Guy Trédaniel éditeur (17/07/2018)
3.92/5   6 notes
Vieux de plus de 5 000 ans, l'Ayurvéda est certainement le plus ancien système thérapeutique indien du monde. Sa force ? S'appuyer sur la sagesse innée de notre corps pour restaurer notre équilibre mental et physique. Ce guide complet et pratique, déjà une référence dans le monde anglo-saxon, permet de comprendre les origines de l'Ayurvéda et surtout, d'améliorer jour après jour sa santé et son bien-être par l'alimentation ayurvédique et la détoxification, mais auss... >Voir plus
Que lire après Ayurvéda : Le guide de référenceVoir plus
J'ai bien accroché au début et puis au fil des chapitres j'ai commencé à être un peu perdue.
Ce qui est bien c'est que chaque chapitre traite d'un thème. C'est clair, j'ai apprécié la mise en page.
En fait, le livre en lui-même est bien mais j'imagine que ce qui m'a perdu c'est que le sujet est complexe. Au final, je ne parviens pas à savoir quelle est ma constitution et qu'est-ce-que je peux m'appliquer.
Je suis également déçue car même si tout le long du livre on vous dit que l'ayurveda c'est simple à mettre en pratique, je ne suis pas vraiment d'accord. La partie alimentation notamment.

L’un des préceptes fondateurs de l’Ayurvéda, c’est que la santé n’est pas unique, mais plurielle. Le patrimoine génétique, le style de vie, la physiologie, le métabolisme, les caractéristiques mentales et de nombreux autres facteurs déterminent les besoins médicaux et alimentaires. Cette individualisation de la médecine plaît particulièrement à ceux qui, fatigués de traitements toujours similaires, ont le sentiment d’être épuisés et vaincus.
Aucune règle ne peut convenir à tout le monde. Nous sommes des êtres différents, avec des besoins spécifiques. Cela semble évident à première vue, mais il a fallu plusieurs milliers d’années, une épidémie d’obésité et une grave crise sanitaire pour qu’on le comprenne. L’Ayurvéda était vraiment en avance sur son temps.

Lire un extrait