Projet Phoenix tome 1 sur 2
Auto édition (12/10/2019)
4.78/5   16 notes
Des hommes à tête de taureau, des squelettes ambulants et des insectes géants aux milliers d’yeux… C’est dans ce monde horrifique que Liam se réveille d’un sommeil profond. Sa mémoire, dépourvue du moindre souvenir, ressurgit d’un abîme obscur.
Tantôt il revit son adolescence hors du commun, dans une école de jeunes prodiges, aux secrets inquiétants, tantôt il est confronté à ces monstres cauchemardesques, assoiffés de sang.
Entre un passé gorgé de men... >Voir plus
Que lire après Projet Phoenix, tome 1 : Phase 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Avec Projet Phoenix nous voici partis pour une aventure menée tambour-battant.
Liam le héros se réveille amnésique, des bribes de mémoire lui reviennent.
Tout au long de cette aventure, de nombreux personnages vont l'aider, l'approcher mais sont-ils amis ou ennemis ?
Beaucoup de monstres, de combats, avec une petite touche gore (âmes sensibles s'abstenir). C'est une histoire qui va de rebondissements en révélations pour s'arrêter sur de nombreux mystères.
Yacine Sai nous offre un de ces romans qui se lâche à la dernière page, c'est intense. Personnellement j'ai eu l'impression de lire un film à grand spectacle avec je pense des références à certaines bonnes séries fantastiques. Si vous lisez cette histoire vous oublierez être confiné.
Un grand merci à l'auteur pour ce SP et la confiance qu'il m'a accordé.
Il s'agit d'un livre qui m'a tapé dans l'oeil et je suis allée voir la maison d'édition. C'est extrêmement rare que j'aille voir un auteur, mais le résumé et la couverture me certifiait que j'allais passer un bon moment. C'est faux ! J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. J'en suis plus que ravie ! Les premiers mots de l'auteur sont que le livre contient certaines scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. Donc il vaut mieux s'attendre à pas mal de choses.

Le livre est découpé en trois parties bien distinctes : Survivre, le Monolithe, Révélations. Trois moments forts dans la vie des personnages que nous suivons et que nous découvrons. Je me fais souvent avoir en m'attachant aux personnages, il vaut mieux savoir d'avance que c'est une erreur ici : l'auteur ne fait pas de détails et supprime ceux dont il en a envie. Vilain auteur, vilain ! Toujours est-il que ces trois parties se suivent et nous donnent de nombreux détails, nous perdent aussi par moment pour nous montrer ce qui s'est réellement passé.

Liam se réveille dans une sorte d'hôpital où quelques cadavres traînent. Il récupère une combinaison et un arc avant de fuir. Sa mémoire ne va rien lui apporter, il a tout oublié, jusqu'à son prénom. Comment dans ce cas va-t-il réussir à vivre dans un monde dont il ne connaît plus les règles ? Ces dernières ont changé : les hommes à tête de taureau, des minotaures, des vers géants et autres créatures peuplent son monde, le notre sans qu'il ne sache pourquoi. (Et nous non plus d'ailleurs) Sans le vouloir, il va sauver une jeune femme, Gabrielle (non ce n'est pas moi !) qui semble le connaître, si ce n'est qu'elle a un don qui lui permet de voir l'avenir, sauf ce qu'on ne veut pas lui montrer. Qui est ce on ? Est-ce vrai ? le livre donne les réponses à ses questions. Liam voit un de ses monstres éventrer une femme sous ses yeux. L'horreur commence pour lui.

J'ai eu tellement de mal à lâcher le livre que j'ai fait à manger en le posant ouvert à mes côtés. Je voulais savoir ce qui allait se passer pour cet homme et cette femme qui vont apprendre à survivre grâce à d'autres hommes et femmes. Si certains ne sont que de passages, d'autres vont parcourir un long chemin avec Liam, qui reste tout de même le personnage central. Il est telle une page blanche, vide, récupérant son prénom grâce à Gabrielle. Et puis, au fil du temps, quelques souvenirs refont surfaces, avec violence par moment, surtout lorsqu'il découvre ce qu'il a vécu dans une école particulière.

Le livre nous plonge dans le présent du monde perdu, avec celui du passé de Liam. Il se redécouvre, s'apprivoise et doit prendre en compte certains préceptes qui lui reviennent, comme ne pas croire sur parole celui ou celle qui aurait une bonne tête. Plus nous avançons dans le passé de Liam, plus nous comprenons certains points sans pour autant mettre le fameux point qui chiffonne. CE fameux détail qui est là, caché sous la surface, enfoui entre les lignes jusqu'à ce que l'auteur nous dévoile LE POURQUOI de tout cela ! Bon sang, je ne peux rien dire, sinon cela ne serait pas drôle, mais je peux vous assurer que la chute est rude. Avant d'en arriver au final, il y a de nombreuses étapes à parcourir, comme ces trois parties qui portent bien leur nom.

