincy s'est construit une vie heureuse, mais cette nuit-là reste un trou noir dans sa mémoire. Pour la presse, elles sont trois à faire partie du club de... >Voir plus
Que lire après La dernière filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Cette fille qui court en hurlant dans la nuit.

C'est la dernière fille.

La survivante du massacre.

Le livre débute où la plupart des films de genre se terminent. Lorsque l'héroïne survit au tueur fou.

Cela s'est passé il y a dix ans mais ce drame fait partie de la vie de Quincy. Blogueuse spécialisée en pâtisserie, elle a trouvé un certain réconfort dans la confection de délices sucrés. Des événements, elle ne garde que des bribes et a complètement occulté une bonne partie de ce jour fatidique.

Mais elle n'est pas la seule à avoir survécu au pire. Elles sont trois « dernières filles » à avoir vécu des drames similaires. Jusqu'au jour où sans explication, l'une d'entre elles se suicide. Les deux restantes vont alors se lancer à la recherche de la vérité. Quincy va partir, au péril de son équilibre, à la recherche de ce passé qui va devoir refaire surface.

Dans ce thriller oppressant, l'auteur offre le portrait de cette dernière fille, de la survivante. Il oscille entre aujourd'hui et dix ans auparavant au moment de la tuerie et des événements que Quincy a occulté.

Si le début m'a semblé un peu long, les choses prennent rapidement de l'ampleur et le lecteur se retrouve au centre de nombreuses interrogations sans ne plus savoir à qui faire confiance. La tension est là, palpable et oppressante jusqu'au final …

On a un ici un thriller psychologique plutôt classique mais efficace, avec son lot de révélations.

Amateurs du genre, vous pouvez y aller, une certaine Lisa Gardner a validé …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Tordu.
Très.
(Trop?) Ouin un brin !

Ce bouquin est une excellente surprise ! Un thriller que je ne pensais pas autant aimé et qui m'a totalement captivée dès les premiers chapitres. Enfin quelque chose d'original, de palpitant, de psychologique et d'à la fois d'extrêmement bien construit. On ne s'ennuie pas, les pages défilent et le coup de coeur se confirme.

J'ai adoré. Je vous le recommande chaudement. Pour ceux qui aiment les secrets, les intrigues bien noires mais qui restent pourtant assez soft dans le sens où si vous n'aimez pas les thrillers gore et violent vous allez adorer « la dernière fille » car c'est tout sauf sanglant.
C'est un bouquin basé sur la reconstruction de soi après un drame terrible. Ce thriller psychologique bien mené se base sur le passé de ces jeunes filles survivantes. L'écriture est envoûtante, on ne cesse de se demander ce qui s'est réellement passé ce fameux terrible jour où notre Quincy à survécu là où ses amis ont perdus la vie. C'est une petite pépite.

Dans un bon thriller, les personnages ont une place importante. Si je n'arrive pas à me soucier d'eux alors vous avez de grandes chances pour que je n'apprécie pas le roman. Je vous le donne en mille… j'ai adoré Quincy. Je l'ai beaucoup aimé pour sa complexité. Pour sa douceur, sa fragilité mais aussi pour la noirceur qu'elle porte en elle depuis le jour du massacre. Elle tente de faire face, d'avancer, de mener sa petite vie parfaite avec son mari parfait qui croit la connaître par coeur mais qui pourtant la traite quand même comme une victime. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai surtout aimé son évolution. On voit également apparaître Sam une autre des « dernières filles » et on voit s'établir entre elles une amitié fragile. Elles se comprennent, peuvent réellement appréhender ce que l'autre ressent. Leur colère, leur rage, leur tristesse… Elles sont brisées et sont pourtant encore debout.

Au fil des chapitres on a quelques flash back, au fur à mesure que notre héroïne se souvient et se remémore cette fameuse journée où tout a basculé. C'était hyper addictif et très angoissant à la fois d'avancer à tâtons, dans le noir complet, sans savoir ce qui s'est passé durant ce laps de temps où son cerveau a totalement occulté le drame. Elle ne connaît que trop bien le dénouement atroce mais n'en connaît pas le milieu. Ça apportait beaucoup de rythme. On dévore les chapitres pour espérer comprendre et avoir toutes nos réponses. C'est un vrai coup de coeur que je vous recommande vivement de découvrir !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une dernière fille c'est LA fille qui survit à un massacre dans un slasher.

Elles sont 3 :
- Quincy : qui a reconstruit sa vie et cherche à se convaincre qu'elle a tourné la page
- Sam : qui a disparu de la circulation pour échapper à la voracité des médias
- Lisa : qui a décidé de s'épancher dans les médias afin de venir en aide à celles et ceux auraient vécu des traumatismes

L'histoire commence avec le suicide de Lisa et l'arrivée subséquente de Sam dans la vie de Quincy.
L'intrigue met du temps à se mettre en place. Il ne se rien passe rien, ça rabâche un peu toujours les mêmes choses.

Les personnages sont horripilants.
Entre Quincy qui est vraiment une grosse gourdasse, Sam qui est méga chelou mais ça n'intrigue personne (et surtout pas Quincy), Jeff qui veut que sa copine soit une femme parfaite qui a vaincue son traumatisme par la résilience et qu'elle oublie son passé, et Coop qui est trop protecteur à la limite de l'étouffement... J'ai tous eu envie de les baffer à un moment ou à un autre.

Les dialogues et les situations ne sont trop tordus et pas du tout naturels. La relation Quincy / Sam et tout ce qu'elles font ensemble... Nan mais sérieux ?? L'histoire est trop tirée par les cheveux. Et puis cette façon de répéter 40 milliards de fois l'expression "dernière fille"... ad nauseam

Je suis un peu exaspérée par les romans où il ne se passe rien pendant 80% de l'histoire et puis à la fin explosion de révélations. Je préfère quand on distille des indices, qu'on puisse faire des suppositions. Pas qu'on nous balance tout dans les 50 dernières pages. Surtout quand arrivé à la fin on se retrouve avec un final rocambolesque à la limite du ridicule, absolument pas crédible.

/!\ spoil sur la fin /!\

Je tiens par ailleurs à dire qu'avoir indiqué cette citation de Stephen King sur la couverture du bouquin : "Si vous avez aimé Les Apparences, vous aimerez La dernière fille" n'est franchement pas fufute de la part des éditeurs.
Car qui dit Les Apparences dit personnage qui joue la comédie, qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas, qui passe pour un gentil mais qui ne l'est pas.
L'indice est vraiment trop gros et sachant qu'il n'y a que 4 personnages plus ou moins importants dans le roman, ce n'est pas compliqué de faire des déductions.

Bref, ça se lit, on tourne les pages parce qu'on veut savoir la fin, mais ça reste mauvais.

Le terme « la dernière fille » se rapporte aux films d'épouvante, car dans la plupart des scénarios d'horreur, le rôle du survivant est attribué à une fille.
Baptisée ainsi par les médias, Quincy Carpenter est l'une d'elles. Seule rescapée d'une tuerie dans les Poconos, elle essaie de vivre une vie normale et d'oublier ce qu'il s'est passé dix ans auparavant. de la tragédie, elle n'en garde que le souvenir confus de sa fuite à travers les bois, de son épouvante, du sang qui la recouvrait et de Coop, le policier qui l'a secourue.
En couple avec un homme aimant, attentif, et créatrice d'un site web sur la pâtisserie qui lui apporte un certain réconfort, elle ne peut s'empêcher aussi de consommer en grande quantité, comme une droguée, du sucre et du Xanax pour continuer à avancer. Funambule, elle est bien consciente que son équilibre est précaire… Et lorsque Coop revient la voir pour lui annoncer que Lisa Melner, une « dernière fille », vient de se suicider, un gouffre s'ouvre sous ses pieds.
Lisa avait été la première à essayer de lui venir en aide et à l'encourager à affronter ses terreurs, mais depuis quelques années, le contact avait été rompu. La pensant sereine et forte, la mort de celle qui avait été un modèle pour elle, libère ses cauchemars.

Traquée par les médias qui désirent recueillir son témoignage, Quincy se réfugie chez elle et se remémore les quelques souvenirs qui la ramènent à Pine Cottage, juste avant le drame ; une forêt dense et noire, un chalet et ses camarades. Ce passé ne se résume qu'à quelques fragments d'un avant et d'un après, avec le nom du meurtrier, Joe Hannen. Alors qu'elle désirerait tout oublier, la mort de Lisa fait apparaître Samantha Boyd, une « dernière fille » qui vit en marge de la société, une rebelle, une écorchée en manque de justice. Sans domicile, elle s'impose auprès de Quincy en lui demandant de l'héberger et la tarabuste de questions jusqu'à la pousser dans ses derniers retranchements.
Survivantes et encore traumatisées toutes les deux, elles vont essayer de dépasser leurs peurs en allant au devant du danger, en le provoquant. Et, petit à petit, le voile opaque de l'amnésie de Quincy commence à se lever, libérant ainsi fantômes et monstres…
« … Un ouragan qui fait voler sa vie en éclats et s'effondrer bien des certitudes. Et si l'heure de la vérité avait enfin sonné ? »

Le suspense de ce thriller monte crescendo jusqu'à un final surprenant. Angoissant, terriblement manipulateur, le scénario est habilement conçu pour nous égarer et nous mener vers de nombreuses conjectures qui se dessinent au fil de l'histoire. Lisa ne s'est pas suicidée, elle a été tuée, et tous les personnages semblent suspects. Quincy ne sera pas épargnée !
Je vous recommande ce livre qui a su me maintenir en haleine, avec frissons, toute une nuit d'été.

Soudain, je comprends de qui il s'agit. Elle est différente de ce à quoi je m'attendais. Rien à voir avec la photo tirée de l'almanach de fin d'année qui s'est retrouvée imprimée partout le temps d'un été, il y a des années. Disparus les cheveux trop relevés, les joues rouges, le double menton. Elle a maigri et perdu l'éclat angélique de la jeunesse. Le temps a fait d'elle une version lasse et tendue de ce qu'elle était alors.
Mon expérience à Pine Cottage se divise en deux parties distinctes. Le début, chargé de peur et de désorientation, où Janelle surgit de la forêt, pas tout à fait morte, mais en bonne voie. Et puis la fin, où Coop me trouve dans ma robe rouge-pas-rouge.
Ce qui est arrivé entre ces deux points forme un grand vide dans ma mémoire. A peu près une heure, entièrement effacée.
La "Dernière fille" : terme hollywoodien pour désigner la survivante d'un film d'horreur, forcément jeune et sexy. Quincy est une de ces filles... mais pas au cinéma.
We were, for whatever reason, the lucky ones who survived when no one else had. Pretty girls covered in blood. As such, we were each in turn treated like something rare and exotic. A beautiful bird that spreads its bright wings only once a decade.
Tu ne peux pas changer ce qui est arrivé. Tout ce que tu peux faire, c'est en maîtriser les conséquences sur toi.