Éditeur : Librinova (01/12/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
On ne choisit pas sa famille. Mais lorsque Jacky Guth, alias « Papy crack », convoque enfants et petits-enfants dans son domaine, sous peine de dilapider sa fortune, cela donne un réveillon plus que mouvementé.De secrets de famille en règlements de compte, de fous rires en larmes partagés, l'année des Guth sera loin de se terminer comme prévu ? « Jingle Bells, ou pas », c'est une histoire de famille. Un cocktail explosif bourré d'humour, mais aussi de regrets aux al... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Elodieuniverse
  28 décembre 2017
Bienvenue dans la famille Guth! Cette année, Jacky, le père dit Papy Crack qui est veuf, a décidé de réunir sa famille (ses enfants, leurs époux(ses) et ses petits enfants) au grand complet dans sa magnifique demeure. Mais, ils n'ont pas envie d'y aller, leurs parents n'ont jamais été présents pour eux et étaient beaucoup trop atypiques à leur goût.
Une bien belle famille qui va être reçue par Ilse la bonne et le chien de Jacky, Nicolas un bouledogue français qui a une légère tendance à la flatulence... et cette famille va passer quelques jours ensemble pour les fêtes de fin d'année. Pour eux, c'est clair: c'est une corvée et le manque d'envie se fait clairement ressentir. Effectivement dès ce beau petit monde réunit, le début des hostilités et des taquineries commencent! Chacun va peu à peu s'affirmer et dévoiler sa vraie personnalité. de plus, Papy Crack leur a réservé de belles surprises... Est-il trop tard pour être une famille parfaite?
Nous avons des personnages à la personnalité recherchée et bien différente souvent poussée dans leur particularité. (ovation pour Fabrice l'hypocondriaque) Les événements sont racontés avec beaucoup d'humour et chacun y va de sa petite taquinerie frappant là où ça fait mal. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette famille qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous, ce noyau si important mais que l'on ne choisit pas comme nous choisissons nos amis. Un frère, un père, une soeur... c'est pour la vie et il faut bien s'en accommoder malgré les différences de chacun mais c'est souvent difficile. Alors avec humour mais surtout émotions parce que oui c'est drôle mais l'auteur nous fait passer un joli message à travers cette histoire. Humour et émotions voilà un combo parfait.
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
LeMondeDeMarie
  03 janvier 2018
Ce livre est une petite merveille qui m'a autant fait rire que touché par l'ensemble des sentiments qu'il dégage.
Sa famille, il est vrai, on ne l'a choisi pas. Les membres de la famille Guth ce sont éloignés, ne se supportent plus, et c'est pour les fêtes de Noël que le grand-père Jacky a décidé de tous les réunir. Personne ne peut prédire la manière dont les choses vont se passer mais je peux vous affirmer que, pas un instant, vous n'allez vous ennuyer avec cette histoire. Des prénoms hors du commun, des vies différentes, des manières de voir les choses variées et des caractères parfois assez surprenants. Des personnages qui vont tout autant vous prendre par les émotions que vous donner les larmes aux yeux de rire.
Une réunion de famille pour des retrouvailles, pour dévoiler des vérités, pour ouvrir son coeur. Impossible de ne pas apprécier chacun de ses membres. Alors oui, leurs caractères ne sont pas simples et ils font des erreurs, mais tous sont des personnes qui gagnent à être connues. Un beau panel qui provoque des situations rocambolesques et très drôles. Sans oublier Nicolas qui adore apparaître lorsqu'on ne s'y attend pas et qui est lui aussi plutôt surprenant. Un humour qui fait du bien, des scènes pleines de surprises et incongrues.
Bien qu'il s'agisse d'une comédie, l'auteure a réussie à rester très vrai dans les sentiments et dans le déroulement des évènements. Et oui, même dans une comédie il est possible d'être émue au point d'avoir les larmes aux yeux. Une histoire qui nous parle de difficultés à vivre ensemble, à s'accommoder aux autres, de la maladie et de la perte d'êtres chers. Mais surtout un récit empli d'amour. Des vérités émissent avec des notes d'humour absolument irrésistibles pour le lecteur.
Vous vous en doutez , ce livre est un énorme coup de coeur. Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre. Ça m'a fait un bien fou. Une lecture idéale pour les fêtes de fin d'année.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Naissou46_books
  30 mars 2018
Ce livre était défini comme un feel good et le pari est réussi. J'ai passé un agréable moment de lecture au sein de la famille Guth. le cadre (weekend en famille pour les fêtes de Noël organisé par le patriarche dont la majorité des enfants à chercher à s'en éloigner dès qu'ils ont pu, enfants qui se revoient après de longues années chacun de son côté et dont le caractère et le mode de vie diffèrent) était prometteur.
Le récit m'a fait rire à plusieurs reprises; ce qui ne m'était pas arrivé depuis un petit moment dans mes lectures.
ElodieuniverseElodieuniverse   20 décembre 2017
Luc était un être extrêmement jovial. C'était comme s'il possédait un filtre à positiver. Il était capable de transformer chaque banalité en un événement magistral.