Survivre, n'est pas un vain mot dans ces premiers chapitres. Il faut savoir se battre, se cacher, fuir pour rester en vie. Rester dans l'ignorance n'est jamais bon, pour cela, les personnages vont devoir avancer, dans la brume, la semoule, contre leurs propres alliés même, mais ils n'auront pas le choix. La découverte du Monolithe va monter d'un niveau le danger. S'approcher de ses monstres sans se faire avoir ? Non, impossible, par contre être kidnappé par ces bestioles... Là, il y a comme un hic. Pourquoi ils tuent certains personnages et pas d'autres ? Qu'est-ce qui les différencient les uns des autres ? On croit avoir la solution et puis d'un coup, nous ne l'avons plus. Les passages deviennent de plus en plus stressants, l'angoisse est perpétuelle. L'action est au rendez-vous du début à la fin. Et puis il y a ces révélations. Ces moments de doutes qui font que n'importe quel personnage encore en vie reste probablement derrière toute cette folie. J'étais assise pour les derniers chapitres et c'est un conseil que je donne, soyez confortablement assis lorsque vous arrivez à la dernière partie.

Ce que je peux dire c'est qu'il y a un travail énorme derrière ces pages. Comment ne pas voir le monde recrée de rien à ce que nous découvrons ? Les créatures, bien qu'existantes déjà dans d'autres livres de ce type ont leurs particularités, leur mode de fonctionnement, leur propre système de défense et d'attaque bien entendu. Les descriptions sont nombreuses et apportent le terrain se transformer sous nos yeux. Et que dire des personnages qui ont tous un secret plus ou moins lourd à porter ? L'état de guerre n'est plus avancé, il s'agit de survivre et de chercher à combattre ce qui entoure les humains restants.

Je n'ai pas énormément parlé des personnages de manière précise, car il y en a pas mal, sans pour autant dire qu'il y en a trop (vu que l'auteur ne fait pas dans le détail et tranche dans le vif). Lorsque je dis tranche, c'est avec une hache, la plupart du temps. Il y a Liam bien entendu, Gabrielle, Tayler, Louise, Jacques, Alia, Valentine, Connor, Angel et bien d'autres. le suspense monte en flèche jusqu'au final et même après, car il reste des zones d'ombre qui font frémir autant de peur que de plaisir. La fin est époustouflante et je dois avouer que je n'ai rien vu venir. Bon, se serait mentir, j'ai vu un truc, un tout petit et pour le reste ? Que dalle, rien, nada ! L'auteur a su jouer avec mes nerfs et fait grimper mon stress.

En conclusion, WAOUH ! Un premier tome dont l'univers est riche et complexe. Projet Phoenix porte bien son titre, tel le phénix qui renait de ses cendres, Liam va nous montrer une facette de ce monde que personne n'était prêt à voir. La vengeance est un plat qui se mange froid et les derniers mots du récit nous montre à quel point le temps a passé avant de réussir à engendrer autant de chaos.

Lien : http://chroniqueslivresques...
L'auteur nous plonge ici dans une France apocalyptique coincée sous l'emprise de monstres cauchemardesques d'une violence inouïe. Une France où les quelques survivants restants doivent se cacher pour survivre mais ils ne peuvent échapper bien longtemps aux géants insectes mutants et aux hommes à tête de taureau. Liam se réveille amnésique deux mois après le début du chaos et plus il cherche à comprendre ce qui se passe plus il a l'intime conviction que c'est lui qui détient la clé, la solution à ce massacre sans nom. Retrouvera-t-il à la mémoire à temps?

Yacine SAI est un jeune auteur et signe ici son premier roman. Et quel roman, une sacrée belle réussite. L'auteur catégorise lui-même son livre dans la catégorie ''Young Adult'' mais honnêtement il a largement de quoi séduire un lectorat plus âgé passionné par les lectures post-apocalyptiques, noires ou horrifiques.

Des personnages détaillés, travaillés avec soin. Les mots de Yacine nous mettent des images plein la tête, nous avons vraiment l'impression d'être là, de combattre aux côtés de nos jeunes protagonistes pour sauver la France des griffes d'un mal aux origines inconnues (du moins, inconnues, avant la fin de l'histoire). Des mots qui nous font vivre plusieurs émotions; de la peur, de la haine, de la joie, de l'espoir. le lecteur vit et respire au rythme des mots et c'est très difficile de lâcher, de poser le bouquin même l'espace de quelques secondes. Terriblement addictif!

