EAN : 9782070119967
Gallimard (31/01/2008)
"Bar ou vagin

Impasse de toute façon.

Au fond du bar, une dizaine d'ivrognes regroupés autour d'une femme. Frétillants. Impatients. S'imaginant, je suppose, avoir trouvé dans cette impasse: une issue. Ils me font songer à des spermatozoïdes autour d'un ovule.

La vie, lui dis-je, est une impasse.

Dis-je à l'ovule qui me fait face, et le sexe est une impasse au fond de cette impasse. L'ivresse: un miroir.
>Voir plus
Que lire après Cent grammes de suicideVoir plus
Cent grammes de suicide est un petit recueil de poèmes noirs sur fond d'ambiance érotique. Ecrits en prose, ces poèmes sont présentés de manière plutôt originale avec, pour chacun, une très courte phrase -voire juste un mot- en exergue mais qui complète et introduit davantage le texte qu'un simple titre. La même chose est d'ailleurs faite en fin de poème. Honnêtement, et sans avoir grand-chose en particulier à lui reprocher pour autant, je n'ai pas été embarquée dans l'univers de l'auteur. Si ca ne m'évoquait rien «imaginairement parlant», je n'ai pas non plus été suffisamment touchée par l'écriture pour que cette dernière se suffise en tant que telle, formellement. Mais à nouveau, je n'ai pas été choquée par quoi que ce soit pour autant donc c'est une appréciation plus que jamais personnelle et subjective.

Seul face au miroir

A l'affût de ma laideur, que l'alcool verre après verre révèle... Il m'arrive de passer ainsi la soirée face au miroir. Sans bouger. Mon seul mouvement est celui de mon bras levant mon verre. Sans bouger et pourtant j'ai l'impression de voyager, d'être assis dans un train.

Ma laideur est le paysage que je traverse