Critique de Montbareil-2ESTA-2013

Durant la lecture de ce livre, j'ai ressenti toutes les émotions que l'auteur a essayé de faire passer en parlant à la première personne, à la place de Marie. Il y a aussi cette amitié entre Marie et une jeune femme nommée Perla. Elles ne se rencontrent pas forcément dans le meilleur lieu qui soit mais on s'attache vite à ces deux personnages. On espère qu'elles vont s'en sortir, ce qui attise la curiosité de tourner les pages et continuer l'histoire.
Les passages les plus émouvants et ceux qui m'ont le plus touchée sont le moment où Marie et sa famille sont arrêtées, j'ai été marquée par la violence de la scène. le meilleur reste la fin comme la plupart des livres. La fin de ce livre est la plus importante car on va savoir enfin si Marie, sa famille et Perla survivent à la guerre et à la vie en camp.
Pour finir, ce livre est une histoire vraie dont des documents authentiques, prouvant l 'existence des personnages, ont été ajoutés dans les pages du livre. Cette histoire démontre aussi un fait historique, la souffrance des Juifs lors de cette guerre, la misère et la violence des camps de concentration, etc. Tout cela nous permet de connaître et comprendre cette période noire de l'histoire qui a marqué et continue de marquer plus d'un esprit.