J'ai été franchement séduite par la qualité littéraire de l'auteur, une plume fluide, sans fioritures qui ne lésine pas sur les détails et les descriptions sans tout de fois tomber dans le ''trop lourd'', une plume savamment dosée et efficace. Je suis conquise, j'ai vraiment passé un excellent moment - ce que j'avais deviné dès les premières lignes et je n'ai pas été du tout déçue. Mais c'est qu'il livre de une pure bombe ce jeune homme. Chapeau et bravo!
Alors attention!! Aujourd'hui je vous parle d'un de mes plus gros coup de coeur de l'année! Je sais j'ai l'impression d'écrire ça à chaque livre mais bon là vraiment il atteint le top 3 sans aucune hésitation. Même le top 3 de tous les romans que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Oui oui, à ce point là! Tout d'abord, je remercie grandement Yacine pour la confiance et l'envoi de son roman, j'ai pris un plaisir monstrueux à le découvrir et j'espère que la chronique sera à la hauteur de mon ressenti après cette lecture!

Je ne sais par où commencer tant j'ai de choses à dire sur ce merveilleux roman. Déjà, je peux vous dire une chose importante, LISEZ LE! Vraiment, foncez, achetez le, lisez le vous ne le regretterez absolument pas. Il est tout bonnement incroyable, du génie. On voit bien qu'il y a des années de travail derrière. Ça se ressent à la lecture. Et ça permet d'avoir en face de nous un roman d'une qualité incroyable. Tout est cohérent ici, rien est laissé au hasard toute l'histoire est extrêmement ben ficelée.

J'a absolument tout aimé dans Projet Phoenix. La couverture m'avait déjà tapé dans l'oeil, le résumé m'a tellement intrigué que je n'avais qu'une hâte, découvrir ce roman plus qu'intriguant. Dés les premières pages j'ai été CON QUI SE. Une des premières choses que j'ai pensé c'est comment allais je faire pour le lâcher? Parce qu'on est tellement plongé dans l'histoire, que c'est compliqué d'en sortir. J'aime ce genre de roman, à la fin de chaque chapitre tu te dis bon allez encore un et au final tu ne t'arrêtes pas parce que plus t'avance plus ça devient intéressant. C'est ce que je me disais à chaque fois que je lisais un chapitre sauf que j'étais incapable de le lâcher tant il est incroyable.

L'ambiance est pesante, extrêmement stressante, sombre, pendant tout le long du roman. Perso, j'ai vraiment ressenti un stress constant à chaque page. On se demande par où tout à commencé, qui est Liam, qui sont ses compagnons, si ce sont des personnes de confiance ou pas, que va t'il leur arriver, tout un tas de questions qu'on se pose jusqu'à la dernière page. Et Yacine, ne cesse d'attiser notre curiosité au fil de chapitres. C'est dingue à quel point ce roman est addictif! Et le suspense est vraiment présent jusqu'au dernier mot du dernière chapitre de la dernière page.

Ici, une chose est sûre, vous ne pouvez pas vous ennuyer une seule seconde. Pas de longueurs, de l'action quasiment tout le temps le tout ponctué de rebondissements et révélations parfois choquantes ( dans le bon sens ne t'en fais pas Yacine haha) et incroyables. Mon coeur battait à toute vitesse surtout en lisant la troisième partie, j'étais tout le temps choquée par ce que je lisais j'arrêtais pas de dire » oh mon dieu mais non?!?! ». Heureusement que j'ai lu ce roman chez moi, je l'aurais lu dans les transports je crois que je serais passé pour une folle tant je ne pouvais retenir mes émotions. Mais alors à la révélation finale ce fut la frustration ultime parce que c'était la fin. Et j'ai tellement mais tellement hâte de découvrir la suite parce que la fin de ce premier tome vous laisse sur un suspense insoutenable. Tellement cruel, mais ça nous donne encore plus envie de découvrir la suite des aventures de Liam et tout les autres!

J'ai adoré les personnages, tous, surtout Liam je dois l'avouer. Mais j'ai beaucoup aimé aussi Tayler, avec son caractère explosif et la jeune Louisa qui m'a beaucoup touché. J'ai vraiment adoré découvrir tous ces personnages, bien que certains je n'aurais pas du mais je ne vous en dis pas plus, je ne vais pas vous spoiler ça serait si dommage franchement… Quand je vous disais plus haut que rien n'était laissé au hasard dans ce roman , cela concerne également les différents personnages. Lisez le vous verrez bien..

Pour finir, Projet Phoenix, est vraiment une oeuvre complexe mais si bien travaillé. Je trouve ça vraiment incroyable le travail que Yacine a fourni pour nous offrir un roman de cette qualité. Et ça se ressent parfaitement bien pendant la lecture. Je ne peux vraiment que vous conseiller d'entrer dans l'univers de Projet Phoenix, partez à la découverte de ces hommes mystérieux à tête de taureau, vous ne le regretterez pas. Justement, vous découvrirez un univers passionnant bien que quelques peu chaotique quand même…
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce roman c'est tout bonnement de la dynamite! L'auteur nous propose une histoire incroyable, aux nombreux rebondissements et où il est bien compliqué d'imaginer ce qui va arriver aux différents personnages. Nous plongeons d'un seul coup au coeur d'un récit angoissant aux côtés de Liam qui se réveille dans un monde qui a totalement changé... C'est alors une course à la survie face à des créatures sorties de nos pires cauchemars et qui font des massacres atroces qui nous est présentée.

Liam est complètement dépassé et ne se rappelle de rien. Après son réveil, il essaie tant bien que mal de survivre et de comprendre ce qui lui arrive et ce qui arrive à son monde, mais tout va tellement vite et les dangers sont tellement nombreux, qu'il peine à comprendre ce qui se passe. Que dire de sa mémoire qui lui envoie des souvenirs qu'il peine à comprendre en même temps qu'il doit faire face à cette apocalypse...

Autant dire que le lecteur plonge tête baissée dans cette histoire qui va à 100 à l'heure. Impossible de prendre le temps de respirer, tellement l'auteur met la pression sur ses personnages. L'action est vraiment omniprésente et nous allons de découvertes en découvertes, toutes plus incroyables les unes que les autres. Mais quel rôle Liam a-t-il à jouer dans cette invasion? Que lui cache sa mémoire défaillante?

Attendez-vous à des rebondissements en pagaille et à des révélations toutes plus incroyables les unes que les autres. L'auteur a tissé une toile extrêmement complexe et dont les ramifications sont époustouflantes! La phase 2 s'annonce passionnante et encore bien angoissante, de quoi nous donner envie de l'avoir rapidement entre les mains. Les personnages sont attachants et nous avons envie de les aider et de les soutenir, même s'ils nous cachent tous bien des choses et qu'à chaque découverte, c'est toute l'histoire qui prend un autre tournant.

A noter que cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains, car certaines scènes sont peu ragoûtantes, donc âmes sensibles s'abstenir!

En bref, j'ai adoré cette première phase tant au niveau de son histoire que de ses personnages. le récit est passionnant et nous plonge au coeur d'une histoire qui fait frémir du début à la fin.

_ Un insecte géant ? Liam se pétrifia sur place. Il avait déjà horreur des insectes, des araignées, des milles-pattes, - toutes ces minuscules bêtes aux milliers d'yeux et aux pattes poilues -, alors une bestiole de cette taille voulant le tuer, c'était pire que tout ! Plus il en apprenait sur le monde qui l'entourait, plus ses chance de survie s'amoindrissaient.
Le sommeil léger, il s'était réveillé en pleine nuit, pensif. Il avait fait le point sur toutes ses visions et en avait intelligemment déduit une information importante ; il en distinguait trois types. Celles à la Phoenix Academy, de façon continuelle, celles avec la brume, les corbeaux et la silhouette, de manière répétée, et celles de la veille, avec la jolie jeune femme, horriblement douloureuses
La terre sous leurs pieds s’agita, vibra, s’ébranla, tremblant de terreur. Elle se fractura, en quatre, puis en milliers de petits éclats projetés dans l’air pur. Un ver géant, long, épais et visqueux surgit d’un trou profond. A peine une seconde après avoir sorti ses milliers de petits yeux brillants à l’air libre et repéré ses cibles, il replongea un mètre plus loin, fracassant à nouveau la terre sur son passage pour retourner dans son terrain de chasse.

Cette créature était d’une longueur dantesque ; un pont jaunâtre, couvert de saletés, se formait pendant un instant, jusqu’à ce qu’elle regagne entièrement son antre ténébreux;

Un séisme remarquable se forma sous les déplacements chevronnés de la bête géante.

Affolés et terrorisés, les survivants se dispersèrent dans quatre directions opposées.

Les balles et les flèches étaient impuissantes. Tapie dans l’ombre, la mort n’avait jamais été aussi redoutable qu’à cet instant.
Cette bête mi-homme mi-taureau, tenait fermement une hache, si tranchante qu'avec sa force brutale, elle pourrait trancher un membre en un seul coup.
Un Minotaure !
Liam venait de trouver.
C'est une créature mythologique, une créature de fiction. Comment peut-elle être réelle ?
Il se rendit dans la salle de bain et passa de l'eau glacée sur son visage. Il tremblait de tout son être. Puis il retourna se coucher, près d'Angel. Impossible de fermer l'oeil, pas une seule fois.

Il faisait nuit désormais. Liam se tenait au bord du lit, les mains jointes, pensif. Il était bouleversé. La tristesse l'envahit un instant, suivi d'une profonde colère qui ne cessa de monter minute par minute. Il regardait droit devant lui, telle une machine, comme s'il avait tout compris, comme si les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire avaient ressurgi. Comme si... il se souvenait de tout.

Il s'empara de son carquois de flèches et de son arc, et quitta le château.