Géraldine Oudin (Traducteur)Raphaëlle Lavielle (Traducteur)
ISBN : 2820328407
Éditeur : Kazé Editions (10/05/2017)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Deux collégiens aux passions contrariées. Le hasard d'une rencontre. Des chaussures rouges échangées.

Devenu lycéen, Kimitaka découvre que suite à ses encouragements, Takara, la fille à qui il a confié ses baskets, s'épanouit le ballon à la main.

Inspiré, il décide à son tour de ressortir les souliers rouges pour se lancer dans le flamenco... et, peut-être, se trouver lui-même.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
garrytopper9
03 mai 2017
J'ai eu la chance de découvrir ce titre avec un peu d'avance puisque je l'ai reçu quinze jours avant sa sortie officielle. À l'heure ou j'écris cette chronique, le premier tome devrait sortir dans moins de dix jours, et j'espère que mon avis vous donnera vraiment envie de tester cette nouveauté. Je remercie d'ailleurs les éditions Kazé pour leur confiance et pour l'envoi de ce titre.
Comme vous l'avez lu plus haut dans le résumé de l'éditeur, nous allons suivre un adolescent du nom de Kimitaka qui souhaite devenir basketteur mais qui n'a pas vraiment les capacités pour ce sport. Trop petit, trop chétif, il va vite se retrouver sur le banc des remplaçants. Malgré tout il va chèrement défendre sa place, allant jusqu'à défier en duel un nouveau venu qui lui vole sa place de titulaire. de ce duel, s'en suivrons plusieurs actions aux graves conséquences qui vont bouleverser la vie de Kimitaka et qui vont le conduire à sa rencontre avec Takara.
Voilà pour le pitch de départ. Pourtant, le manga ne démarre pas directement avec ça, puisque cet événement s'est produit il y'a quelque temps déjà. On suit donc Kimitaka qui est plutôt désabusé, qui n'a aucune passion, aucun ami et qui ne parvient pas à trouver sa place dans la société qui l'a rejeté.
Et c'est assez déstabilisant d'aborder le manga de cette façon car ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. La mangaka alterne son récit avec des phases de flash-back, nous dévoilant peu à peu l'intrigue dans son entièreté. Il ne faut donc pas juger le titre sur le premier chapitre, car celui-ci nous lance un peu dans l'univers de Kimitaka sans que l'on comprenne vraiment le caractère des personnages. Par chance, la lecture se fait assez simplement et rapidement, comptez quinze minutes pour chacun des trois chapitres qui constituent ce premier tome.
Tout au long du récit, on va peu à peu comprendre comment Kimitaka en est arrivé là aujourd'hui et surtout, nous allons assister à sa renaissance. En effet, ce dernier va croiser la route d'une certaine personne qui va lui faire se remémorer sa rencontre avec Takara. Ainsi, il va enfin trouver un nouveau but dans sa vie, à savoir se mettre à la danse espagnole qu'est le Flamenco.
Si l'idée de départ peut paraitre étrange, ridicule, il n'en est rien car ce manga ne se résume pas simplement à un homme et une femme qui échangent leurs chaussures et leurs passions. On parle ici de reconstruction de soi, d'acceptation des autres et de s'affirmer pleinement quitte à ne pas faire comme tout le monde.
La narration est impeccable, l'auteure nous plonge dans la complexité de ses personnages avec douceur mais également avec une cruelle réalité. le seul bémol que j'aurais à émettre et qui n'engage que moi, ce sont les dessins, et plus particulièrement les visages. Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas vu de personnages aussi moches. Les mains et les pieds sont juste horribles, et ce encore pire quand on voit les oreilles. Tous les personnages ont des oreilles triangulaires qui dépassent des cheveux, si bien qu'on se demande si les protagonistes sont des elfes ou s'ils ont simplement les oreilles décollées. Si vous avez lu les autres titres de Sahara Mizu comme My Girl ou Un Bus passe, vous ne serez pas perdu car on retrouve son style graphique assez particulier. Mais comme je vous le disait, ceci n'est qu'un détail qui n'entache en rien la qualité du titre.
