Ikuo Miyazoe (Autre)
Nobi Nobi ! (15/09/2021)
4.5/5   9 notes
Originaire de Gênes en Italie, Christophe Colomb nourrit une passion pour la navigation et l’exploration depuis l’adolescence. À l’âge adulte, il propose à différents souverains d’Europe de trouver une nouvelle route vers l’Asie, autrefois appelée les Indes. Malgré les refus et les longues années d’attente, son plan se concrétise grâce à la reine de Castille et au roi d’Aragon. Il effectue ainsi son premier voyage à la tête d’une flotte de trois navires et débarque ... >Voir plus
Que lire après Christophe ColombVoir plus
Comme les autres de la même collection, ce manga synthétise bien le long parcours de Christophe Colomb pour devenir la personnalité que l'on connaît. On le découvre tout d'abord adolescent curieux et passionné de navigation, qui se donne les moyens d'atteindre ses objectifs: "Je veux traverser l'océan Atlantique, là où personne n'est encore allé!". le contexte historique est clairement expliqué et appuyé de cartes.

Ensuite on réalise les nombreux obstacles au voyage que l'explorateur a rencontrés. "Ce projet est très intéressant mais immature" (Jean II, roi du Portugal), "Notre pays étant en guerre, je ne peux pas vous aider dans l'immédiat" (Isabelle, reine d'Espagne)... Il faudra des années avant que le projet se concrétise. Au final Colomb sera anobli par la cour de Castille et "nommé gouverneur de toutes les terres que vous découvrirez"!

En mer, le capitaine doit faire face à la peur et au découragement de ses marins: des semaines à naviguer sur des eaux inconnues sans aucune terre à l'horizon finit par déclencher la colère de l'équipage. Seul l'appât du gain réussit à les faire tenir. Mais arrivé dans les Caraïbes (et non les Indes), trouver de l'or nécessite de faire avec les Indigènes... Par ailleurs la Pinta est portée disparue et la Santa Maria a besoin de réparations. Colomb repart donc en Castille avec un seul bateau. C'est le triomphe! Cependant il doit préparer un second voyage afin de revenir chercher les marins restés sur place.

En 1493, c'est une grande flotte de 17 navires qui prend cette fois la mer. Mais sur l'île d'Hispaniola, Colomb découvre que "les hommes se sont brouillés à cause de l'or et des femmes indigènes" et qu'ils ont fini par mettre le feu au fort. Il est désolé de voir que les intérêts personnels l'emportent sur l'exploration... Celle-ci continue mais les querelles s'enchaînent car la quantité d'or récoltée est bien plus faible qu'attendue. "Cela prend du temps d'instaurer l'ordre sur de nouvelles terres"! Il n'empêche que lors de son troisième voyage en 1498, Colomb est accusé d'être responsable du désordre ambiant. Il est alors rapatrié et (temporairement) destitué.

Au final il y aura un quatrième voyage, cependant Colomb ne trouvera pas de route permettant de rejoindre "l'archipel des épices" et son fameux "Cipango" (Japon). La conclusion donne un aperçu de la suite: l'extinction des peuples indigènes à cause des maladies importées par les Espagnols et du travail forcé qu'ils ont imposé. Dans le dossier documentaire en fin de volume, on peut trouver une brève présentation d'autres explorateurs célèbres.
Lien : https://www.takalirsa.fr/chr..
Alors que je connais assez bien l'histoire de Christophe Colomb, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce manga qui relate son histoire. En effet, cette collection de mangas sur les plus grands personnages historiques étant d'une très grande réussite.
Qui ne connaît pas cet homme qui a permis la découverte des Amériques en 1492, ce grand navigateur, fils de tisserands, que rien ne prédestinait à devenir ce personnage si célèbre à travers le monde.
Un manga de qualité, très bien détaillé, sans pour autant être assommant, qui se lit d'une traite et qui permet, contrairement à des biographies rébarbatives, d'en connaître davantage sur ces grands noms de l'histoire.
2 nouveaux titres viennent rejoindre la collection "Les Grands Noms de l'Histoire en Manga".
C'est assez marrant de voir le choix des personnages quand on sait que la découverte de Christophe Colomb a conduit à déporter des africains en Amérique et à les contraindre à l'esclavage...
Exactement la chose contre laquelle s'est battu Martin Luther King (enfin contre la ségrégation qui persistait après l'abolition) !
Du coup j'ai choisi de lire les titres dans l'ordre historique et j'ai donc commencé par la découverte de l'Amérique !

Une fois de plus j'ai appris plein de trucs... Je ne sais pas ce que je faisais pendant les cours d'Histoire mais force est de constater que je nécoutais pas grand-chose parce que je ne savais même pas que Colomb était italien à l'origine...
C'est un peu par hasard même qu'il s'est retrouvé au Portugal d'où il a fini par partir pour aller en Espagne !!!
J'ai l'impression en lisant le titre que toute sa vie Colomb aura cherché à rejoindre l'Inde sans y parvenir, c'est quand même assez fou qu'il ne se soit pas contenté d'une découverte.
Ça montre à quel point il aimait naviguer !

Le titre aborde aussi brièvement la question de l'exploitation des autochtones qui ont été décimés autant par les maladies que par les européens...
C'est fou de voir la sale mentalité qu'il y a eu, comment on peut vouloir asservir des gens qui nous ont accueilli à bras ouverts... Ha la race humaine...

Encore une fois je suis ravie d'avoir appris plein de choses ☺️

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
Sceneario
10 janvier 2022
Ce nouveau volume est très sympathique à lire, et va plaire aux fans d’histoire ainsi qu'aux jeunes, à partir de 8 ans. On attend avec impatience le prochain personnage à découvrir dans cette même collection !
MangaNews
23 septembre 2021
Enfin, concernant le rendu visuel et narratif, ça se veut surtout fonctionnel : le dessin n'est pas spécialement joli, montre même un petit paquet d'inégalités (notamment dans le dessin assez affreux de quelques animaux), mais accompagne assez efficacement une narration bien équilibré, toujours claire et ne brûlant pas les étapes.
Je veux traverser l'océan Atlantique, là où personne n'est encore allé !