Editions Fleurus (28/08/2015)
3.75/5   4 notes
C'est une semaine sans écrans à l'école de Lola ! Et le défi vaut pour la famille entière. Ni portable, ni ordinateur, ni console, ni télévision, ni GPS... Ouh là là, c'est toute la vie qui s'en trouve chamboulée. Alors, il faut s'organiser... Sortir le pense-bête, la bonne vieille carte routière, lire, se promener, cuisiner et jouer à plein de jeux... Mais à ce grand défi familial, ne trichent pas toujours ceux à qui l'on pense !
Que lire après Bravo la famille : Chiche ! Pas d'écrans cette semaine...Voir plus
Désolée, j'ai lu cet ouvrage alors que j'étais de mauvaise humeur... je n'aurais peut-être pas du, mais c'est ainsi, et j'en reviens toujours au même en ce qui concerne les livres pour enfants... pour est-ce qu'on s'obstine, quand on veut raconter une histoire à des enfants qui de plus sont visiblement en âge de savoir lire, à utiliser un langage et un vocabulaire d'une pauvreté affligeante?

Certes, je ne suis pas maman, je suis une jeune-vieille profondément bornée et vieux jeu, et je vois autour de moi que tous les gens qui s'adressent à des enfants leur parlent comme à des demeurés, mais est-ce vraiment en agissant de la sorte qu'on va réussir à lui construire un dictionnaire mental de bonne qualité?
Pas de recherche non plus pour les noms... mince alors, le chien s'appelle Croquette ! Sérieusement ?
Par contre, et là j'ai été profondément choquée, on parle sans problème de sexe à des gamins de primaire. Nous vivons vraiment dans une drôle d'époque.

Toutefois, le thème d'une désintox des écrans est plutôt intéressant, et la conclusion est très pertinente. Si cela peut faire réfléchir quelques familles, enfants et parents ensemble, ce serait un très bon point.

Et puis un très beau papier glacé pour un si petit prix, on ne se moque quand même pas de nous... Après, très honnêtement, je ne sais pas si j'élèverais mon gosse comme une maman-dragon, mais je doute de lui mettre entre les mains ce genre de littérature...
Très amusant, Chiche ! Pas d'écrans cette semaine… sensibilise les enfants tout en douceur et par l'humour aux côtés négatifs de l'utilisation intensive des écrans, tout en n'omettant pas d'évoquer leurs côtés positifs. On est donc loin de la culpabilisation, tout en faisant malgré tout passer un message. Je remercie Babelio et les Editions Fleurus de m'avoir permis de découvrir cette lecture lors de la Masse Critique Jeunesse, et je me réjouis d'offrir ce livre à ma filleule, en même temps que sa première tablette !
Une agréable petite lecture, bien présentée, avec de jolis desseins et de sympathiques personnages. Bon, c'est clair que pour des adultes, c'est un peu gentillet, mais je pense que pour de jeunes enfants ça doit être chouette à lire. Et puis le sujet est intéressant !

Lorsque j'ai vu ce titre dans la "Masse Critique Jeunesse" de Babelio, j'ai tout de suite été intriguée. Je suis du genre à penser qu'on est trop dépendant des écrans et de la nouvelle technologie et je me suis dit que ça serait bien de lire cet épisode de "Bravo la famille" et d'en faire également profiter mon homme, qui lui est bien plus accroc à son gsm, sa tablette et son ordinateur que je ne le suis moi-même.

Je l'ai reçu hier et sorti dans la salle d'attente de mon osthéo. Il avait un peu de retard et j'ai donc eu tout le loisir de parcourir les 48 pages de ce livre. Et oui, ça se lit vite ! Et puis, pas de temps à perdre, on est directement dans le sujet, on ne tourne pas autour du pot. Dès la première page, on parle déjà d'écrans et de leur utilisation quotidienne !

Lorsque l'institutrice de Lola met ses élèves au défit de passer une semaine sans écrans, on se dit d'abord que c'est facile. Et puis, on se rend compte de ce que ça implique vraiment. Des écrans, on en utilise tout le temps et partout ! Même pour cuisiner, je regarde mes recettes sur mon téléphone !!! Je lis des livres numériques donc je passe la plupart de mon temps devant ma liseuse ! Cela dit, je serai prête à relever ce challenge, ça ne peut qu'être bénéfique !!! Il ne faut pas oublier que la technologie est là pour nous aider, pas pour nous rendre esclave d'elle !

J'ai beaucoup aimé la présentation de ce petit livre : papier glacé, lignes qui font penser à un cahier sur lequel Lola aurait écrit, jolis dessins et couleurs. Et puis à l'arrière, il y a une liste des différents titres sortis dans cette série "Bravo la famille !" et j'avoue que j'ai bien envie d'en découvrir d'autres car les sujets ont l'air tout aussi intéressants que celui-ci !

Bref, j'ai apprécié ce petit moment de détente et de réflexion et je peux déjà dire que je le prêterai à mes filles lorsqu'elles auront appris à lire !

Merci à la Masse Critique de Babelio ainsi qu'aux editions Fleurus !!!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..