Critique de Octopuslivresque

Lululand ou comment être formidablement mené en bateau par l'auteur !

En lisant les dernières pages voilà ce que j'ai ressenti.

L'auteur nous fait découvrir son univers avec un personnage amnésique. L'amnésie n'est pas ce que je préfère, mais pour ce roman cela est passé comme au seconde plan face à cet univers, ses règles et le personnage en lui-même. Ce que j'ai apprécié.

Certes il y a une quête d'identité et mémoire, mais cela vient plutôt de l'entourage du personnage (je ne vous donne pas son nom que j'adore volontairement 😉) ce qui ne met pas la mémoire au centre de l'histoire. C'est plutôt un moyen de découvrir l'univers tout en ayant de la compassion pour le personnage qui n'est pas du tout à sa place comme nous le serions si l'on débarqué également.

Cet univers ! Il est sombre oui, mais surtout, il semble tellement solide et inébranlable !

Pour moi l'auteur a tellement bien fais son univers qu'on ne voit pas de dysfonctionnement en lisant le roman. Mais il n'y a pas non plus de place pour le dysfonctionnement dans ce monde. Faire un pas sur le côté entraîne une tentative de "remodelage" qui sans succès après quelques tentatives entraîne la destruction de l'individu. Et tout cela sans grand espoir de s'y soustraire puisque la surveillance est à un tel niveau qu'il ne sera bientôt plus possible de penser non plus 😱

Et pour finir, ce qui m'a le plus fait aimer ce roman : le personnage. (toujours sans nom, vous remarquerez 😜)

Je l'ai aimé dès le début du roman sans savoir pourquoi. Je n'ai compris qu'à la fin, merci d'avoir retourné mon cerveau 🧠😱

Son entourage le décrit d'une certaine façon, mais lui de ne s'y identifie pas forcément et moi non plus. On le voit évoluer et je l'ai aimé de plus en plus. Il est caractériel mais tellement attachant.

Je tenais à préciser que ce roman est assez sombre et que certains propos son cru, mais que personnellement je n'ai pas était choqué par eux. Mais une sensibilité tolérante donc attention quand même 😅

Merci pour cette lecture, j'ai hâte de lire le tome 2 !