Pour ce qui est de l'édition, comme toujours avec Kazé, il n'y a rien à redire. La sur-couverture est douce et agréable, le tome se tient bien en main et je n'ai décelé aucune coquille ou erreur durant ma lecture.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Nekotalife
11 mai 2017
Kimitaka est un jeune homme passionné de basket doutant énormément depuis qu'il a été mit de côté par ses coéquipiers. Un jour, il rencontrera par hasard Takana sur le toit du collège et il échangera ses baskets avec les chaussures de la demoiselle, cette dernière voulant également se débarrasser de ce qui lui rappelait un autre sport : le flamenco.
Kimitaka est assez désabusé et sans aucune passion au début du manga, c'est un garçon qui se mble avoir perdu le goût à tout. Pas d'amis, pas de passion, une société l'ayant rejeté, mais une famille présente malgré tout. Parce que oui, dès le début nous voyons son grand-père être là pour lui pourtant notre héros reste l'ombre de ce qu'il était longtemps auparavant. Va-t-il réussir à retrouver une passion et surtout le goût de vivre ?
L'histoire en elle-même est assez touchante, bien que pouvant déstabiliser certaines personnes lors de la lecture. Après tout, ce qu'il s'est déroulé dans le passé menant au choix de se débarrasser des baskets se déroule avant ce que nous découvrons au début. Ce faisant, le manga alterne entre présent et flashback ce qui, dans mon cas, ne m'a pas perdue du tout et me permettait de comprendre un peu mieux les raisons des différents choix de Kimitaka. Des choix lourds de conséquences pour lui.
Nous voyons, de ce fait, le pauvre Kimitaka dans un piteux état au fond alors qu'il rentre au lycée, mais un certain événement lui permettra de réfléchir à un élément se trouvant dans le pitch : sa rencontre avec Takara. Nous verrons le jeune homme avancer petit à petit, se reconstruire comme un être normal et tout comme un autre personnage. Ses faiblesses, tout à fait humaines et communes à certains d'entre nous, sont présentes et pourtant cela le rapproche de nous, de notre quotidien, de certaines personnes que l'on connait.
Tout cela se fait progressivement, en douceur et en harmonie avec le protagoniste que l'on suit principalement durant le volume. Je suis certaine que les différentes rencontres qu'il aura déjà faite dans ce premier tome reviendront ou auront une importance dans la suite afin de permettre à notre lycéen de continuer sa reconstruction personnelle et de se retrouver lui-même. D'ailleurs, les liens entre les différents personnages apparaissent au fil du temps, certains se défont alors que d'autres se créent comme ceux existant dans les amitiés traditionnelles ou les rencontres que l'on fait par hasard.
Les dessins, de leurs côtés, sont également assez doux et bien que les oreilles puissent faire penser à des elfes ou que les pieds et les mains peuvent sembler « horribles » personnellement il ne m'a pas déplu. de toute manière, j'ai des goûts bizarres à certains moments alors ça ne m'étonne pas d'aller à contrecourant d'autres personnes par rapport à ces derniers et ce même durant des discussions bien animées. Ils étaient dans le ton, donnant une impression mélancolique à certains moments et nostalgique à d'autre tout en permettant de reconnaître tel ou tel personnage ou lieu. Leur douceur fonctionnait parfaitement avec la poésie de ce manga, avec sa manière de fonctionner au fil des pages et de nos découvertes.
La narration de l'histoire, une fois entrée dedans, est réellement bien réalisée et nous permet d'en savoir plus au fil du temps sans avoir trop d'informations en une fois. L'édition de Kazé, de son côté, est plutôt bien agréable je trouve et l'on retrouve la douceur de l'oeuvre sur la couverture. Un tome se tenant merveilleusement bien en main également et transportable sans problème dans un sac !
Pour finir ce doux petit article et vous laissez en paix en ce mercredi, je dirai tout simplement que c'est un très beau titre pour lequel je suis curieuse de découvrir la suite et dont les thèmes présents m'ont assez touchée. Je me demande comment ce manga évoluera et ce que cela donnera au final.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Profiteroles
29 mai 2017
Kimitaka est un jeune lycéen qui apprécie la solitude. Il refuse le contact avec les autres, préférant s'isoler et rester seul dans son coin. Pour quelle raison ? Au collège, il a fait subir une sorte de harcèlement à ses camarades, et cela s'est retourné contre lui. Depuis, il essaye de se reconstruire. Cette reconstruction passe par Takara, jeune fille qui souhaite devenir danseuse de flamenco mais ne le peut pas. Kimitaka souhaite, lui, devenir basketteur. Cette rencontre va les faire changer tous les deux. le début d'une nouvelle vie pour Kimitaka ?
Je découvre l'auteur Mizu Sahara avec la série le Chant des Souliers Rouges. C'est une auteur connue pour ses séries de manga Un Bus passe… et My Girl. Elle porte toutefois d'autres pseudos, selon si ses oeuvres sont des shojos, des boys love ou des récits doujinshi.
Ce sont donc des personnages avec des personnalités très différentes que nous présente là l'auteur. Kimitaka est déprimé, et cela se voit sur son visage. Il essaye toujours de ne pas faire de vagues, se cache derrière ses cheveux, bref, il préfère être discret pour éviter les problèmes et le contact avec les autres.
Takara, que l'on ne voit que très peu au final, est un personnage qui n'a pas confiance en elle. Grande et maigre, elle est regardée de travers et n'a pas d'amie. Mais la rencontre entre Takara et Kimitaka va changer la jeune fille : en prenant les baskets du garçon, elle va se forger un nouveau rêve, une nouvelle passion, et trouver sa force dans ses défauts. Kimitaka, quant à lui, ne va pas faire un grand usage des souliers rouges que va lui donner Takara. A moins que…
C'est sans doute ce qui va être l'objet des cinq autres tomes de cette série qu'est le Chant des Souliers Rouges. Comment Kimitaka va réussir à s'en sortir et va essayer de se construire en faisant du flamenco, en faisant face aux difficultés qui lui barrent la route.
C'est avec plaisir que j'ai découvert cette auteur. Dans cette histoire, ce sont les personnages qui comptent. On le voit grâce aux dessins : bien souvent, on n'a que notre personnage avec ses émotions, ou un détail, aucun décor. Emotions qui sont d'ailleurs facilement lisibles grâce aux traits subtils de Mizu Sahara.
Certaines scènes sont pleines d'émotion et on est touché. Dans d'autres, il y a pas mal d'humour, avec notamment le grand-père de Kimitaka qui est très drôle et surtout un peu gâteux.
J'ai déjà commencé à m'accrocher aux personnages, et à cette histoire et son côté un peu psychologique. J'ai hâte de découvrir la suite des évènements… Kimitaka va-t'il réussir à s'en sortir grâce à sa nouvelle passion, le flamenco ? J'espère avoir un élément de réponse dans le second volume !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
rickiss
19 mai 2017
Mizu Sahara fait partie de ces auteurs de génie, à mes yeux. Tout ce qu'elle touche se transforme en or. Tout sujet qu'elle traite, aussi décalé, insignifiant, surprenant ou inattendu soit-il, devient fascinant.
Peut-on faire point de départ plus atypique que celui de ce manga ? Je ne sais pas, mais il est clair que si le nom de cette mangaka que je révère n'avait pas été inscrit sur la jaquette et si sa magnifique illustration de couverture ne m'avait pas sauté aux yeux, je n'aurais jamais lu ce manga.
Ce qui, soyons honnête, aurait été plus que dommage ! Car, aussi sceptique ou dubitatif puissiez-vous être en lisant le résumé de ce manga, je n'ai qu'une chose à dire : foncez dedans, sans hésitation !
Vous ne le regretterez pas.
"Le chant des souliers rouges" est une pépite. Comme toutes les oeuvres de Mizu Sahara. Alors, pourquoi se priver d'avoir un tel trésor entre les mains ?
Lesvoyagesdely
07 mai 2017
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui questionne nos envies, nos talents, les efforts qui ne sont pas forcément toujours récompensés.
Le fait d'avoir une mauvaise image qui brise tout le reste.
Le dessin est assez particulier, mais l'histoire prend aux tripes, et à la fin on a juste hâte de lire la suite !