Critique de karined1

Un titre clair, net pour un livre cash, direct.
Shiv qui travaille à Londres dans une société de recyclage est envoyé à Bombay afin d'étudier la mise en place, entre autres, d'une usine d'incinération sur la grande décharge de Gandapur.
Pour lui c'est un retour au pays, il y retrouve sa mère d'adoption, ses amis et son 1er amour. Mais surtout, il retrouve et redécouvre le bidonville de Gandapur, la décharge qui fait vivre des milliers de personnes tout en les empoisonnant.
Pour nous, ce livre est une plongée sans concession dans un univers à la limite du réel. Comment en 2023 de telles conditions de vie peuvent-elles encore exister? L'auteure nous décrit une vie faite de dure labeur et de pauvreté où tous travaillent, jeunes enfants comme vieillards. Les conflits de religions, les castes, la mafia, la corruption régissent la vie de ce microcosme.
Elle nous livre un portrait dur et très réaliste d'une catastrophe humaine et écologique qui semble insoluble et vouée à perdurer. Un livre plein de pudeur sur cette Inde des bidonvilles, une immersion dans un enfer dont on ressort chamboulé
Un grand merci aux Editions Serge Safran et à Babelio pour cette masse critique