Critique de LeMondeDeMarie

Ce livre est une petite merveille qui m'a autant fait rire que touché par l'ensemble des sentiments qu'il dégage.

Sa famille, il est vrai, on ne l'a choisi pas. Les membres de la famille Guth ce sont éloignés, ne se supportent plus, et c'est pour les fêtes de Noël que le grand-père Jacky a décidé de tous les réunir. Personne ne peut prédire la manière dont les choses vont se passer mais je peux vous affirmer que, pas un instant, vous n'allez vous ennuyer avec cette histoire. Des prénoms hors du commun, des vies différentes, des manières de voir les choses variées et des caractères parfois assez surprenants. Des personnages qui vont tout autant vous prendre par les émotions que vous donner les larmes aux yeux de rire.

Une réunion de famille pour des retrouvailles, pour dévoiler des vérités, pour ouvrir son coeur. Impossible de ne pas apprécier chacun de ses membres. Alors oui, leurs caractères ne sont pas simples et ils font des erreurs, mais tous sont des personnes qui gagnent à être connues. Un beau panel qui provoque des situations rocambolesques et très drôles. Sans oublier Nicolas qui adore apparaître lorsqu'on ne s'y attend pas et qui est lui aussi plutôt surprenant. Un humour qui fait du bien, des scènes pleines de surprises et incongrues.

Bien qu'il s'agisse d'une comédie, l'auteure a réussie à rester très vrai dans les sentiments et dans le déroulement des évènements. Et oui, même dans une comédie il est possible d'être émue au point d'avoir les larmes aux yeux. Une histoire qui nous parle de difficultés à vivre ensemble, à s'accommoder aux autres, de la maladie et de la perte d'êtres chers. Mais surtout un récit empli d'amour. Des vérités émissent avec des notes d'humour absolument irrésistibles pour le lecteur.

Vous vous en doutez , ce livre est un énorme coup de coeur. Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre. Ça m'a fait un bien fou. Une lecture idéale pour les fêtes de fin d'année.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..