ISBN : 2820300049
Éditeur : Kazé Editions (25/08/2011)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 28 notes)
Chaque jour, le bus suit sa route, transportant autant de “souhaits” et “d'espoirs” que de passagers et donnant parfois naissance à de belles histoires…?Des avions dans le ciel pouvant exaucer des vœux, une promesse échangée pendant la saison des cerisiers, une parole qu'on n'a pas pu transmettre… Ce recueil d'histoires courtes d'une extrême douceur a pour toile de fond l'arrêt de bus où vont et viennent des milliers d'âmes en quête.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
emilielettres
  14 février 2018
C'est la première fois que je lis un tel format de manga : il s'agit de nouvelles. Alors, certes, quand je suis allée à la bibliothèque j'étais à la recherche de manga "one shot" car je ne voulais pas m'engager dans une longue série mais pour le coup, c'était vraiment très court!!! Je dirais même trop court pour certains récits qui me semblent incomplets pour être bien compris. Certains sont restés un peu flous pour moi. Trois m'ont bien plu : "Arrêt Soramagari", "Le chemin de Dudleya" qui n'est pas sans rappeler l'intrigue de "Roméo et Juliette" et "Un uniforme d'adulte" qui évoque les changements et les questionnements de l'adolescence. Globalement, les récits racontent le sentiment amoureux et pour la plupart, utilisent l'arrêt de bus comme lieu de rencontre, de souvenir, de rendez-vous...
Je trouve également que le sens de lecture n'est pas toujours très clair : les bulles ne sont pas forcément rattachées au personnage qui prononce les paroles. Alors, peut-être que je ne suis pas encore assez familiarisée avec le genre, quoique si l'on parle en nombre de volumes, je pense en avoir déjà lu entre vingt et trente, donc je pense savoir me repérer mais là les dessins et les bulles s'imbriquent les uns dans les autres, les délimitations n'étant pas toujours marquées...
Néanmoins, la lecture est assez agréable car les récits mettent en scène la remise en question, la réflexion sur soi, l'ouverture aux autres... Alors, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis!
Koneko-Chan
  23 octobre 2013
Un petit recueil d'oneshots très agréables à lire. J'ai été un peu décontenancée au début, lorsque j'ai vu qu'une histoire tenait en 10-20 pages, mais je dois dire que j'ai apprécié. C'est une bonne lecture poétique et sans prise de tête. Toute la première moitié est consacrée aux rencontres (brèves ou pas) faites dans les bus, tandis que la deuxième moitié se concentre sur des histoires un peu plus longues. Je dois dire que j'ai préféré cette deuxième partie, surtout pour l'histoire avec les lunettes que j'ai trouvée très mignonne.

Un bon petit recueil !

Par contre, j'ai vu qu'il était classé dans la collection "Kaze Seinen"... Seinen, sérieux ? Oo Pour moi, c'est plus un shôjo qu'autre chose (même en josei, c'pas très cohérent).
rickiss
  21 septembre 2014
Mizu Sahara est une auteur coup de coeur pour moi ! Dès le premier manga d'elle que j'ai tenu entre mes mains, j'ai su que ses oeuvres me plairaient toujours.
Cette certitude ne flétrit pas avec ce manga, d'une grande douceur, d'une magnifique poésie et d'une émotion toute en retenue et en finesse : )
Un manga incontournable pour les fans de l'auteur... et idéal pour la découvrir si vous ne la connaissez pas !
Mei-Amadis
  09 septembre 2011
C'est bien connu, les transports en communs sont des lieux propices aux rencontres et à la rêverie éveillée : chaque jour, les bus suivent leurs routes et donnent parfois naissance à de belles histoires… C'est ce que nous démontre Mizu Sahara dans Un bus passe, un one-shot où la poésie des dessins se mêle à celle des mots.
Recueil d'histoires (très) courtes et (très) tendre, ce manga ravira les amateurs de romances toutes douces. Une promesse échangée sous les cerisiers en fleurs, des avions capables d'exaucer les voeux… Un bus passe est un véritable condensé d'émotions. le ton est léger, mélancolique, parfois teinté d'amertume, ou à l'opposé, terriblement joyeux : la mangaka nous fait voyager d'histoires en histoires, dans des univers très diffèrents les uns des autres, tant et si bien que chaque chapitre est une mini découverte en soi.
On en retiendra notamment « le chemin de Dudley » et ses superbes dessins à l'aquarelle, sorte de Roméo & Juliette fantasy, mais aussi, sur un ton beaucoup plus comique, « le voleur de lunettes », l'histoire de deux adolescents épris l'un de l'autre mais incapables de s'avouer leurs sentiments.
Vous l'aurez donc compris, Un bus passe est un shôjo contemplatif : dans les tons pastel, les illustrations possèdent un charme indéniable, propice au rêve. On ne peut qu'être subjugué devant la finesse des graphismes, sur lesquels tout se joue. L'expression d'un visage, ou un regard échangé peut en dire beaucoup. Mention spéciale pour l'éditeur, Kaze manga, qui a fait une édition soignée de ce volume unique, avec sa couverture en papier granulé et le choix de garder les pages couleurs de certaines illustrations.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
DamienR
  26 février 2012
Typique du shojo (manga sentimental pour adolescente), c'est une friandise très agréable que cette succession d'historiettes. Sensibilité, romantisme auxquels se mêle une réelle créativité graphique. A lire en écoutant du Coldplay par exemple !

BullesEtOnomatopees   06 octobre 2011
Profitant d'un cadre familier et en apparence banal, "Un Bus Passe…" nous emmène dans une bien jolie balade, pleine de poésie. Un manga qui devrait ravir les amateurs de tranches de vie, à découvrir sans hésiter.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees