Taschen (29/06/2006)
4.55/5   11 notes
Rassemble l'oeuvre de l'un des peintres les plus représentatifs de l'impressionnisme.
Que lire après Claude Monet 1840-1926 : Une fête pour les yeuxVoir plus
Voilà presque 10 ans que ce livre était sur mes étagères, et en 10 ans je l'ai seulement feuilleté, alors pour le challenge de Liloochat j'ai décidé de le lire.

Surtout que je dis toujours que Claude Monet est mon peintre préféré donc fallait bien que je m'y mette, mais pour ma défense je dois dire que ses peintures se suffisent à elles mêmes.

Alors déjà première chose qui m'a frappé dans ce livre c'est cette impression de déjà vu. Il y'a quelques années de ça, j'ai lu L'oeuvre de Zola. Livre qui raconte la vie du peintre Claude Lantier. Dans ce livre c'est surtout une vie miséreuse que vie le personnage. le succès tarde, ses tableaux sont refusés à l'exposition universelle, les critiques sont acerbes et bien souvent l'argent fait défaut.

Ici, dans ce livre Une fête pour les yeux, ben c'est la même chose. Monet et bien d'autres peintres ont vécu cette vie assez semblable. On croit souvent, car Cézanne l'a très mal pris, que seul ce dernier a été la source d'inspiration de L'oeuvre de Zola. Ben en lisant ce livre on s'aperçoit que c'est faux. Déjà parce qu'il y'a cette impression de déjà vue, mais aussi parce que Zola à dit lui-même que les peintres qu'il fréquentait à l'époque à savoir Monet, Pissaro, Degas… avait été aussi sa source d'inspiration. Car les refus, le manque d'argent, les moqueries… Monet les a aussi essuyé ; Et comme Claude Lantier, Monet et d‘autres peintres de l'époque essayent d'imposer un nouvelle art, à savoir l'impressionnisme. Petit anecdote au passage, Monet protestera aussi quand le livre sortira.

Outre la vie de Monet, dans ce livre on suit aussi ses pensées sur l'art, (il détestait les théories) et son parcours artistique. Des caricatures

Suite sur le blog
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Avec beaucoup de clarté, Karin Sagner livre ici une monographie accessible de Claude Monet. L'évolution de son oeuvre et celle du courant impressionniste sont parfaitement expliquées. Un livre très intéressant et magnifiquement illustré.

Les critiques contemporains, qui se manifestèrent à l'occasion de la présentation de ces tableaux chez Petit en juin1889, supposèrent toutefois chez Monet une maladie des yeux parce qu'il s'écartait des couleurs naturelles.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus